Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 astuces pour booster votre visibilité sur Instagram

De nombreuses marques ont été secouées par la mise à jour de l’algorithme Facebook qui a entraîné une chute de la portée...

Publié par Celine Albarracin

De nombreuses marques ont été secouées par la mise à jour de l’algorithme Facebook qui a entraîné une chute de la portée organique. Vous avez peut-être remarqué que votre contenu Instagram est en train de subir le même sort… Que se passe-t-il  ? L’algorithme d’Instagram va-t-il devenir aussi rude que celui de Facebook pour votre portée organique  ?

Difficile de répondre « oui » ou « non » à cette question. Mais il est évident qu’Instagram souhaite proposer du meilleur contenu à ses utilisateurs et privilégier les publications qui ont du succès, relatives au centre d’intérêt de vos abonnés.

Rassurez-vous, il est encore possible d’avoir une excellente visibilité organique sur Instagram  ! Comment  ? Découvrez nos 5 astuces pour optimiser vos performances et votre notoriété sur Instagram.

1. Améliorez la qualité de vos photos

Pour bénéficier d’un bon classement sur Instagram, votre compte doit proposer du contenu hautement qualitatif.

Le constat est clair  : le contenu le plus apprécié et le plus partagé d’Instagram est celui qui accroche visuellement. Vos photos doivent être éclatantes et surprenantes, de sorte que les internautes ne puissent s’empêcher de les liker et de les commenter.

Photo qualitative Instagram

N’ayez surtout pas peur des couleurs, c’est le secret pour retenir l’attention des visiteurs.

2. Continuez à publier des stories cohérentes

Il semble que les stories n’aient aucune influence sur l’algorithme d’Instagram. Pourquoi continuer d’en publier  ? Tout d’abord parce que c’est le type de contenu le plus populaire sur la plateforme. Instagram Stories vient de dépasser les 500 millions d’utilisateurs quotidiens  !

Ce format place, par ailleurs, le compte de votre marque en top position dans le fil d’actualité de vos abonnés. C’est une bonne chose pour l’engagement et la conversion, car vos abonnés seront constamment encouragés à consulter vos stories.

Par contre, ne choisissez pas entre les stories et les messages réguliers, vous avez autant besoin des uns que des autres. Le must est d’assurer une cohérence entre ces 2 formats. Par exemple, postez une photo d’un produit dans le fil d’actualité en invitant vos followers à consulter votre story. Dans cette dernière, détaillez ce produit afin que les internautes en sachent plus sur ses fonctions, son utilisation, ses qualités…

3. Publiez plus de contenu vidéo

D’ici 2022, la vidéo mobile représentera 79  % du trafic de données mobiles total.

Pour le moment, la portée organique des vidéos n’est pas supérieure à celle des photos sur Instagram. Cependant, nous savons que les internautes apprécient énormément ce format et que, d’après les prévisions, cette préférence va s’accentuer  !

Par ailleurs, si votre objectif est d’attirer l’attention, rien de mieux qu’une vidéo autoplay pour capter le regard de vos abonnés. Et si vous voulez que votre communauté passe le plus de temps possible à interagir avec votre compte, la vidéo est parfaite.

Attention
Veillez à soigner la photo de l’aperçu et les premières secondes pour être sûr de retenir les internautes.

Vidéo Instagram

Pensez aussi à IGTV  ! Cette fonction permet de publier des vidéos plus longues et d’animer votre propre émission sur Instagram. Jusque là uniquement affiché en haut de votre page, IGTV va bientôt apparaître dans les flux de vos abonnés. Une nouvelle qui démontre bien qu’Instagram veut voir plus de contenus vidéos sur sa plateforme.

4. Organisez plus d’Instagram Live

Tout comme les stories, la vidéo en direct n’a pas d’incidence spécifique sur l’algorithme Instagram. Cependant, Instagram Live génère des notifications qui se placent en haut du fil d’actualité de vos abonnés.

La beauté de la vidéo en direct, c’est surtout sa spontanéité, vous produisez quelque chose de simple et d’improvisé. Cela signifie qu’il y a moins de pression pour un contenu professionnel et soigné.

Plus vos live sont intéressants, plus vos abonnés parleront de vous, tagueront leurs amis dans vos publications… Ce qui aura un effet immédiat sur votre visibilité.

5. Créez des légendes qui incitent à l’action

L’algorithme d’Instagram donne la priorité à l’engagement. Cela signifie que les like et les commentaires sont vraiment précieux pour apparaître dans le fil d’actualité de vos abonnés.

Vous devez encourager au maximum les interactions en posant des questions à votre communauté, en invitant au débat, en les encourageant à exprimer leur avis sur un produit ou à taguer un ami.

Légende photo instagram

Vous ne devez pas forcément créer plus de contenus pour booster votre visibilité sur Instagram, mais publier mieux.

Utilisez tous les formats proposés par Instagram (photo, vidéo, story, live) en gardant une certaine cohérence, apportez de la valeur ajoutée à votre communauté et vous pourrez conserver (voire augmenter) votre visibilité sur le réseau social.

Besoin d’un expert Instagram pour booster votre stratégie  ? Postez votre annonce sur Codeur.com et trouver un community manager professionnel.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Les prédictions tech qui ne sont jamais arrivées

S’il y a bien une chose qui relève du mystique, c’est bien le domaine des prédictions. L’homme a toujours eu le besoin d’en faire pour montrer sa capacité...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Emailing : 5 raisons qui poussent vos abonnés à se désinscrire

Lorsqu’on sait que 67  % des internautes sont abonnés à au moins 6 newsletters on comprend très vite l’importance et les...

Publié le par Charlotte Chollat