Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Blogging : 5 types d’emails à envoyer à vos abonnés

Tenir un blog représente beaucoup de travail. Entre trouver des sujets intéressants et rédiger des contenus attrayants, vous êtes vite surchargé...

Publié par Celine Albarracin

Tenir un blog représente beaucoup de travail. Entre trouver des sujets intéressants et rédiger des contenus attrayants, vous êtes vite surchargé au point d’oublier de communiquer avec votre public  !

Vu les taux de conversion encourageants de l’email marketing, vous devriez vous y pencher plus en détail. Mais quels emails envoyer  ? Quels messages faut-il faire passer  ?

Voici 5 types de newsletters à envoyer à vos abonnés  !

1. L’email de bienvenue

L’email de bienvenue est absolument vital pour votre blog. C’est l’une des tactiques les plus simples, mais tellement sous-utilisées  ! Ce type de message est très efficace  : il génère 50  % de taux d’ouverture et 5 fois plus de clics que tout email.

Lorsque quelqu’un s’inscrit sur votre liste de diffusion, la moindre des choses est de le remercier d’avoir pris le temps de s’abonner. D’ailleurs, 76  % des internautes s’attendent à recevoir un email de bienvenue après s’être abonnés.

C’est aussi une excellente occasion de donner des informations supplémentaires sur votre marque ou de proposer du contenu pertinent aidant à la prise de décision.

2. L’email d’expérience

Selon un sondage, 86  % des consommateurs sont prêts à payer plus cher un produit à condition d’avoir eu une expérience d’achat optimale avec l’entreprise.

Pour optimiser cette expérience, commencez par fixer des attentes à vos clients  : à quoi peuvent-ils prétendre maintenant qu’ils sont inscrits  ?

Présentez-leur votre stratégie emailing, le type de contenus qu’ils vont recevoir, les exclusivités et la fréquence d’envoi. Les prospects seront plus enclins à attendre vos newsletters et donc à les ouvrir.

3. L’email « cadeau »

Qui n’aime pas les cadeaux  ? Vous devez avoir quelque chose de gratuit à offrir à vos abonnés pour les persuader d’avoir fait le bon choix. Vous n’êtes pas obligé d’offrir une chose exceptionnelle ou coûteuse pour votre entreprise  : tout produit aura de la valeur à partir du moment où il est obtenu gratuitement.

En tant que blogueur, il y a beaucoup de choses que vous pouvez donner à vos abonnés  : un livre blanc, une liste de conseils non publiée sur le blog, un bon de réduction sur un site partenaire, une formation, un podcast…

Faites preuve de créativité et offrez quelque chose qui sert vos intérêts, comme ceux de vos lecteurs.

4. L’email avec du contenu exclusif

Envoyer du contenu exclusif dans la boîte de réception de votre abonné est la raison parfaite pour qu’il décide de s’engager avec vous et de revenir sur votre blog.

Les internautes ne consultent pas un blog pour entendre un argumentaire de vente, ils veulent de l’information, de la pédagogie. Ils veulent comprendre comment combler un besoin et découvrir les meilleures options.

Avant de leur vendre vos articles premium, ebooks ou formations, offrez du contenu à forte valeur ajoutée. Proposez vos derniers billets, mais aussi des dossiers exclusifs, des guides d’achat ou des conseils.

5. L’email de réassurance

La meilleure façon d’inciter les lecteurs à rester fidèles à votre marque est d’instaurer un climat de confiance. Pour instaurer cette confiance (ou la sauvegarder), établissez une relation de proximité avec vos abonnés. Vous pouvez proposer des tribunes que vous avez rédigées pour d’autres sites, afin de valoriser votre expertise.

Mais pensez aussi à demander l’avis de vos abonnés. Invitez-les à vous contacter par email, à vous poser des questions… Vous aurez alors de la matière pour vos futurs articles, tandis que vos lecteurs se sentiront considérés.

 

Ces 5 types d’emails vous aident à maintenir la conversation avec vos abonnés, à les fidéliser. Capitaliser sur votre listing de lecteurs est la méthode idéale pour accroître les conversions sur le moyen terme et rentabiliser votre blog.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le marketing par email n’est pas mort !

Aujourd’hui la majorité des budgets marketing et commercial se tourne vers Google et sa régie AdWords ou encore plus récemment Facebook, d’autant plus si la marque est...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Comment relancer un blog inactif ?

Perte de motivation, manque de temps ou tout simplement besoin d’une pause, ce ne sont pas les raisons d’arrêter momentanément de bloguer qui manquent....

Publié le par Audrey Clabeck