Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO : 7 astuces pour rédiger la balise Title de vos pages web

Le bon référencement d’une page web repose sur de nombreux critères, parmi lesquels on retrouve la qualité de la méta description et du...

Publié par Charlotte Chollat

Le bon référencement d’une page web repose sur de nombreux critères, parmi lesquels on retrouve la qualité de la méta description et du Title. Pour rappel, le Title correspond au titre de votre page, visible dans les résultats des moteurs de recherche.

En employant les bons termes et en soignant la structure de cette courte phrase, vous pouvez améliorer le trafic généré sur votre page et augmenter ainsi votre classement dans la SERP.

Alors, prêts à booster votre SEO avec votre Title  ? Découvrez toutes nos astuces.

1. Faites preuve de cohérence

La cohérence intervient à plusieurs niveaux.

D’abord, soyez cohérent dans votre Title par rapport au contenu de la page. Vous n’allez pas renseigner « Comment faire fleurir une orchidée  ? » dans votre balise si dans votre page web vous parlez des cactus.

L’exemple ici est volontairement exagéré, mais vous devez comprendre que votre Title doit donner des indices sur le sujet traité.

Vous devez également garder de la cohérence entre toutes vos balises Title.

Par exemple, sur un site e-commerce, il convient de garder la même structure  : [Nom du produit] pas cher – [Nom de marque].

Cohérence Meta Title

2. Soyez unique

Le contenu dupliqué est très mauvais pour votre SEO.

Si vous ne voulez pas être ignoré par les moteurs de recherche, faites attention à ce que chaque méta Title de votre site soit unique. En restant cohérent comme nous l’avons vu précédemment, vous aurez peu de chance de créer des méta Title identiques.

3. Utilisez des chiffres

Faites le test vous-même  : lorsque vous êtes face à de nombreux résultats de recherche, votre regard sera automatiquement attiré par les titres comprenant des données chiffrées. Cela s’explique par le fait que notre cerveau est formé pour trouver des éléments qui se démarquent.

Il existe plusieurs façons d’utiliser les chiffres dans un Title  :

  • Dans une liste, par exemple 5 conseils pour survivre à la canicule
  • Avec une statistique, par exemple comment baisser de 25  % votre consommation d’énergie
  • Avec une date, par exemple les meilleures destinations pour voyager en 2019

Chiffres méta Title

Notez que les dates sont idéales pour prouver que votre contenu est d’actualité.

4. Ne faites ni trop long, ni trop court

Quand vient la question du nombre de caractères dans un Title, les réponses diffèrent  : certains vous diront 60 caractères, d’autres 80 maximum… Pas évident de choisir donc, d’autant plus que la taille du Title varie entre le desktop et le mobile.

Pour commencer, ne faites pas trop court. Pour la page d’accueil de notre plateforme, nous aurions pu nous contenter de « Redacteur.com ». Mais ce titre n’en dit pas assez sur notre activité.

Un Title efficace doit permettre aux internautes et aux moteurs de recherche de comprendre ce qui se cache derrière et ce qu’ils vont trouver. Avec « Redacteur.com  : Besoin d’un rédacteur freelance disponible  ? » nous répondons à cet objectif.

Meta Title Rédacteur.com

Inutile de faire trop long pour placer tout un tas de mots-clés. Idéalement, votre Title doit être entièrement visible.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de créer des titres de page entre 60 et 70 caractères.

5. Intégrez une expression clé

Oui votre Title doit contenir le mot-clé principal de votre page, mais vous pouvez aller plus loin en misant sur une expression clé.

De cette façon, vous optimisez vos chances d’apparaître dans la SERP pour un plus grand nombre de recherches, et surtout pour des requêtes plus précises vous apportant un trafic plus qualifié.

Attention
Évitez à tout prix les répétitions de votre mot ou expression clé dans votre Title. Ce dernier doit avoir un sens et rester naturel.

6. Utilisez des verbes d’action

Les verbes d’actions sont souvent incitatifs. Ils poussent les internautes à cliquer sur le lien car ils savent qu’ils pourront faire quelque chose de concret.

Verbe d'action Title

N’hésitez donc pas à employer l’un de ces mots si cela se prête à votre situation  :

  • Acheter
  • Trouver
  • Télécharger
  • Écouter
  • Regarder
  • Etc.

7. Optez pour le format « question »

L’utilisation des questions dans vos balises Title permet d’attiser la curiosité des internautes.

C’est aussi l’idéal pour bien vous positionner lors des recherches vocales, durant lesquelles les internautes posent des questions au lieu de renseigner une succession de mots-clés.

Enfin, grâce à ce format vous avez une chance d’apparaître dans la featured snippet de Google « Autres questions posées ». Se retrouver dans cet encart c’est gagner en visibilité et décrocher de nombreux clics.

Autres questions posées Google

Ces 7 astuces sont simples à mettre en place alors n’attendez pas pour corriger vos balises Title. En suivant ces conseils, vous améliorerez votre SEO et augmenterez le trafic sur votre site.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Instagram développe Threads, une nouvelle app de messagerie pour les amis proches

Instagram développe une toute nouvelle application de messagerie pour permettre aux amis proches d’échanger. Elle doit permettre aux amis de partager des...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

YouTube rafraîchit son service de streaming : sous-titres, localisation, Super Chat amélioré…

Pour continuer de concurrencer le live streaming de Twitch et des réseaux sociaux, YouTube se met à la page et propose quelques petites nouveautés pour...

Publié le par Cyrielle Maurice