Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Entrepreneur : travailler dans un open-space est-il un bon choix ?

Aujourd’hui, travailler en open-space est une solution de plus en plus convoitée par les entreprises. Il s’agit de réunir dans un espace...

Publié par Charlotte Chollat

Aujourd’hui, travailler en open-space est une solution de plus en plus convoitée par les entreprises. Il s’agit de réunir dans un espace décloisonné l’ensemble des bureaux des salariés.

Cette solution présente de nombreux avantages, dont celle de valoriser la coopération et l’autonomie des salariés.

Nous faisons le point sur les avantages et les inconvénients du travail en open-space.

Open-space  : un symbole de modernité

À l’aube du XXI ème siècle, les espaces de travail collaboratifs n’ont cessé de se développer. Pour de nombreuses entreprises, l’open-space (ou « plateau ouvert » en français) est un espace de collaboration novateur et créatif. L’information circule mieux et les contacts entre les employés sont directs.

Dans une certaine mesure, l’open-space valorise un rapport au travail particulièrement moderne. Travailler dans un espace décloisonné estompe les liens hiérarchiques entre les membres et la notion d’égalité entre les salariés et leur dirigeant s’applique. Cette tendance s’inscrit dans le management horizontal et le développement d’un cadre de travail plus agile.

Ainsi, les notions de gain de place et de flexibilité y sont particulièrement présentes. Pour les défenseurs de l’open-space, créer un espace de travail convivial rentre dans la stratégie d’entreprise et devient un atout pour cultiver la motivation, la créativité et la performance des différents collaborateurs.

L’open-space trouve son équivalent avec le coworking pour les entrepreneurs.

Ouvrir un open-space  : les avantages et les inconvénients

Qu’importe votre secteur d’activité, le choix entre open-space et bureaux cloisonnés dépend de différents critères. Analyse des avantages et les limites de l’open-space dans le milieu professionnel aujourd’hui.

1. Réduire les dépenses

Ce n’est un secret pour personne, démarrer une entreprise reste une démarche qui nécessite des investissements. Aujourd’hui, acquérir ou louer un local avec une surface suffisante en ville est souvent inaccessible.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises font le choix des open-spaces. Cette option permet d’accéder à des bureaux à un moindre coût en optimisant la surface nécessaire. Les gains d’espace qui peuvent être utilisés pour d’autres activités.

Open Space

L’open-space reste donc une excellente solution pour réduire les dépenses de locations.

2. Travailler dans un environnement calme

Travailler dans un espace décloisonné signifie qu’il faut accepter de cohabiter en permanence avec d’autres salariés. C’est la raison pour laquelle l’ouverture d’un open-space est déconseillée à certains types de tempérament.

Si on recherche un environnement de travail calme et intime, un espace collaboratif n’est pas adapté. Un open-space est un lieu de travail particulièrement dynamique et bruyant. Il s’y passe effectivement de nombreux échanges, qu’ils soient d’ordre professionnel ou personnel.

Notons qu’une telle organisation peut devenir particulièrement hostile aux travailleurs plutôt discrets et réservés. Ce n’est pas une bonne solution pour mettre en place un environnement calme.

3. Rechercher le travail en équipe

En travaillant dans un open-space, l’ensemble des collaborateurs sont invités à plus de coopération. Un espace décloisonné est un moyen de rentrer en contact direct avec l’autre.

Créer un espace collaboratif est un excellent moyen de lutter contre l’isolement des travailleurs. Les informations, tout comme les dossiers et les idées circulent mieux dans des délais plus courts. La communication se libère et chaque salarié devient plus disponible et réactif.

Communication open space

L’open-space est une option idéale pour consolider un travail d’équipe développer une culture d’entreprise forte. L’entreprise est plus productive et les salariés se sentent pleinement investis dans leur projet.

4. Réaliser des missions confidentielles

Certaines personnes travaillent sur des missions sensibles et/ou confidentielles. En effet, un open-space est un lieu où tous les salariés échangent et cohabitent.

Si l’entreprise travaille sur de nouveaux logiciels, des innovations brevetées ou des informations confidentielles, le risque de fuite devient élevé.

Le danger est donc de fragiliser la sécurité juridique et économique de l’entreprise. Par ailleurs, l’open-space peut favoriser la perte des documents.

L’open-space est une très mauvaise solution si l’entreprise travaille sur des missions sensibles et confidentielles.

5. Développer un réseau

Dans un open-space, chaque collaborateur est amené à travailler ensemble. Ainsi, des personnes de fonction et de grades différents vont pouvoir cohabiter autour d’un projet commun. Même si la hiérarchie existe, celle-ci est atténuée par un fort sentiment d’appartenance.

En travaillant dans un même espace, la notion d’horizontalité s’installe progressivement au sein de l’entreprise. Tout le monde collabore dans le respect de l’autre, dans une démarche individuelle et complémentaire.

L’open-space favorise les contacts directs et plus personnels entre les membres d’une entreprise. Avec moins d’anonymat, les autres salariés deviennent des membres de notre réseau. Ils peuvent aider plus facilement à consolider ses projets professionnels.

L’open-space est une bonne solution pour augmenter le réseau de chaque membre d’une entreprise.

6. Réduire les sources de stress

Selon une récente étude, travailler dans un espace décloisonné peut entraîner un certain nombre de troubles psychosociaux (dépression, troubles psychosomatiques, déconcentration…). En effet, travailler dans un open-space vous oblige à côtoyer un grand nombre de salariés, et à fortiori de personnalités différentes.

Le bruit environnant, ou un conflit avec un collaborateur peut avoir des conséquences plus importantes. Le risque est d’autant plus grand quand il n’existe aucun moyen de s’isoler pour relâcher ses tensions.

L’open-space est une solution qui peut favoriser le stress en cas de mauvaise gestion des conflits personnels et professionnels.

 

Si la mise en œuvre d’un open-space est séduisante, cette organisation de travail ne s’adapte cependant pas à toutes les entreprises. L’enjeu pour les dirigeants est de commencer par définir les caractères et les envies de leurs collaborateurs.

Créer un règlement est aussi vivement recommandé pour définir des règles de vie en communauté. Notons que le monde du travail est en perpétuelle mutation. C’est pourquoi d’autres formes de travail surgissent, comme le télétravail permettant d’accomplir ses missions depuis son domicile.

Article rédigé par Amaury

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment les innovations du digital favorisent le bien-être au travail

Les innovations numériques modifient en profondeur la consommation : les achats sur Internet sont démocratisés, les transactions mobiles sont en forte...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Futurologie : faut-il s’inquiéter de l’impact des technologies sur l’avenir de l’humanité ?

Une des conférences les plus intéressantes de l’édition 2018 du web2day était celle donnée par Jean-Christophe Bonis, « Homo...

Publié le par Flavien Chantrel