Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content marketing : comment utiliser l’humour efficacement

En publicité comme en content marketing, l’humour fonctionne plutôt bien à condition qu’il soit maîtrisé. Si dans certains cas, il...

Publié par Audrey Clabeck

En publicité comme en content marketing, l’humour fonctionne plutôt bien à condition qu’il soit maîtrisé.

Si dans certains cas, il n’est pas envisageable d’y avoir recours, dans l’autre, il peut vous apporter une belle notoriété.

Le but  ? Se démarquer de la concurrence et imprimer la marque dans l’esprit des internautes.

L’art et la manière d’intégrer une dose d’humour en content marketing

L’humour c’est se rapprocher des autres, se mettre à leur niveau, oser se dévoiler. Pour une entreprise, faire preuve d’humour dans sa communication et plus particulièrement dans son contenu peut réellement avoir un effet positif.

En publicité, l’humour a permis d’apporter une belle notoriété à certaines marques. On se souvient encore de la publicité pour la Renault Clio et son Get uppp



Autre marque qui avait tout misé sur l’humour avec succès, Peugeot lors du lancement de sa « nouvelle » 206  :



En content marketing, l’humour passe par les mots, mais aussi par le ton employé. Un ton enjoué qui crée une certaine proximité, un bon mot bien placé qui saura faire sourire le lecteur. Pour cela inutile de réinventer la roue et de vouloir être original à tout prix, l’important étant d’être sincère et d’être en phase avec l’image de la marque que l’on représente.

Pour y arriver, le rédacteur devra adapter ses textes aux clients que souhaite attirer l’entreprise. Avouons-le, on imagine mal employer l’expression « pas de bras pas de chocolat » dans un article rédigé pour une association humanitaire.

Quel humour pour quel produit  ?

On distingue essentiellement 3 orientations de produit  : le luxe, le fun, le nécessaire. Selon la classe qui représente le mieux l’entreprise, l’humour en content marketing est plus ou moins pertinent.

L’humour dans l’industrie du luxe

Une entreprise qui se positionne comme créateur de produits très haut de gamme aura tout intérêt à ne pas faire preuve d’humour dans ses contenus. Les clients qui s’apprêtent à payer très cher pour un produit ou un service achètent également l’image de marque qui va avec.

Chanel, Ferrari, Rolex… aucune de ses entreprises ne crée de contenus humoristiques. Elles misent sur le style, la rareté, les performances, le dépassement de soi pour vendre leurs produits, pas sur l’humour.

L’humour dans l’industrie du fun

Par « fun » on entend tous les produits qui apportent un certain plaisir  : jeux, boissons énergisantes, équipements sportifs, loisirs…

Parmi les champions du content marketing dans l’industrie du « fun », on a nommé « Redbull ». Entre ses pubs « Redbull donne des ailes » et son blog qui mélange exploits sportifs et articles au ton cool et enjoué, la marque ose l’humour.



Sa force est d’avoir pu combiner humour et dépassement de soi, ce qui a su la rendre incontournable auprès de sa clientèle cible  : les ados et jeunes adultes.

L’humour dans l’industrie des produits de première nécessité

C’est là que devient intéressant l’humour en content marketing. Pour les produits et services du quotidien qui ne nous font pas rêver  : assurances, produits d’épicerie, outils…

Plutôt que de dire « nous sommes les meilleurs » ou « notre produit est le meilleur », on attire l’attention du consommateur en lui proposant soit un contenu totalement décalé ou alors un contenu qui met l’accent sur les déboires du quotidien.

Humour Monoprix

Le but  ? Se faire remarquer et permettre aux personnes qui liront le contenu de se projeter dans la situation en se disant « Ah ça, ça pourrait très bien m’arriver ».

 

Utiliser l’humour en content marketing est donc étroitement lié à votre cible et à l’image de votre entreprise.

Et comme le disait Pierre Desproges, « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui ». Le plus dur reste donc de savoir à quel type d’humour votre cible est réceptive.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Badge Super Fan sur Facebook : développer l’engagement des membres les plus actifs de vos pages

Le badge Super Fan sur Facebook a été annoncé fin 2018 par le réseau social de Mark Zuckerberg. Mais il semble que son déploiement n’ait...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

Apple présente iPadOS, le nouveau système d’exploitation de l’iPad

Parmi les nouveautés présentées hier à la WWDC 2019 d’Apple, une a fait sensation : la présentation d’iPadOS, le nouveau...

Publié le par Ludwig Herve