Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Entrepreneur : comment devenir un meilleur manager  ?

Les gens ne quittent pas leur emploi, ils quittent leur patron. Vous l’avez probablement déjà entendu plusieurs fois. Peut-être que vous avez...

Publié par Celine Albarracin

Les gens ne quittent pas leur emploi, ils quittent leur patron. Vous l’avez probablement déjà entendu plusieurs fois. Peut-être que vous avez vous-même quitté un travail parce que le manager était insupportable.

Les bons leaders tirent le meilleur de leurs collaborateurs, ils leur offrent un environnement motivant et passionnant, ce qui se ressent sur leur productivité et leur bonne humeur  !

Vous souhaitez améliorer vos compétences managériales et devenir un patron qui rend ses collègues heureux  ? Suivez nos conseils  !

1. Déléguez une partie de votre travail

Vous devez laisser une partie de votre travail à vos employés. Ce n’est pas la peine d’essayer de tout faire seul, même si vous êtes compétent. Si vos collaborateurs ne sont pas qualifiés pour réaliser ces missions alors, pourquoi les avez-vous embauchés  ?

De plus, vous ne serez pas toujours présent pour assurer toutes les tâches. Une autre personne doit être capable de faire une partie de votre travail.

Notre conseil
Si besoin, organisez une formation pour faire monter en compétence votre personnel.

En confiant une partie de votre charge au personnel, vous vous créez du temps pour gérer les tâches les plus importantes. Les employés se sentent plus valorisés lorsque leur manager leur fait assez confiance pour leur laisser s’occuper de son travail. Et s’il arrive que vous ne soyez pas là, ils savent déjà comment faire.

2. Soyez impartial

Pour devenir un meilleur manager, le deuxième conseil est d’appliquer les mêmes règles à tout le monde. Même à vous  !

Montrer l'exemple

Ne prenez pas de jours de congés au moment où la charge de travail est importante, alors que vous demandez à vos collaborateurs d’être présents. Vous devez donner l’exemple.

S’ils voient que vous suivez les règles que vous vous êtes fixées, ils seront plus à l’aise avec votre leadership.

3. Évitez l’excès de contrôle

Si vous êtes obsédé par des détails « insignifiants » et que vous contrôlez tous les aspects du travail de vos employés, ils seront incapables de penser et de prendre des décisions en toute indépendance. Cela s’appelle la micro-gestion.

Autant vous dire que les managers obsédés par le contrôle ne sont pas les plus populaires  !

Pour éviter de stresser vos collaborateurs, évitez de vérifier leur travail à tout bout de champ. Contentez-vous d’assigner des objectifs avec des délais et laissez les gens travailler. N’intervenez qu’à la fin pour vérifier les résultats.

Si vous vous concentrez trop sur tous les détails, vous risquez de perdre de vue l’essentiel du travail.

4. Communiquez

L’expérience et votre expertise ne feront pas de vous le meilleur des managers. Vous aurez besoin d’une grande capacité de communication.

Communiquez clairement les échéances des objectifs assignés aux employés pour avoir les résultats voulus dans les délais. Soyez toujours à l’écoute lorsque votre personnel s’adresse à vous et prêtez attention à tout ce qu’ils disent.

Même si vous n’êtes pas toujours libre, soyez disponible pour vos employés. Ils doivent pouvoir communiquer et partager leurs idées avec vous.

Il existe de nombreux outils technologiques pour vous permettre de rester en contact avec vos collaborateurs, même quand vous êtes en déplacement. Regardez du côté de Slack ou Skype.

Communication télétravail

5. Restez franc

Lorsque le travail n’est pas bien fait, un bon manager sait se faire entendre. Vous devez éviter que cela ne se reproduise en le disant clairement à l’employé, sans prendre de pincettes.

Attention
Cela ne veut pas dire qu’il faut réprimander votre personnel à la moindre erreur. Restez juste et honnête pour permettre à vos collègues de s’améliorer.

Assurez-vous que votre rétroaction est ouverte, constructive et liée aux objectifs généraux.

 

Les meilleurs managers savent déléguer, communiquer, être disponibles et éviter les pièges de la micro-gestion. Grâce à une attitude positive, ils peuvent conserver leur personnel et le faire monter en compétence.

Vous connaissez d’autres façons de devenir un meilleur patron  ? Partagez-les en commentaire  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Infographie – Comparatif iPhone 4 et iPhone 3GS

Vous hésitez encore à changer votre iPhone ? Je vous invite à découvrir cette image qui dresse les comparaisons entre la nouvelle et la dernière version de l’iPhone....

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

RealSki l’application iPhone pour vous repèrer en station

Petite application pour iPhone utilisant réalité augmentée pour vous guider facilement sur les pistes cet hiver. Pour habiter dans un station, j’ai déjà vu bons nombres de...

Publié le par Team WebActus