Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Développement web : 10 frameworks incontournables à connaître

Le framework, terme que l’on pourrait traduire par « cadre de travail », peut être définit comme un ensemble d’outils et de...

Publié par Charlotte Chollat

Le framework, terme que l’on pourrait traduire par « cadre de travail », peut être définit comme un ensemble d’outils et de librairies ayant pour but d’améliorer votre productivité. L’idée est de vous donner accès à des codes préconçus que vous pouvez réutiliser pour le développement d’un site, d’une application mobile, d’un jeu, d’une extension, etc.

Dans le développement web, il existe de nombreux frameworks, certains étant conçus pour des projets de grande envergure tandis que d’autres sont utiles pour accélérer le développement de petites tâches.

Dans cet article, je vous propose une sélection de 10 frameworks utiles et incontournables pour tout projet web, que vous soyez débutant ou plus expérimenté en développement.

Notez que cette liste n’a pas pour objectif de vous fournir une vue détaillée des possibilités et des fonctionnalités de chaque framework. Elle tend plutôt à vous donner une vision d’ensemble des plus populaires.

AngularJS

AngularJS

Créé par Google en 2009, AngularJS est un framework JavaScript open-source qui prend en charge l’animation, la manipulation du DOM, le routage, l’injection de dépendance ou encore le data binding.

AngularJS est très populaire et dispose donc d’une communauté active auprès de laquelle vous pourrez facilement trouver de l’aide.

ReactJS

ReactJS

ReactJS est un framework développé par Facebook en 2013 et qui est aujourd’hui utilisé par Instagram, Netflix ou encore Yahoo.

Sa spécialité  ? Le développement front-end, c’est-à-dire la création d’interfaces utilisateurs.

ReactJS utilise le langage JSX et intègre la notion de composants faciles à réutiliser entre différents projets.

VueJS

VueJS

VueJS est un autre framework JavaScript basé sur l’utilisation de composants.

Si son utilisation est très proche de ReactJS, sa courbe d’apprentissage est toutefois jugée plus simple. Une autre différence est également à noter dans le langage utilisé puisqu’ici il s’agit du JavaScript et non du JSX.

Enfin, VueJS intègre le HTML, le CSS et le JS dans un seul et même fichier.

Ruby on Rails

Logo Ruby on Rails

Le framework Ruby on Rails est ce qu’on appelle un Model View Controller (MVC) et est idéal si vous débutez dans le développement web. En effet, il est facile à comprendre et à utiliser du fait de sa simplicité syntaxique.

L’une des plus grandes forces de ce framework est sa souplesse  : vous pouvez facilement ajouter des fonctionnalités pour faire évoluer votre projet. À noter également que le développement est rapide.

Les fichiers JavaScript et CSS sont quant à eux minifiés, permettant à votre site de se charger plus rapidement.

Le saviez-vous ?
Ruby on Rails est utilisé par Twitter, AirB&B ou encore GitHub.

Symfony

Logo Symfony

Symfony est un framework MVC open-source, écrit en PHP et 100  % français.

Destiné aux projets plus complexes, voire haut de gamme, il permet de faciliter le développement et offre une bonne flexibilité. Vous pouvez en effet le configurer comme vous le souhaitez et vous pouvez bénéficier de l’aide d’une grande communauté.

Le framework Symfony dispose d’une barre d’outils de débogage complète et facilite les tests  : vous n’avez pas besoin d’écrire de script.

Django

Logo Django

Connaissez-vous Django  ? Ce framework en langage Python – et donc côté serveur – a été créé par des développeurs expérimentés.

Vous pouvez créer toute sorte de sites web, que ce soit des sites d’actualités, des systèmes de gestion de contenu ou encore des réseaux sociaux. Ce framework protège automatiquement votre site grâce à un moyen sécurisé de gérer les comptes utilisateurs et les mots de passe.

Laravel

Laravel logo

Laravel est un framework PHP composé de plusieurs bibliothèques issues d’autres frameworks. Vous pouvez gérer les systèmes de cache, les envois d’emails, les sessions utilisateurs, la pagination de votre site ou encore créer des requêtes SQL.

Concernant la documentation, celle-ci est très complète et de qualité, ce qui est idéal si vous êtes débutant.

ASP.NET

Logo ASP.NET

Développé par Microsoft et supporté par Windows, ASP.NET est lié au framework .NET.

Avec ASP.NET vous pouvez développer des sites web complexes et dynamiques, notamment grâce au Model View Controller.

À ce propos, il faut noter qu’il existe ASP.NET WebForms et ASP.NET MVC. Ce dernier est à préconiser car il vous donne un meilleur contrôle sur le HTML ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on sait que les sites doivent être responsives.

Meteor

Logo Meteor

Meteor est un framework hautement évolutif basé sur le JavaScript et qui intègre NodeJS et MongoDB.

Rapide à utiliser, vous pouvez gérer à la fois le front-end et le back-end de votre site.

Meteor est idéal pour créer des sites web collaboratifs ou encore des messageries où il est nécessaire d’afficher des données en temps réel.

Spring

Logo Spring

Spring est l’un des plus anciens frameworks Java mais certainement l’un des meilleurs. Il offre de nombreux outils pour développer, configurer et sécuriser des sites web.

Malgré sa complexité, la documentation est très fournie et la communauté très active.

 

Évidemment, de nombreux autres frameworks web existent mais nous vous avons donné un aperçu de ceux qui semblent les plus utilisés aujourd’hui.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Songify : l’appli qui vous fait chanter !

Vous avez toujours rêvé de chanter juste ? Vous trouvez que vous aussi vous pourriez faire un tube international ? Cette appli lancée il y a quelques mois (oui, je suis...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Content marketing : 6 idées de contenu evergreen à créer

Sur la toile, il existe plusieurs types de contenus. Il y a ceux qui font le buzz ou qui intéressent les internautes pendant une durée limitée. Et il y a...

Publié le par Gaelle Kurtz