Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment un ton de marque adapté peut booster votre business ?

Les modes de consommation ont évolué, vous le savez  ! Désormais, les consommateurs n’achètent pas simplement un produit, ils veulent...

Publié par Celine Albarracin

Les modes de consommation ont évolué, vous le savez  ! Désormais, les consommateurs n’achètent pas simplement un produit, ils veulent adhérer à une marque et promouvoir des valeurs à travers leurs acquisitions.

C’est pour capter ces prospects, dont le profil comporte les mêmes valeurs que vous, qu’intervient le concept de ton de marque. Le ton joue un rôle primordial dans le message que vous voulez transmettre à votre public. Il donne des informations, et des preuves, concernant votre personnalité, votre culture et vos valeurs d’entreprise.

Lisez la suite pour en savoir plus et adapter votre ton à votre cible  !

 

Le ton reflète votre caractère de marque

Le ton est la manière que vous utilisez pour transmettre un message. Même si vous avez une grande nouvelle et qu’elle est annoncée avec le mauvais langage, votre message n’aura pas l’effet souhaité. Inversement, une information négative peut très bien passer si vous y mettez les formes attendues par votre communauté.

Le ton de marque est composé du vocabulaire, de la clarté de la voix, du tempo et des émotions qui en découlent.

Pour les consommateurs, le ton en dit long sur les valeurs, la personnalité et la qualité de votre entreprise. Il parle pour vous, c’est un moyen de communication à part entière.

Avec le ton employé, les internautes savent immédiatement si vous êtes une marque innovante, fiable, sympathique ou, au contraire, une entreprise ennuyante, démodée et peu convaincante.

 

Le ton de marque crée une relation émotionnelle avec le public

Souvent négligées au profit des avantages du produit, les émotions jouent un grand rôle dans les décisions d’achat des consommateurs. L’effet « waouh » ou « bof » que votre marque inspire déterminera la suite du parcours d’achat.

Posez-vous cette question  : quelle réaction le client a-t-il en pensant à vous  ? Quel sentiment l’envahit  ? L’ennui, le plaisir, le bonheur, le dégoût, l’indifférence…  ?

Si vous arrivez créer une émotion, vous pourrez doubler facilement vos concurrents  !

Le ton de marque influence la confiance

La démarche d’achat des clients va plus loin qu’un simple besoin, ils ont aussi besoin d’avoir confiance dans la marque ou l’entreprise.

La confiance sera présente si votre ton est digne de vos prestations. Par exemple, Netflix peut se permettre un langage courant, parfois familier, avec ses utilisateurs. La plateforme de steaming étant un objet de divertissement, les utilisateurs s’attendent à parler à un interlocuteur extraverti qui s’exprime comme leur bande d’amis.

Par contre, Airbus, qui s’adresse à des dirigeants d’État ou de riches entrepreneurs, se doit d’adopter un ton professionnel, soutenu et éclairé. Ses prospects ont besoin de s’assurer que l’entreprise est extrêmement fiable et sérieuse. La marque doit inspirer la sécurité, la grandeur et la performance.

Un ton de marque adapté améliore votre notoriété

Dans un monde où toutes les marques se ressemblent et utilisent les mêmes stratégies marketing, trouver un ton de marque original vous fait sortir du lot.

Si vous avez fait le bon choix, vos potentiels clients se rapprocheront de votre marque, parce que vous paraîtrez plus humain, plus naturel. S’ils s’identifient à vous, alors ils partageront plus facilement vos contenus, ce qui améliorera votre notoriété.

 

Vouloir créer un ton de marque différent est une stratégie marketing à double tranchant. Si celui-ci est trop éloigné de votre cible, vous risquez de faire fuir vos prospects  ! Mais à l’inverse, si vous vous démarquez de la concurrence en captant davantage l’attention des consommateurs, votre business connaîtra une belle évolution.

Pour créer un ton de marque efficient, vous devrez parfaitement connaître votre cible et ce qu’elle attend de vous. Si besoin, n’hésitez pas à solliciter un œil externe en postant une annonce sur Codeur. Un spécialiste du marketing digital peut vous aider à créer un ton vendeur et différenciant.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

MGS : Nostalgie…

Nostalgie au MGS 2009 : des consoles Nintendo 64 et Super Nintendo avec 2 télés à tube cathodique. Quelle différence avec les consoles et jeux actuels !

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

4 méthodes pour fidéliser vos clients grâce à l’abonnement

Le must pour toute entreprise  : avoir des clients fidèles. Avec des contrats sans cesse renouvelés, une entreprise peut faire des prévisions sur le...

Publié le par Celine Albarracin