Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Réseaux sociaux : les 6 meilleures tactiques pour mettre en avant votre contenu

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables et sont exploités dans toutes les campagnes de communication par les grandes entreprises comme par les petites....

Publié par Gaelle Kurtz

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables et sont exploités dans toutes les campagnes de communication par les grandes entreprises comme par les petites.

Grâce à eux, il est possible de toucher une cible différente et de partager des contenus plus éphémères. Comment profiter pleinement des réseaux sociaux  ?

Voici 8 tactiques pour mettre en avant votre contenu  !

1. Bien choisir le sujet

Si vous souhaitez que vos contenus soient lus, il est impératif de bien choisir le sujet. Pour savoir si la thématique séduira les followers et de manière générale les internautes, il faut analyser les données des publications passées. Identifiez les plus populaires et inspirez-vous d’elles pour créer de nouveaux contenus.

Faites aussi une recherche sur les sujets les plus consultés et essayez de proposer un contenu en rapport direct avec ces thématiques.

Vous pourrez ainsi attirer plus de lecteurs sur vos réseaux sociaux et pourquoi pas votre site.

2. S’adapter à chaque réseau social

Tous les réseaux sociaux sont différents et un même contenu ne peut être diffusé à l’identique sur l’ensemble de ces supports. Selon les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent, il vous faudra rédiger un texte plus ou moins long, ajouter des sous-titres percutants, prévoir des illustrations telles que des photos ou encore des infographies.

Bon à savoir
Bien sûr, il y a Facebook, Instagram et Twitter, ces réseaux sociaux s’adressent à toutes les générations, aux professionnels comme aux particuliers. Mais il ne faut pas oublier les autres réseaux comme LinkedIn ou Viadeo qui permettent aussi de publier des contenus à destination des professionnels.

3. Varier les formats

Un même contenu peut avoir plusieurs formats. Pour atteindre un maximum de personnes, il peut être intéressant de traiter le sujet de différentes façons.

Vous pouvez  :

  • rédiger un article classique avec des sous-titres percutants et quelques illustrations,
  • créer une infographie très visuelle reprenant les points importants de votre article,
  • enregistrer un podcast et le diffuser sur les réseaux sociaux,
  • produire une vidéo et la partager sur les différents supports.

Ce procédé peut aussi être exploité pour réutiliser un contenu existant. En changeant de format, vous renouveler les contenus et les remettez au goût du jour.

Attention !
Il n’est pas judicieux de renouveler des articles promotionnels.
Même si vous renouvelez une offre, il est préférable de créer un nouveau contenu pour que les lecteurs n’aient pas cette impression de déjà-vu.

4. Structurer votre contenu

Sur les réseaux sociaux, il faut structurer ses articles et autres contenus. Les internautes ne s’attardent pas sur ce type de support.

Pour attirer leur attention, il faut faire des petits paragraphes, mettre des sous-titres percutants avec des mots-clés et créer des phrases d’accroche. N’hésitez pas à aussi aérer vos articles en utilisant des puces.

Il faut également choisir un titre qui donne envie de lire la suite et parfaitement illustrer chaque publication.

Sinon, les internautes ne s’arrêteront même pas sur votre contenu.

5. Publier le contenu plusieurs fois dans la journée

Les réseaux sociaux sont consultés à différents moments de la journée.
Certains s’y connectent sur le chemin du travail, d’autres pendant la pause déjeuner et d’autres encore pour se détendre en soirée.

C’est pourquoi un contenu doit être publié plusieurs fois dans la journée. Si vous ne respectez pas cette règle simple, vous n’atteindrez qu’une partie de votre audience, celle qui s’est connectée au bon moment  ! Bien sûr, cette démarche doit être faite sur l’ensemble des réseaux sociaux exploités.

Rappel
Evitez de faire des liens entre réseaux sociaux. Il est préférable de publier un contenu spécifique sur chaque support.

5. Partager le contenu via un emailing

Si vous avez une base de contacts, notamment dans le cadre de l’envoi de votre newsletter, vous pouvez leur envoyer les contenus que vous publiez sur les réseaux sociaux.
Cette démarche est même très intéressante car les personnes concernées vous suivent, elles sont plus à même de lire vos contenus et même de les partager.

Pour l’envoi, vous pouvez créer une mise en page qui rendra les contenus agréables à lire. Pour assurer une certaine homogénéité, vous pouvez par exemple utiliser la charte graphique déjà en place.

6. Créer un teaser

Au cinéma comme à la télévision, le teaser permet de mettre l’eau à la bouche.

Vous pouvez utiliser cette technique pour annoncer la sortie d’un contenu. Les internautes seront à l’affût et une fois le contenu disponible, il sera lu.

pub teasing reaseaux sociaux contenu redacteurLes tactiques sont très variées. Vous pouvez par exemple  :

  • créer un teaser sur les réseaux sociaux qui renvoie vers un contenu complet sur votre site,
  • publier un teaser quelques jours avant le contenu,
  • utiliser le teaser pour annoncer une promotion ou une nouveauté.

Les réseaux sociaux sont un support de communication exceptionnel et  il est important de confier la rédaction de vos contenus à un professionnel  : trouvez dès maintenant un rédacteur web freelance sur Redacteur.com

Si vous parvenez à les exploiter vous améliorerez votre visibilité et même votre référencement.

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook publie les chiffres de sa modération de contenu au premier trimestre 2019

Toujours dans sa dynamique de transparence à l’égard de sa modération de contenu, Facebook dévoile son troisième rapport concernant...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Facebook change ses CGU pour la première fois en 3 ans

Dans un communiqué publié ce mercredi, Facebook continue d’essuyer les plâtres de la polémique Cambridge Analytica. La plateforme a ainsi...

Publié le par Cyrielle Maurice