Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 règles à respecter pour un storytelling captivant

Le storytelling est une façon puissante de capter l’attention de vos lecteurs, de transmettre des informations sur un sujet complexe et de jouer sur les...

Publié par Charlotte Chollat

Le storytelling est une façon puissante de capter l’attention de vos lecteurs, de transmettre des informations sur un sujet complexe et de jouer sur les émotions de votre audience.

Pour autant, ce n’est pas parce que tout le monde aime les histoires que chaque personne y est réceptive de la même façon. Certaines n’arriveront pas à s’intéresser à votre storytelling, tandis que d’autres seront immédiatement plongées dans votre histoire et se sentiront concernées.

Pour que votre storytelling fonctionne auprès de votre audience et la captive, suivez les quelques règles qui suivent…

1. Adaptez votre vocabulaire

Votre objectif lorsque vous mettez en place un storytelling, est de faire écho auprès de votre public cible. Pour que ce dernier vous comprenne, vous devez adapter votre langage.

Étudiez votre secteur d’activité, les termes employés et les terminologies pour les intégrer à votre histoire. De cette façon vous ne perdrez pas l’attention de votre audience, et votre entreprise sera plus crédible aux yeux de cette dernière.

2. Prenez en compte les besoins de votre audience

Votre cible a des besoins, des passions et des inquiétudes spécifiques. Servez-vous en pour jouer la carte de l’émotion.

Prenons par exemple la marque Red Bull. Son audience cible est en quête de sensations fortes et aime les sports extrêmes. La marque déploie alors des projets de communication dans lesquels elle met en scène des héros pour faire rêver son public.



Votre storytelling doit aussi permettre d’apaiser les préoccupations de votre cible. A-t-elle un calendrier stricte à respecter  ? Est-elle préoccupée par le prix de votre produit  ? Par écrit ou au fil de votre vidéo, montrez-vous rassurant et levez leurs doutes.

3. Adoptez une structure dynamique et captivante

Vous avez certainement déjà regardé un film que vous avez fini par trouver ennuyant  : l’histoire était difficile à comprendre ou manquait d’action, de rebondissements, etc. Vous ne voudriez pas que votre audience ait le même avis sur votre storytelling  ?

Un storytelling réussi est une histoire qui arrive à capter d’entrer de jeu l’attention de l’audience.

Une astuce très efficace consiste à commencer votre histoire par la fin, puis à revenir en arrière pour expliquer comment vous en êtes arrivés là. Le flashback est d’ailleurs utilisé dans la vie de tous les jours  : « Hier soir il m’est arrivé …  ! » puis vous reprenez l’histoire depuis le début.

Vous pouvez aussi créer du suspense et utiliser des métaphores.

4. Utilisez des données réelles

Pour que votre storytelling soit convaincant, appuyez-vous sur des faits réels  : des chiffres, des situations concrètes, etc. Par des données qualitatives ou quantitatives, vous devez minimiser les doutes de votre audience.

5. Pensez omnicanal

Votre storytelling ne doit pas être cantonné à votre site web. Votre audience est présente ailleurs, donc essayez de l’atteindre sur d’autres plateformes.

La marque Oasis détient l’un des meilleurs storytelling  :

  • Elle est présente sur les réseaux sociaux avec des publications qui s’adaptent à l’actualité
  • Elle est reconnue pour ses nombreuses publicités vidéo pleines d’humour et ses web-séries
  • Les fruits s’incrustent dans les studios de cinéma à l’occasion de sorties de film
  • Elle développe des jeux en ligne pour les plus jeunes
  • Etc.



À l’image de la marque Oasis, répandez votre storytelling sous d’autres formats.

 

En respectant ces 5 règles, vous arriverez à créer un storytelling captivant et adapté à votre audience cible.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

My-Wanted, une page d’accueil complète

My-Wanted est un nouveau service web se présentant sous un forme d’une page d’accueil complète où l’on peut accéder rapidement à de nombreux contenus. Le...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

5 façons d’utiliser les chatbots sur Facebook Messenger

Les chatbots sont en pleine expansion, notamment sur Facebook Messenger où il est facile d’entrer en contact avec l’utilisateur. D’ailleurs,...

Publié le par Charlotte Chollat