Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content marketing : comment utiliser le marketing contextuel ?

Au sein de votre entreprise, vous avez mis en place une stratégie de content marketing. Cependant vous constatez après plusieurs mois que celle-ci ne fonctionne pas....

Publié par Gaelle Kurtz

Au sein de votre entreprise, vous avez mis en place une stratégie de content marketing.

Cependant vous constatez après plusieurs mois que celle-ci ne fonctionne pas. Vos articles ne sont pas lus autant que vous le souhaiteriez et personne ne télécharge vos ebooks.

Quel est le problème  ? Pour le savoir, il faut se tourner vers marketing contextuel.

Qu’est-ce que le marketing contextuel  ?

Le marketing contextuel est une stratégie qui consiste à mener des opérations de communication à un moment stratégique. Pourquoi  ?

Et bien parce qu’ainsi vous pouvez toucher votre cible dans un contexte très particulier. En termes de marketing de contenu, le marketing contextuel permet de proposer des contenus très actuels qui touchent votre cible sur le moment. C’est donc un contenu éphémère.

Le saviez-vous ?
Le marketing contextuel utilise n’importe quel contexte pour publier, ou communiquer. Il peut s’agir d’une actualité, d’un moment de la journée, ou encore de la météo.

Bien sûr, pour que la stratégie soit bénéfique, il faut trouver le contexte qui correspond le mieux au contenu que vous souhaitez propulser.

Par exemple, si vous proposez des solutions pour perdre du poids, la rentrée, les premiers jours de l’année et les semaines qui précèdent l’été, sont les meilleurs moments pour lancer une campagne de communication.

Mais dans l’année, vous pouvez aussi trouver des occasions pour communiquer  :

  • « Vous avez mangé trop de bonbons à Halloween  ? Il est temps de faire attention  ! »
  • « Vous avez abusé des chocolats de Pâques  ? Reprenez-vous en main avant l’été  ! ».

Apprendre à connaître sa cible pour mieux l’atteindre

exemple persona bucher marketingPour que vos contenus atteignent votre cible, il faut bien connaître cette dernière  ! Et pour cela, il faut dresser une sorte de portrait-robot de vos clients potentiels.

Posez-vous les bonnes questions.

  • Quelles sont les générations qui vous suivent et qui apprécient votre marque  ?
  • Qu’aiment ces personnes  ? Et que détestent-elles  ?
  • Quels supports de communication elles utilisent  ?
  • Quelles sont leurs centres d’intérêt et leurs priorités dans la vie  ?

Une fois que vous aurez identifié votre cible, vous pourrez savoir ce qu’elle veut et lui proposer une expérience unique pour la séduire grâce au marketing contextuel.

Les secrets d’une stratégie de marketing contextuel réussie

content organisation seo planning editorialPour réussir votre campagne de marketing contextuel, il faut comme nous l’avons vu dans la partie précédente identifier sa cible puis s’adressa à elle de la meilleure façon qu’il soit en proposant des contenus adaptés à leurs besoins unique et bien sûr intéressants.

Rappelons que les contenus de qualité sont toujours nettement plus populaires que les autres. Il n’y a pas de secret  !

Mais la base du marketing contextuel est de diffuser son contenu au bon moment.

  • Si vous proposez un contenu divertissant, vous devrez le propulser au moment où votre cible a envie de se détendre, c’est-à-dire pendant les pauses déjeuner, pendant les trajets réalisés en transport en commun ou en fin de journée.
  • Si vous souhaitez communiquer sur un contenu informatif, il faut le diffuser dans la matinée quand la fatigue ne se fait pas encore sentir et que nous sommes performants.

Selon le contenu que vous souhaitez partager, il faudra peut-être privilégier une saison, le week-end ou encore les journées ensoleillées. Les possibilités sont très nombreuses. Il est également possible de s’inspirer de nombreux événements qui rythment l’année pour proposer des contenus.

Personnaliser les contenus

Vous avez fait beaucoup d’efforts pour identifier votre cible et pour créer des contenus intéressants. Avant la diffusion, il faut encore apporter une dernière touche en personnalisant ses contenus. Cette démarche permettra de fidéliser l’audience qui sera plus attentive aux autres diffusions que vous ferez à l’avenir.

Notre conseil
Personnaliser les contenus, c’est aussi mettre en avant une relation privilégiée entre votre cible et vous. Votre audience doit avoir l’impression de lire un contenu qui lui est destiné.

Bien sûr, toujours pour répondre aux attentes de votre cible, vous devrez porter une attention particulière au support choisi pour communiquer, mais aussi au type de contenu que vous choisissez de diffuser.

  • Faut-il opter pour un texte, une infographie ou une vidéo  ?
  • Faut-il publier un article de blog, un ebook ou miser sur les réseaux sociaux  ?

Une fois de plus, toutes les solutions sont envisageables, il faut simplement choisir celle qui correspond le mieux au moment.

Les nombreux avantages du marketing contextuel

redacteur blog articles livres blanc
Redacteur.com

Miser sur le marketing contextuel est bénéfique pour le référencement de votre site et, indirectement, pour l’activité de votre entreprise.

Si vous vous adressez à votre cible au bon moment et avec le bon contenu, vous pourrez augmenter les leads qualifiés mais aussi le ROI. Cette démarche vous permettra de fidéliser votre audience et de transformer les prospects en clients.

Bien sûr, choisir de mettre en place une stratégie de marketing contextuel prend du temps et demande un réel investissement. Mais les retombées positives de cette démarche ne vous feront pas regretter l’énergie dépensée pour offrir une meilleure expérience à votre audience.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le marketing par email n’est pas mort !

Aujourd’hui la majorité des budgets marketing et commercial se tourne vers Google et sa régie AdWords ou encore plus récemment Facebook, d’autant plus si la marque est...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

2 mai 2012 : Soirée Wed’Web à Paris ou « Comment rencontrer les acteurs du Web »

Cet évènement pourrait très bien s’appeler « Petite soirée entre amis » tant l’ambiance se veut conviviale et décontractée tout en gravitant autour des sujets du...

Publié le par Team WebActus