Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 exemples de sites e-commerce à suivre

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.” La véritable créativité n’existerait donc pas et toutes nos idées seraient le résultat de nos expériences et de nos...

Publié par Thomas

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.” La véritable créativité n’existerait donc pas et toutes nos idées seraient le résultat de nos expériences et de nos inspirations.

Un rédacteur web seo reste indispensable pour sublimer une boutique en ligne : un site beau, clair et intuitif est un site qui attire. Dans ce cas, ne lésinez pas sur les moyens pour rendre votre site le plus attractif possible aux yeux des visiteurs !

Pour vous aider, voici 10 exemples de sites e-commerce qui fonctionnent et que vous pouvez suivre les yeux fermés.

Exemple n°1  : LDLC

Un site e-commerce de qualité, c’est un site qui donne suffisamment d’informations sur ses produits à travers des fiches produit complètes.

LDLC, spécialiste de l’électronique et high-tech, en est un parfait exemple : les produits du catalogue sont détaillés et l’acheteur possède tous les renseignements nécessaires pour prendre sa décision.

En dehors du descriptif pur du produit, LDLC complète la fiche produit avec une fiche technique précise de l’article. Cet aspect est valable pour tous les secteurs : vous vendez des vêtements ? Indiquez les détails sur le vêtement, les longueurs des manches, les tissus utilisés, etc.

Une fiche produit efficace, que vous pouvez faire rédiger par un rédacteur SEO, comporte également les avis des acheteurs précédents. LDLC laisse un espace à ses clients pour s’exprimer. Vous craignez les avis négatifs ? Ce n’est jamais un frein à l’achat, si vous prenez le temps de répondre et de vous montrer disponible auprès de vos clients.

Une fiche produit complète permettra également de travailler votre SEO et donc de positionner votre produit sur des requêtes pertinentes sur les moteurs de recherche. Vos clients vous trouvent plus facilement et se laissent ensuite convaincre par les mots adéquats.

Exemple n°2  : Archiduchesse

Pour déclencher un achat sur le web, un visiteur doit avoir confiance.

Certains sites, aussi fiables soient-ils, n’inspirent pas parce que leurs designs ne sont pas travaillés ou qu’ils semblent ne pas avoir été mis à jour depuis longtemps. Un site e-commerce qui vend, c’est un site qui envoie des indices de confiance à ses acheteurs.

Archiduchesse, boutique en ligne de chaussettes, est parfaitement parvenu à le faire. La navigation sur le site est fluide et les visiteurs peuvent ainsi trouver rapidement ce qu’ils cherchent.

Un visiteur ne passe pas plus de quelques secondes à chercher sur le web : s’il ne trouve pas, il quitte le site au profit d’un autre, dont l’expérience utilisateur est plus agréable.

Penser à la navigation de ses visiteurs est primordial pour construire un site e-commerce de qualité et qui fonctionne.

Chez Archiduchesse, vous n’avez pas besoin de rentrer sur la fiche produit pour voir la disponibilité selon les tailles. Les images de prévisualisation des produits comportent un tableau qui indique la disponibilité avec une couleur. L’acheteur sait immédiatement si l’article convoité peut être acheté.

Exemple n°3  : Respire

La marque Respire, spécialisée dans les soins naturels d’hygiène et de beauté, est très souvent citée pour son côté marketing 2.0. En effet, la boutique en ligne a déployé une stratégie redoutable de marketing de croissance, qui lui a permis de connaître une progression impressionnante.

Pour vous inspirer de cette réussite, vous pouvez regarder du côté des fiches produit. Les photos des articles sont nombreuses : on y trouve à la fois des photos du produit tel que vous allez le recevoir, mais aussi des photos de mise en situation qui permettent aux visiteurs de se projeter plus facilement avec la marque.

Pour finir de convaincre le visiteur et de le convertir, Respire a également mis en place le système d’avis des acheteurs précédents.

La réussite de Respire provient également de sa tarification. Vous pouvez acheter chaque produit en lot : le prix à l’unité baisse jusqu’à 12 % de réduction ! Cet aspect va permettre de vendre plus d’unités à la fois et d’augmenter le montant du panier moyen.

Faciliter la vie de ses clients en leur offrant des services uniques qui répondent à leurs besoins, c’est la clé du succès en e-commerce.

Respire a mis en place un service d’abonnement. Vous souscrivez une fois et vous recevez, à la fréquence définie, votre produit. Plus besoin de penser à acheter votre dentifrice tous les mois, il arrive directement dans votre boîte aux lettres !

Exemple n°4  : BackMarket

Le marché du reconditionné a le vent en poupe, mais il ne suffit pas de surfer dessus pour réussir. BackMarket l’a bien compris et ne fait pas qu’offrir des produits d’occasion : le site e-commerce facilite l’achat de produits reconditionnés par une navigation fluide.

Pour trouver son prochain smartphone ou son ordinateur, le visiteur pourrait très vite se perdre parmi les nombreuses références, dont les couleurs, les conditions ou les caractéristiques diffèrent. Ce n’est pas le cas grâce à un moteur de recherche pensé pour simplifier l’exploration.

Ainsi, vous pouvez filtrer très facilement les résultats pour obtenir tous les produits qui correspondent à vos critères. Le visiteur n’a plus qu’à choisir son prochain appareil, grâce aux images.

Le deuxième aspect qui rend BackMarket si attrayant tient dans son copywriting. Lorsque le visiteur arrive sur la page d’accueil, les mots sont impactants et génèrent des émotions, souvent le sourire grâce à des jeux de mots bien dosés.

Mais, trouver les mots justes à placer aux bons endroits, c’est un vrai métier ! Pour vous aider dans votre stratégie de communication, vous pouvez faire appel à un rédacteur web sur Redacteur.com.

Exemple n°5  : Asphalte

Asphalte, à l’instar de Respire, a fait un bond en avant fulgurant grâce une stratégie bien pensée. La marque affiche un site e-commerce qui casse un peu les codes et affiche un storytelling parfaitement maîtrisé.

Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil, exit les phrases, les boutons CTA dans tous les sens : Asphalte a misé sur la sobriété en mettant en avant le visuel.

Le nom de la marque affiché en haut, deux grandes photos étirées sur l’ensemble de la page, un côté homme et un côté femme, tous les deux cliquables pour parvenir au catalogue. Point.

Pour parvenir à ce résultat, la marque Asphalte a déployé une stratégie qui comprend un storytelling redoutable. Simplicité et minimalisme sont les valeurs que vous trouverez à travers tout le site e-commerce.

Pour parvenir à aligner votre communication, qu’elle soit textuelle ou visuelle, sur vos valeurs, il vous faudra les connaître et les faire transpirer dans tous vos supports.

Pour trouver une stratégie payante, les rédacteurs professionnels de Redacteur.com vous accompagnent dans l’exploration et la mise en œuvre de votre storytelling.

Exemple n°6  : 1083

Une navigation fluide, un concept unique, ce sont deux ingrédients indispensables à un site e-commerce qui fonctionne.

Chez 1083, vous disposez d’un menu très clair et simple à comprendre, qui permet une navigation naturelle dans le catalogue. Le site est sobre, le visiteur ne se perd pas dans des éléments visuels, des images à n’en plus finir et les informations données sont celles attendues par un acheteur.

Ce qui fait la réussite de 1083, c’est aussi son concept. En marketing, dès lors que vous offrez un concept unique, vous n’avez plus à vous soucier de la concurrence. Les acheteurs seront attirés par les valeurs que vous mettez en avant.

Ici, le chiffre affiché suscite forcément de la curiosité. Le visiteur cherche à comprendre la référence et l’explication tombe assez rapidement sur la page d’accueil : 1083 désigne le nombre de kilomètres qui séparent les deux villes de France les plus éloignées, et donc la distance maximale que peut parcourir un jean 1083 made in France, entre son lieu de fabrication et son lieu de commande.

Le blog de la marque, mis à jour régulièrement, participe également à donner des informations claires.

Exemple n°7  : Belleville

Belleville affiche un site e-commerce dont vous pouvez vous inspirer. D’abord, ce qui fonctionne, c’est le positionnement sur un marché de niche : le café pour les amateurs de bonnes tasses aromatiques !

Ici, on ne boit pas que du café, on vit aussi un moment, une expérience. Plus vous ciblez votre marché, plus les acheteurs vous choisiront pour ce qui fait votre spécificité et pour ce qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

Le site des cafés Belleville est à mettre en avant également pour son design travaillé. Vous plongez dans l’univers Belleville sur toutes les pages : les visuels, les couleurs et les polices utilisés portent tous le branding maîtrisé de la marque.

Ce qui fonctionne aussi, ici ? Le blog, ou plutôt “la bloguerie”, comme l’appelle la marque. Entre actualités et guides d’achat du café, Belleville se positionne aisément comme spécialiste et expert de son domaine.

Pour atteindre ce résultat avec votre blog, un rédacteur de Redacteur.com pourra rédiger les articles qui vous aideront à démontrer votre expertise.

Exemple n°8  : TopAchat

TopAchat s’adresse à tous les amateurs d’ordinateurs à composer soi-même : gamers, etc. Il peut être fastidieux de chercher chaque composant électronique dans les pages correspondantes du site, sans même être certain de leur compatibilité.

Pour faciliter l’achat et obtenir un produit parfaitement conforme, TopAchat met à disposition de ses visiteurs et de ses clients un outil de configuration, le Configomatic. Vous construisez ainsi votre ordinateur sur mesure, monté et livré par TopAchat.

De la même manière, vous pouvez réfléchir à ce qui pourrait faciliter la vie et l’achat de vos visiteurs. En se basant sur leurs besoins, vous pouvez développer ou faire développer un petit programme que vous mettriez à disposition de vos visiteurs.

Impressionnés par l’expérience offerte, vos visiteurs seront plus faciles à convertir en clients.

Exemple n°9  : Le Slip Français

La marque a beaucoup fait parler d’elle à une époque où le made in France a émergé comme un critère d’achat indispensable.

Bien consciente de cet enjeu, le Slip Français a ainsi misé toute sa communication, jusqu’à la création de son nom, sur le made in France… et ça marche ! Le site e-commerce affiche des performances intéressantes en vente, depuis plusieurs années.

Pour réitérer cette stratégie, pensez à ce qui pourrait faire la spécificité de votre marque et affichez-le, que ce soit dans vos visuels, dans vos textes, mais aussi dans votre nom de marque.

Encore une fois, c’est en mettant en avant vos valeurs d’entreprise que vous allez attirer les clients les plus à même de passer à l’acte d’achat, c’est-à-dire ceux qui partagent vos valeurs.

Exemple n°10  : Tentation Fromage

C’est bien connu : les Français sont fous de fromage ! Le site Tentation Fromage l’a bien compris et a niché son commerce dans la vente en ligne de fromages.

En s’affichant comme spécialiste, le site n’a pas de difficultés à convertir ses visiteurs avec la création d’un design judicieux et des produits pertinents pour la cible visée.

Ce qui propulse Tentation Fromage comme expert dans la dégustation de fromages, c’est aussi son blog. Il fonctionne très bien, parce qu’il propose des recettes associées aux fromages du site. L’expérience est ainsi complète, entre la commande et la dégustation du fromage chez vous.

Pourquoi prendre exemple sur les autres sites e-commerce  ?

Partir de zéro n’est jamais une bonne idée, pour une entreprise. En dehors de perdre du temps, vous risquez de passer à côté de concepts, de fonctionnalités dont vous pourriez vous inspirer.

L’objectif n’est pas de reprendre tel quel les éléments qui font le succès d’un site e-commerce, mais de vous les approprier pour qu’ils fonctionnent dans votre écosystème sur le web. Rien ne vous empêche d’adapter une source d’inspiration d’un autre secteur dans votre propre domaine d’activité.

En feuilletant ce qui se fait de mieux en matière d’e-commerce, vous pourrez déclencher des idées pour le vôtre, qui permettront de :

  • Mettre en valeur vos produits avec des fiches produit originales ;
  • Fluidifier la navigation sur votre site et ainsi améliorer l’expérience d’achat de vos clients ;
  • Trouver et afficher les bons mots sur votre page d’accueil, ceux qui feront résonance chez votre cible…

S’inspirer n’est pas plagier ! Il faut souvent confronter vos propres idées à ce qui se fait déjà sur le marché pour en éliminer les moins bonnes et en faire ressortir de nouvelles.

Notre astuce pour des textes originaux et impactants

Un site e-commerce et un business qui fonctionnent, c’est avant tout une synergie entre la navigation fluide sur le site, une expérience utilisateur sans accroc et un branding travaillé dans les visuels et les textes.

Pour atteindre ce résultat, que ce soit sur Shopify ou WooCommerce, vous pouvez faire appel à une plateforme de rédaction, comme Redacteur.com, qui vous permettra d’afficher sur votre site des textes pertinents, qui touchent votre cible en plein cœur.

L’article 10 exemples de sites e-commerce à suivre est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Quels sont les avantages de la transcréation  ?

La transcréation est un outil précieux qui s’utilise simplement et permet de faire des merveilles. En effet, toute la structure de l’article est considérée afin qu’il corresponde...

Publié le par Elodie
Webmarketing

Virus sur Messenger : ne cliquez pas sur le message « C’est toi dans cette vidéo ? »

Une nouvelle arnaque sévit actuellement sur Facebook Messenger. Des hackers tentent de récupérer vos données personnelles en envoyant une vidéo...

Publié le par Alexandra Patard