Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

10 types de contenus à partager sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux créent un lien privilégié avec un entourage familial ou professionnel. Des plateformes emblématiques (Facebook, Instagram,...

Publié par Morgane Ponton

Les réseaux sociaux créent un lien privilégié avec un entourage familial ou professionnel. Des plateformes emblématiques (Facebook, Instagram, Twitter) ont muté pour s’inscrire aujourd’hui dans la stratégie digitale des entreprises.

Les réseaux sociaux constituent alors un véritable tremplin pour acquérir des leads. Ils permettent ainsi de se faire connaître de futurs clients et de cibler davantage les partenaires potentiels ou les entreprises concurrentes.

L’enjeu des réseaux sociaux pour les entreprises

Ces dernières années, les entreprises ont parfaitement intégré les enjeux d’une viralité de l’information sur le web. Le réseau social permet alors de réaliser une communication efficace instantanée.

Grâce aux réseaux sociaux, les marques diversifient les sources d’acquisition de leur clientèle.

Pour les entreprises, les réseaux sociaux permettent donc  :

  • L’amélioration de l’e-reputation et la construction d’une communauté.
  • Le recueil immédiat des avis des internautes.
  • La collecte des attentes de leurs cibles.
  • L’augmentation du trafic d’un site ou d’un e-commerce.

Ainsi, on parle de Social Média Optimization (SMO) pour évoquer les stratégies de référencements sur les réseaux sociaux.

Visibilité sur les réseaux sociaux  : l’importance des contenus

La présence sur les réseaux sociaux reste aujourd’hui au cœur des stratégies d’entreprise. Pour autant, bon nombre d’entre elles ignorent encore les enjeux d’un tel outil pour gagner en notoriété.

Comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux utilisent aussi des algorithmes particulièrement complexes qui ont tendance à évoluer considérablement d’année en année. C’est pourquoi certains contenus longtemps valorisés sur les réseaux sont aujourd’hui parfaitement obsolètes.

Vous souhaitez gagner en visibilité sur les réseaux en affichant des contenus engageants pour votre communauté  ? Qu’importe la plateforme que vous utilisez, voici la liste de 10 contenus particulièrement favorable sur vos réseaux  :

  • L’infographie
  • L’image
  • La vidéo live
  • La vidéo
  • Le storytelling
  • Le podcast
  • Le témoignage client
  • Le jeu-concours
  • La citation
  • Le partage client

1. L’infographie

Une infographie est un contenu qui a l’avantage de mêler le support écrit au support visuel. Facile à aborder, il permet ainsi à l’internaute d’avoir accès en un temps réduit à un ensemble d’informations claires et précises.

Vous accédez alors à des données capitales, sans être perturbé par un trop-plein de textes ou d’illustrations.

Facile à comprendre et particulièrement accrocheuse, l’infographie est un des contenus qui suscite aujourd’hui le plus d’engagements sur les réseaux sociaux.

2. L’image

Un contenu visuel a l’avantage d’être retenu par plus de 80  % des personnes qui le voient. Rien d’étonnant à ce qu’il continue aujourd’hui de susciter une forte implication sur les réseaux sociaux.

Publication image

Aussi, les posts qui sont accompagnés d’une image bénéficient en moyenne de 53  % d’engagement en plus qu’un post conventionnel. C’est d’autant plus frappant sur un réseau social comme Twitter. En effet, un Tweet accompagné d’une image peut ainsi obtenir jusqu’à 150  % de retweets (partages) en plus.

3. La vidéo live

L’outil des vidéos en live est de plus en plus utilisé sur les réseaux sociaux.

Une vidéo en direct permet de partager des événements importants pour vous et votre communauté. Par ailleurs, il permet d’interagir avec vos fans par le biais d’un format questions/réponses, ou en webinar notamment.

La vidéo live est un contenu particulièrement engageant, permettant d’établir une vraie proximité entre les clients et une entreprise.

4. La vidéo

Depuis toujours, les vidéos recensent un engagement plus élevé que les articles, les liens ou des images.

En effet, une vidéo est un support particulièrement attrayant et ludique. Il conçoit un contenu pertinent comme le partage d’un savoir, d’une connaissance technique ou une nouvelle stratégie commerciale.

Publication vidéo

Les internautes sont en quête de contenus facilement consommables. C’est la raison pour laquelle les vidéos les plus partagées sont aussi celle dont la durée est courte.

5. Le storytelling

Lorsque nous aimons un produit en particulier, nous aimons particulièrement accéder à ses coulisses. Qui sont les membres d’une équipe  ? Comment est fabriqué le produit en question  ?

Pour assouvir notre curiosité, des réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook ont alors mis en place un outil de storytelling permettant d’humaniser les entreprises. Il s’agit généralement de films courts et éphémères (stories), qui vont permettre de raconter une histoire autour d’un produit à sa communauté.

6. Le podcast

Le podcast est un support pratique puisqu’il permet d’être consommé en un temps réduit.

Hérité du format radio, il permet d’écouter un enregistrement sur une thématique précise. Moins chronophage qu’un article ou une vidéo, le podcast permet donc aux internautes d’accéder à des informations, tout en s’adonnant à d’autres activités en parallèle.

7. Le témoignage client

Les marques ont tout à gagner à demander des retours à leurs clients. En effet, ces derniers aiment se sentir pris en compte et valorisés.

Vous pouvez donc publier les avis de vos clients sous forme de citation, de vidéo ou d’études de cas. Cette démarche est particulièrement engageante pour l’ensemble de votre communauté puisqu’il s’agit de vos références.

Témoignage client

Dans certains cas, ce travail peut être effectué par des influenceurs, choisis pour parler à leur « communauté ».

8. Le jeu-concours

Le jeu-concours est un bon moyen d’augmenter l’engagement et la taille de votre communauté. Ce levier marketing a l’avantage de montrer une marque sous un jour nouveau.

Concours

En fonction de l’offre proposée, certains événements sont alors pertinents pour démarrer un jeu-concours (Noël, Saint-Valentin, fête des Mères, etc.).

9. La citation

Courte et efficace, la citation est toujours aussi populaire sur les fils d’actualité des réseaux sociaux.

La citation est un contenu court, ludique, souvent inspirant, que les internautes aiment partager pour définir un état d’esprit.

Incluse dans une image, la citation suscite généralement un grand nombre de partages et de commentaires.

10. Le partage client

L’enjeu est d’être également attentif aux contenus (photo, vidéo, article, etc.) où vos clients vous mentionnent. En effet, ils deviennent des promoteurs de votre marque et vous économisent du temps et de l’argent.

Vous pouvez ensuite publier leurs photos en les mentionnant à leur tour pour engager une interaction. Cette stratégie permet donc de consolider votre clientèle en lui donnant une importance capitale.

 

Aujourd’hui, les contenus postés sur les réseaux sociaux sont déterminants pour accroître une audience.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google travaille sur le projet Google TV

D’après le New York Times, Google serait en train de travailler sur un projet nommée Google TV. Eh oui Google voit toujours plus loin et souhaite amener le web directement...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Les difficultés rencontrées par les community managers au quotidien : sur-connexion, manque de reconnaissance au travail…

Depuis plusieurs années, nous nous penchons régulièrement sur le métier de community manager et le travail quotidien de ces professionnels. Bien que la...

Publié le par Cyrielle Maurice