Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO : 6 conseils pour choisir vos mots-clés

Lancer votre stratégie de référencement naturel demande une méthodologie rigoureuse et détaillée. Choisir vos mots-clés est une...

Publié par Morgane Ponton

Lancer votre stratégie de référencement naturel demande une méthodologie rigoureuse et détaillée.

Choisir vos mots-clés est une des premières étapes importantes pour poser les bases de votre plan d’action. Loin d’être une étape technique, vous devez faire des choix tactiques pour remonter rapidement dans les moteurs de recherche.

1. Sélectionnez les mots-clés principaux

Le mot-clé ou requête cible est une expression recherchée par les internautes dans leur moteur de recherche.

L’objectif pour vous est donc d’apparaître dans les résultats de recherche pour proposer votre blog, produit ou service. Pour cela, vos mots-clés principaux doivent être étroitement liés à votre activité.

Il vous faut décliner plusieurs variantes comme  :

  • formation en ligne
  • formation à distance
  • formation digitale
  • formation par chère
  • formation Paris
  • formation management
  • Etc.

Créez alors un fichier Excel pour répertorier une liste exhaustive des possibilités  : entre 5 et 30 mots-clés avec leurs déclinaisons.

2. Choisissez les mots-clés secondaires

Les mots-clés secondaires sont plutôt des opportunités de positionnement. En effet, en plus de la vente de votre produit, une formation par exemple, vous pourriez tenir un blog d’actualité et couvrir des sujets relatifs à votre secteur.

Dans ce cadre, il peut être intéressant de vous positionner sur des mots-clés secondaires que vous couvrez sur votre site, indirectement liés à votre activité commerciale.

Le saviez-vous ?
Les mots-clés secondaires sont aussi des synonymes de votre mot-clé principal.

Ils permettent aussi de s’adapter aux abréviations utilisées par les internautes et doivent également se rapporter à une page spécifique.

Cette sorte de champ sémantique autour d’une même page va permettre à Google d’analyser un « corpus » de mots-clés autour d’un sujet et de vous positionnez en haut des résultats.

Comment travailler votre champ lexical ?
Pour valoriser vos mots clés, pensez à enrichir votre champ lexical avec des mots riches. Pour cela, étudiez le champ lexical associé à votre activité et placez ces expressions dans votre contenu.

Voici un exemple simple de champ lexical pour une activité dans le tourisme  :

Champ lexical tourisme

3. Inspirez-vous de vos pages d’atterrissage

Notez que chaque mot-clé doit correspondre à une URL spécifique. C’est le seul moyen d’obtenir un bon référencement naturel.

En effet, les algorithmes de Google vont regarder la richesse du contenu de votre page, son URL et les liens entrants pertinents pour juger de votre autorité sur le mot-clé principal et vous positionner plus ou moins haut dans les SERPs.

Vous pouvez donc tout à fait partir du listing de vos URL et des thématiques de vos pages existantes pour dresser la liste de vos mots-clés principaux.

4. Utilisez des outils de génération de mots-clés

Pour compléter votre travail de recherche, aidez-vous d’outils permettant de générer des mots-clés et des champs sémantiques.

Quelques exemples  :

5. Priorisez vos mots-clés

Après avoir fait une liste exhaustive de mots clés, priorisez ceux sur lesquels vos efforts vont se concentrer.

Pour cela, déterminez le trafic potentiel qu’ils peuvent vous générer. Le volume de recherche sur un mot-clé montre l’appétence des internautes pour le sujet. Plus le volume est important, plus le mot-clé est concurrentiel.

Une stratégie efficace consiste à se positionner sur les mots-clés avec un volume de recherche important, mais à votre portée.

Notre conseil
Choisissez les mots-clés de la longue traîne. Ce sont des expressions à faible trafic et faible concurrence. Additionné, cet ensemble de mots-clés sera plus fructueux qu’un seul mot clé trop prisé.

6. Itérez

Ne figez surtout pas votre liste de mots-clés. Basé sur les données de vos analytics, challengez votre liste pour saisir des opportunités sur de nouvelles tendances ou des mots-clés moins concurrentiels.

Faites un point tous les mois pour ajouter ou supprimer des expressions cibles.

 

N’oubliez pas que le référencement naturel est un travail de long terme qui peut porter ses fruits plusieurs mois après la mise en place de vos actions. II est donc essentiel de choisir pertinemment ses mots-clés et de s’y tenir durant les premiers mois de la mise en ligne de votre site.

Ensuite, pensez à itérer régulièrement en auditant le trafic de votre site et en optimisant le contenu de vos pages.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – L’histoire d’Android

Il faut croire que l’année 2005 a été charnière dans l’histoire de Google puisque après avoir racheté la société Youtube, Google a souhaité s’ouvrir au monde du...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Truepush : un outil gratuit pour envoyer des notifications push sur desktop et mobile

Les notifications push sont un excellent moyen de proposer de l’information à vos visiteurs et le l’inciter au clic. Un outil totalement gratuit permet...

Publié le par Fabian Ropars