Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce : la checklist indispensable pour vérifier la qualité de votre SEO

Avec l’arrivée d’internet, le e-commerce s’est particulièrement démocratisé, au point de prendre une place essentielle dans...

Publié par Emeline Rizoud

Avec l’arrivée d’internet, le e-commerce s’est particulièrement démocratisé, au point de prendre une place essentielle dans notre quotidien. De plus en plus sollicité, le e-commerce correspond à la vente en ligne de biens ou de services sur des sites marchands.

En effet, le e-commerce permet d’entreprendre facilement et rapidement. Néanmoins, cela n’est pas une garantie de succès. Le référencement naturel SEO est une donnée essentielle à prendre en compte.

Nous faisons le point pour vous.

E-commerce  : véritable levier de croissance

La plupart des commerces physiques ont adopté le commerce en ligne comme un nouveau levier de croissance incontournable. En effet, les ventes en ligne connaissent une croissance à deux chiffres depuis une dizaine d’années.

Plus de la moitié des Français ont déjà réalisé une commande sur un site internet. Depuis quelques années, on note l’arrivée de nouvelles formes d’e-commerce  :

  • Les marketplaces où les e-commerçants ne possèdent aucun stock. Ils assurent la disponibilité d’un catalogue de produits qui peut avoisiner les centaines de milliers de références.
  • Les systèmes d’adhésions pour créer une communauté de clients. Les e-commerçants jouent sur l’effet de groupe pour obtenir des prix cassés.
  • Les blogs adossés au e-commerce. Cela permet de partager un contenu régulier en lien avec les produits et services vendus.

Quel que soit le modèle adopté, la notion de référencement est essentielle pour augmenter la visibilité d’un site commercial. C’est la raison pour laquelle les entrepreneurs intègrent aujourd’hui le SEO dans leur stratégie marketing globale.

Vous lancez votre e-commerce et souhaitez rendre votre offre davantage visible  ?
Nous vous livrons les 6 points à absolument prendre en compte.

SEO  : les 6 points à vérifier sur votre e-commerce

shopping e-commerce checklist SEO

1- La qualité de vos contenus

Certaines erreurs courantes peuvent considérablement pénaliser le SEO d’un e-commerce. Parmi celles-ci, des contenus négligés ou trop courts sont souvent préjudiciables. Multiplier les fiches produits ne permet pas d’assurer une visibilité suffisante sur un site.

Il est aussi essentiel de définir une ligne éditoriale riche pour espérer drainer du trafic. Afficher la description d’un produit vendu ne suffit pas. Un acheteur potentiel a besoin d’informations supplémentaires pour cerner davantage votre univers.

Par ailleurs, différents leviers rédactionnels existent pour booster votre visibilité. Il est conseillé d’ouvrir un blog expert en lien avec son secteur d’activité. Différents formats peuvent alors être privilégiés comme les articles, les vidéos ou les podcasts.

Si vous manquez d’idées, nous vous conseillons la lecture de notre article à ce sujet.

2- Votre communication sur les réseaux sociaux

Les entrepreneurs l’ont compris  : il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux pour asseoir une notoriété sur le web.

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram peuvent être une vitrine exceptionnelle pour votre site. D’autres réseaux, comme Linkedin, vous aideront à enrichir votre réseau professionnel.

Vérifiez, dans un premier temps, que les icônes menant à vos réseaux soient visibles sur votre site. Faites attention également à ce que ces différents liens ne soient pas rompus. Gérer des réseaux sociaux exige toujours de la pertinence et de la rigueur.

Pour espérer drainer du trafic, il est utile de respecter les exigences de régularité de publication et la réponse aux commentaires de la communauté. Il est également important de privilégier des formats attractifs pour développer l’audience.

3- Le temps de chargement de votre page

Il est essentiel de vérifier le taux de chargement de votre e-commerce. En effet, une page qui met du temps à charger est responsable d’un fort taux rebond. Cela signifie que l’internaute abandonnera votre site si celui-ci met du temps à s’afficher.

Certains outils existent pour évaluer la performance de téléchargement de vos pages. Il est important de connaître certains indicateurs, comme l’indice de vitesse de la page ou le délai estimé avant interactivité. Pour améliorer la vitesse du site, vous pouvez opter pour le lazy loading.

Par ailleurs, chaque site e-commerce doit disposer d’un Certificat SSL garantissant la sécurité de la navigation et des paiements effectués.

4- La pertinence des mots-clés choisis

Notons qu’un site se positionne toujours sur un nombre de mots-clés défini. Par conséquent, la pertinence d’un mot-clé a une influence sur la valeur de votre site et le volume de votre trafic.

Il est important de cibler le positionnement de vos mots-clés en fonction des pays ciblés et de votre domaine d’activité. L’objectif est d’obtenir un bon positionnement sur une variété large de mots-clés.

5- La qualité de vos liens

Les moteurs de recherche sont particulièrement friands des liens qui pointent vers un site web. Pour améliorer votre SEO, tâchez d’effectuer des partenariats sur des sites qui apportent de la valeur à votre contenu.

Dans une autre mesure, la présence d’un trop grand nombre de liens cassés à tendance à endommager votre référencement.

Vérifiez que l’ensemble de vos liens et images rompus ait été supprimé afin de ne pas être pénalisé par Google. N’hésitez pas à demander les services d’un freelance expert pour auditer votre site e-commerce et faire les modifications techniques nécessaires.

6 – L’insertion de vos balises HTML et méta description

Lorsque l’on gère un commerce en ligne, certaines règles de référencement doivent être respectées. Par exemple, il est indispensable de réaliser les méta descriptions de moins de 155 caractères sur vos pages.

L’insertion des balises HTML est un autre critère fondamental puisqu’il permet de respecter la hiérarchie des titres et des sous titres dans un article. Par ailleurs, ces balises guident le visiteur lorsqu’il a le choix entre plusieurs sites.

7- L’arborescence de votre site

L’organisation d’un e-commerce est fondamentale pour attirer des visiteurs. Un site internet doit être clair et fonctionnel afin de ne pas perdre les internautes en chemin. Par conséquent, l’arborescence de la page d’accueil est particulièrement importante. En effet, un client qui met du temps à obtenir une réponse à sa requête a plus de chance de délaisser votre site.

L’ergonomie de votre site est donc un élément à mettre en place dès l’ouverture de votre ecommerce. Pour cela, il est essentiel d’avoir recours à des concepteurs web compétents et avisés pour éviter les fuites vers la concurrence.

 

Aujourd’hui, les critères pour un bon référencement sont en perpétuelle mutation. Pour mener votre e-commerce au succès, il est nécessaire de vous focaliser sur deux critères essentiels  : l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche et la prise en compte de l’expérience utilisateur.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

50 ressources indispensables pour la création et la retouche d’image

À l’ère du web et des réseaux sociaux, les illustrations ont une importance capitale – comme l’atteste l’avènement du marketing...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Dans un marché de pénurie, comment les devs réagissent aux sollicitations des recruteurs ?

Dans une société où le numérique est en pleine expansion, les compétences d’un développeur sont énormément...

Publié le par Cyrielle Maurice