Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 façons de promouvoir un webinaire

Vous organisez prochainement un webinaire, c’est-à-dire une conférence en ligne à laquelle pourront participer les internautes, et vous désirez...

Publié par Jerome Dajoux

Vous organisez prochainement un webinaire, c’est-à-dire une conférence en ligne à laquelle pourront participer les internautes, et vous désirez en faire la promotion sur la Toile, les possibilités ne manquent pas.

Avant toute chose, pensez à créer une landing page optimisée sur laquelle les internautes pourront trouver les sujets abordés durant le webinaire, la liste des intervenants, la date et l’horaire de l’événement, mais surtout un formulaire où s’inscrire.

Après avoir conçu votre tunnel de conversion, la campagne de promotion du webinaire pourra débuter ce qui signifie que vous pourrez mettre en œuvre les 6 idées qui suivent.

1. L’installation d’un bandeau Hello Bar

Pour promouvoir un webinaire, il est pertinent d’installer sur votre blog un bandeau publicitaire grâce au service Hello Bar (ou un service équivalent bien entendu).

Ce qui est intéressant ici, c’est le format du bandeau promotionnel utilisé puisque ce dernier va s’installer en haut de votre écran et en occuper toute la largeur lorsque vous consultez le blog concerné.

Hello Bar

Très simple à personnaliser, tant en termes de texte que de couleurs, ce bandeau est réputé pour sa bonne qualité de conversion. Autant dire qu’il doit pouvoir vous amener des participants pour votre événement en ligne…

2. La mise en place d’un pop-up d’intention de sortie

Plus connu sous son nom anglais (Exit-Intent Popup), le pop-up d’intention de sortie est un outil qui peut s’avérer intéressant pour promouvoir un webinaire pour peu qu’il soit utilisé sur des pages proposant des articles en lien avec le thème de votre événement.

En effet, si un internaute s’intéresse au thème dont traite votre webinaire, il est un prospect que vous devez convaincre de participer. Reste à espérer que le caractère intrusif du pop-up qui va « envahir » son écran dès lors que le curseur de sa souris va survoler un autre onglet du navigateur, une zone hors page web ou bien la croix de la fenêtre du navigateur, ne le gênera pas.

Si tel est le cas, vous profiterez peut-être de cette « seconde chance » pour le faire entrer dans votre tunnel de conversion.

3. Un teaser vidéo posté sur YouTube

Quoi de mieux pour promouvoir un webinaire que de poster un teaser vidéo sur YouTube  ? Nul besoin de faire de longs discours, présentez-vous seulement face caméra avant de communiquer les grandes lignes de votre événement en ligne.

Bien évidemment, pour donner plus de poids encore à votre contenu vidéo, n’hésitez pas à présenter les intervenants de votre webinaire.



Veillez ensuite à bien relayer votre vidéo sur les réseaux sociaux et il ne reste plus qu’à espérer que de nombreux partages contribuent à rendre votre contenu viral.

4. Un lien dans votre signature mail

Si vous désirez promouvoir votre webinaire sans vous montrer trop intrusif, ce qui suit va vous intéresser. Toutefois, il est nécessaire que vous disposiez d’une solide base de clients et/ou prospects pour qu’une telle action soit performante.

Si c’est le cas, dans vos mailings quotidiens, ajoutez simplement dans votre signature mail un lien pointant vers la landing page préalablement créée.

5. Des boutons CTA savamment positionnés

Si vous disposez de votre propre blog ou bien que vous contribuez au blog d’un tiers et que votre webinaire s’intéresse à une problématique similaire à celle que vous traitez dans vos posts, les visiteurs de ces derniers sont des participants potentiels.

Aussi, à la fin des contenus que vous créez, osez positionner un bouton CTA invitant l’internaute à participer à un webinaire. Puisque les lecteurs de vos articles sont aussi la cible de votre webinaire, il y a de fortes chances que le taux de conversion soit bon.

6. Une communication originale sur les réseaux sociaux

Le potentiel des réseaux sociaux n’est plus à prouver et pour promouvoir un webinaire, ils peuvent s’avérer très intéressants.

En premier lieu, selon la thématique de votre événement en ligne, il est judicieux d’utiliser les réseaux sociaux professionnels tels LinkedIn ou Viadeo. Faites connaître l’organisation de votre webinaire à vos contacts et invitez-les à partager ce dernier avec leur réseau. Nul doute qu’il peut s’agir là d’une prospection qualifiée de vos participants.

En second lieu, Facebook, Twitter et même pourquoi pas Instagram ou Pinterest peuvent vous permettre de faire parler de votre webinaire.

Attention
Parce que ces réseaux sont davantage axés « loisirs » et « détente », privilégiez une communication quelque peu décalée pour attirer la sympathie du public. C’est probablement ainsi que vous pourrez optimiser le nombre de partages…

 

La promotion d’un webinaire sur la Toile est possible via de nombreux moyens  : mise en place de bannières publicitaires, intégration de boutons CTA, réalisation de teaser vidéo ou encore utilisation des réseaux sociaux.

En diversifiant les contenus assurant la communication autour de votre événement en ligne, vous devriez en tout cas parvenir à optimiser le nombre de participants à ce dernier. Votre objectif serait alors atteint  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook annonce le Social Authentification, un captcha qui se sert de vos amis

Les captcha sont ces outils de vérification que l’on trouve à la fin des formulaires pour vérifier que vous êtes bien une vraie personne et non un robot de spam....

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

La béta de Photoshop CS6 disponible au téléchargement

Cela fait 2 ans qu’était sortie la dernière version de Photoshop avec la Creative Suite 5. Voilà que depuis cette nuit, Adobe met à la disposition des graphistes la version...

Publié le par Team WebActus