Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 conseils pour réussir la page d’accueil de votre blog

La homepage de votre blog est sans nul doute la page la plus importante de votre site. C’est le premier accueil de votre lecteur sur vos contenus, tout comme le premier...

Publié par Morgane Ponton

La homepage de votre blog est sans nul doute la page la plus importante de votre site.

C’est le premier accueil de votre lecteur sur vos contenus, tout comme le premier élément regardé par les crawlers des moteurs de recherche pour calculer votre référencement naturel.

L’enjeu est donc d’y rassembler tous les éléments clés d’une page d’accueil sans nuire à son look attrayant et facile à lire.

Vous devez présenter brièvement le thème de votre blog, inviter les lecteurs à consulter vos articles, les inciter à s’inscrire à votre newsletter, être crédible et optimiser en même temps votre SEO.

Un sacré challenge, vous en conviendrez.
Pour rester concentré sur vos objectifs et réussir la page d’accueil de votre blog, voici 7 conseils qui vont vous ouvrir la voie.

1. Le premier coup d’oeil

Le premier aperçu de votre page d’accueil doit donner permettre de répondre à 3 questions  :

  • Quelle est votre mission  ? Quelle est votre utilité pour le lecteur  ?
  • Quel sera son bénéfice à vous lire  ?
  • Qui êtes-vous  ?
Notre conseil
Ajoutez une courte biographie sur une colonne de droite avec vos expertises et votre autorité sur le sujet de votre blog, mais aussi vos passions pour donner un côté humain.

Votre histoire et une présentation plus détaillée de votre parcours pourront être placées dans une page complète « À propos ».
Privilégiez dans vos textes principaux les sujets traités dans votre blog.

2. Présentez votre univers graphique

Le branding de votre blog doit être placé au-dessus de la ligne de flottaison. On doit retrouver  :

  • Votre logo
  • Votre nom
  • Une image ou un slider en gradient qui donne le style et le caractère de votre blog.

Au-delà du contenu, les internautes doivent aussi être séduits par votre touche graphique.

3. Une promesse claire

Quelle que soit la manière dont vous la mettez en avant, la promesse de votre blog doit ressortir sur votre page d’accueil.

Deux exemples  :

redacteur razor social exemple redacteur

Razor Social. Le blog met en avant son fondateur directement. C’est lui qui, par son témoignage, vous explique qu’il va personnellement vous aider dans votre marketing digital. Cela crée un rapport privilégié avec l’auteur et cela fonctionne très bien.

niel Patel expert ses exemple blog redacteur

Niel Patel, un autre grand expert du SEO. Sur son blog, son approche est plus quantitative avec une promesse chiffrée  : « Comment générer 195,013 visiteurs en un mois sans dépenser un dollar en publicité  ? ». Le message sert à la fois à présenter le bénéfice pour le lecteur, aller plus loin dans les contenus et asseoir sa crédibilité.

4. Intégrez un moteur de recherche

Pour inciter vos lecteurs à explorer votre contenu, pensez à intégrer un moteur de recherche intelligent avec autocomplétion.

blog moteur de recherche intelligent exemple redacteurVous ne savez pas ce que votre lecteur est venu chercher lorsqu’il arrive sur votre home, alors permettez-lui recherche transversale facilitée.

5. Mettez l’accent sur les témoignages

Toute la crédibilité de votre blog se trouve dans les yeux de vos lecteurs et pairs. Ou plutôt dans leurs paroles. En effet, après avoir décrit votre activité, ajoutez des éléments de réassurance comme  :

  • Les témoignages de vos clients  ;
  • Des partenaires qui vous recommandent  ;
  • Vos meilleures références clients  ;
  • Vos publications si vous en avez. Cela peut-être des articles ou des parutions presse  ;
  • Des chiffres qui assoient votre légitimité, comme votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux ou d’inscrits à votre newsletter.

Le Blog de Ramit Sethi, fondateur de Growthlab met en avant les histoires de ses clients. Ces accroches donnent à la fois de la crédibilité à son blog et vous rendent accro au point de devoir absolument lire la fin de leur histoire. Un bon moyen de faire entrer le lecteur dans ses contenus.

exemple de blog redacteur inspirant

6. Convertissez

Définissez l’objectif principal de votre blog et mettez en avant un call-to-action principal correspondant au niveau de maturité de votre blog  :

  • Le téléchargement d’un contenu premium  ;
  • L’inscription à votre newsletter  ;
  • La participation à votre webinar ou vos podcasts  ;
  • L’achat des livres que vous avez publiés  ;
  • La souscription à des cours pédagogiques, sessions de coaching, etc.

exemple de blog rédacteur pour inciter à participer

Bryan Harris, a fait le choix de supprimer toute navigation sur son blog pour mettre le plus en avant possible son call-to-action  : la participation à un cours. À la manière d’une landing page, il simplifie l’expérience utilisateur pour capter des prospects et leur proposer sa principale offre.

7. Laissez de la place à vos contenus

Retenez que votre personnalité va séduire et accrocher le lecteur, les éléments de réassurance vont le conforter dans sa visite, puis votre contenu va le retenir. Pour réussir la page d’accueil de votre blog, il faut donc laisser la part belle à vos contenus. Voici trois éléments indispensables à retrouver sur votre page d’accueil  :

  • Les nouveaux articles  ;
  • Les plus populaires  ;
  • Les derniers posts sur les réseaux sociaux (choisissez celui sur lequel vous êtes le plus actif).

Vous détenez maintenant la liste des éléments essentiels à votre home page de blog.

Ensuite, avant de vous lancer dans la création de votre page d’accueil, définissez clairement votre objectif principal. Cela vous permettra d’ordonner les différents éléments que nous vous avons présentés par ordre de priorité.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Instagram Nametag : ajoutez des amis facilement en scannant leur pseudo

Instagram a annoncé aujourd’hui l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité intitulée Nametag. Elle permettra aux utilisateurs de la...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Infographie : comment les stories ont conquis les réseaux sociaux ?

Le format “Story” a acquis une immense popularité sur les réseaux sociaux, et ce partout dans le monde. Une infographie de Fastory – dont nous vous...

Publié le par Leo Chatillon