Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Instagram : 6 conseils pour mener à bien votre stratégie de content marketing

Dans un souci de visibilité, d’apport de trafic et d’élargissement d’audience, votre stratégie de content marketing doit se déployer...

Publié par Charlotte Chollat

Dans un souci de visibilité, d’apport de trafic et d’élargissement d’audience, votre stratégie de content marketing doit se déployer sur différents supports  : votre site web, votre blog et vos réseaux sociaux.

Nous allons dans cet article nous concentrer sur Instagram.

Que vous soyez e-commerçant ou non, Instagram peut vous apporter une grande visibilité, et pourquoi pas des conversions. En effet, 80  % des utilisateurs suivent au moins une marque, alors pourquoi pas la vôtre  ? Autre statistique intéressante  : 75  % des utilisateurs agissent (visite d’un site web par exemple).

Maintenant que nous vous avons convaincu d’utiliser Instagram (du moins nous l’espérons), voici quelques conseils pour mener à bien votre stratégie de content marketing.

1. Prévoyez une stratégie unique pour Instagram

Chaque réseau social est différent  : par son public, sa façon de fonctionner, les formats de publication, etc. Vous ne pouvez donc pas dupliquer votre stratégie de contenu utilisée sur Twitter sur Instagram, cela ne fonctionnera pas.

Pour commencer, identifiez votre audience cible. Les utilisateurs d’Instagram sont plutôt jeunes, moins de 35 ans. Approfondissez vos connaissances sur vos personas pour connaître précisément leurs données démographiques, leur localisation, leurs goûts, etc.

Déterminez ensuite vos objectifs en prenant en considération les fonctionnalités d’Instagram. Par exemple, si vous voulez générer des leads, retenez qu’il n’est pas possible d’ajouter de liens cliquables dans vos publications. Vous n’avez le droit qu’à un seul lien dans votre bio.

Lien biographie instagram

Vous pourrez par la suite personnaliser vos publications en fonction de ces informations. D’ailleurs, voici les formats de publications possibles sur Instagram  :

  • Des photos  : coulisses de votre entreprise ou d’un événement, citation, photographie de votre routine, etc.
  • Des vidéos verticales  : notamment sur IGTV où vous pouvez poster de longues vidéos
  • Des stories  : en format vertical, vous pouvez publier une série de photos et vidéos de courte durée qui ne seront visibles que pendant 24h

Dans votre stratégie de contenu sur Instagram, n’oubliez pas de prendre en considération les moments opportuns pour publier vos photos ou vidéos. Ceux-ci dépendent de votre cible.

2. Utilisez des hashtags

Les hashtags sont indispensables pour booster la visibilité de vos publications. Voici d’ailleurs ceux que vous pouvez utiliser  :

  • Des hashtags avec votre nom de marque  : ils permettent aux personnes qui connaissent votre marque de vous retrouver plus facilement. N’hésitez pas à créer d’autres hashtags avec le nom de votre campagne de communication ou de votre événement par exemple.
  • Des hashtags communautaires  : ils permettent aux utilisateurs de suivre les publications pour un sujet spécifique, par exemple #contentmarketing

Hashtag de marque

Attention
Même si votre marque est francophone, vous noterez que la plupart des hashtags sont en anglais. Utilisez donc les deux langues.

Derniers conseils  : veillez à ce que vos hashtags soient cohérents avec le contenu de votre publication et n’en abusez pas. Inutile de sortir une liste de 20 hashtags pour votre photo, limitez-vous à une dizaine maximum.

3. Humanisez vos publications

Vous pourriez être tenté de ne publier que des photos de vos produits, mais sur Instagram les utilisateurs aiment la spontanéité.

N’hésitez donc pas à passer devant l’objectif en postant des vidéos ou photos des coulisses de votre entreprise ou des moments forts de votre quotidien.

Le livestream est également très apprécié. Ce peut être une bonne solution pour  :

  • Faire usage des interviews clients
  • Capturer un moment de votre événement
  • Filmer une sortie d’après-midi avec vos collègues

Livestream Instagram

Pour humaniser vos publications, une autre astuce consiste à utiliser le sticker sondage. Dans vos stories, vous pouvez interroger votre communauté et montrer à cette dernière que vous vous intéressez à elle.

4. Concentrez-vous sur vos followers

Justement, votre communauté et vos followers, c’est sur eux que vous devez vous concentrer. De toute évidence, vous devez comprendre leurs attentes, comme nous l’avons évoqué dans le premier point de cet article.

Mais vous devez surtout leur donner une raison de vous suivre  :

  • Alimentez leur créativité en encourageant vos followers à générer du contenu en fonction de vos produits ou messages que vous souhaitez faire passer
  • Créez des concours et incitez votre communauté à partager vos publications
  • Réservez des réductions spécifiques pour vos followers en mettant en place un code promo unique
  • Montrez-leur comment vos produits peuvent les aider ou leur être utile

5. Ajoutez de l’interactivité

En content marketing, on distingue trois types de contenu  : le contenu statique, dynamique et interactif. C’est grâce à ce dernier que vous pouvez vous démarquer sur Instagram.

L’interactivité est surtout possible dans les stories grâce à l’utilisation de stickers. Codeur Mag a d’ailleurs publié un article à ce sujet en mettant en avant ceux que vous pouvez utiliser pour engager votre communauté.

Mais retenez tout de même qu’il est possible de  :

  • Créer un décompte (particulièrement utile avant un événement ou le lancement d’un produit par exemple)
  • Ajouter un curseur d’Emoji pour évaluer le ressenti de votre communauté
  • Permettre aux utilisateurs de vous poser des questions auxquelles vous répondrez plus tard
  • Permettre aux utilisateurs de sélectionner une musique qu’ils peuvent écouter en fond de votre publication

Interactivité Instagram

6. Rapprochez-vous de micro-influenceurs

Impossible de parler d’Instagram sans évoquer les micro-influenceurs. Ces mini-stars du web peuvent être un tremplin pour votre marque. Ne les négligez donc pas dans votre stratégie de contenu, surtout si vous tenez un e-commerce.

Un micro-influenceur dispose de quelques milliers d’abonnés et est bien plus abordable en termes de budget. Grâce à lui, vous pouvez déployer la visibilité de vos produits auprès de sa communauté.

Pour que cette stratégie fonctionne, veillez à choisir un micro-influenceur en lien avec votre secteur d’activité et qui dispose d’une communauté similaire à votre audience cible. Sachez qu’il existe des solutions en ligne pour vous aider à trouver des micro-influenceurs pertinents pour votre marque.

 

Instagram doit faire l’objet d’une stratégie de content marketing unique. Après avoir identifié votre cible et vos objectifs, vous pouvez créer des publications variées et tournées vers vos followers.

Pour vous démarquer de vos concurrents, n’hésitez pas à vous mettre en avant  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Devenir freelance : le guide pour choisir son statut

Vous êtes nombreux à vous demander comment devenir freelance et facturer des prestations. Nous avons réalisé quelques recherches pour essayer de synthétiser cela du mieux...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

12 outils de compression de vos fichiers code (CSS, HTML et JS)

Connaissez-vous le terme « minify » ? C’est est un jargon de programmation employé pour décrire le processus de suppression de caractères inutiles dans le code source d’un...

Publié le par Sebastien Turbe