Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Social Media : 6 astuces pour booster la visibilité de vos contenus

C’est un fait  : nous ne pouvons plus ignorer les réseaux sociaux mais les exploiter. Une bonne visibilité sur réseaux sociaux est...

Publié par Gaelle Kurtz

C’est un fait  : nous ne pouvons plus ignorer les réseaux sociaux mais les exploiter. Une bonne visibilité sur réseaux sociaux est bénéfique pour l’activité d’une entreprise.

Ces supports très contemporains permettent en effet d’atteindre sa cible et de lui proposer des contenus adaptés à ses besoins mais aussi à ses envies.

Voici 6 astuces pour booster la visibilité de votre contenu sur les réseaux sociaux.

 

1. Affichez votre présence sur plusieurs réseaux

communauté réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont nombreux et au lieu de sélectionner celui qui vous conviendrez le mieux, il est préférable d’afficher votre présence sur plusieurs de ces supports. Chacun d’entre eux vous permettra d’atteindre une cible bien particulière et vous aidera à orienter votre communication.

  • Facebook est le réseau social qui rassemble de plus de monde. C’est aussi le plus consulté.
  • Instagram propose des contenus très visuels qui attirent toutes les générations. Le réseau social affiche les publications par ordre chronologique ce qui est un atour.
  • Tweeter permet de publier des contenus courts et percutants parfois plusieurs fois dans la journée. Ces tweets ont une durée de vie limitée mais peuvent avoir beaucoup d’impact.
  • LinkedIn est un réseau social à destination des professionnels. Il est particulièrement préconisé dans le B2B.

2. Adaptez votre contenu aux exigences de chaque support

Contenu réseaux sociauxSi vous choisissez d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux il vous faudra adapter vos contenus à chacun d’entre eux. Un même article ne pourra pas être publié à l’identique Sur Facebook Instagram et LinkedIn.

  • Sur Facebook, il faut faire de texte relativement court avec des phrases percutantes et des paragraphes réduits. Il est également recommandé de mettre un visuel qui motivera l’audience à lire le contenu, et pourquoi pas à se rendre ensuite sur votre site pour en savoir plus.
  • Sur Instagram, le visuel compte énormément car c’est lui qui apparaît dans le fil d’actualité. Il doit donner envie aux internautes de cliquer pour en savoir plus.
  • Sur LinkedIn, les contenus doivent être de grande qualité car ils seront lus par des professionnels qui prendront vraiment le temps de s’attarder mais qui chercheront aussi une information pertinente. La présence d’infographie peut être un atout.
  • Sur Twitter, il faudra privilégier les phrases courtes et percutantes, les retweeter régulièrement et encourager les internautes à partager vos contenus.

3. Intéressez-vous aux outils de communication

Publiez vos contenus avec Buffer

Tous les réseaux sociaux proposent des outils de communication. Ils permettent de booster certains contenus afin que ces derniers soient présents sur le fil d’actualité de votre cible.

Souvent payantes, ces options restent très intéressantes car elles vous permettent d’atteindre vos objectifs en termes de visibilité il donne beaucoup de valeur à la création de vos contenus

Si vous souhaitez communiquer via l’un de ces outils, vous devrez auparavant rédiger des contenus de qualité et les accompagner de visuels attrayants.

Bon à savoir
Selon les objectifs à atteindre et le réseau social concerné, vous pourrez opter pour un contenu différent comme le podcast ou la vidéo qui ont un impact positif.

4. Publiez des contenus éducatifs

Il existe différents types de contenu à publier sur les réseaux sociaux. En tant que professionnel, il est très intéressant de publier des contenus éducatifs qui répondront aux besoins de vos clients et de manière plus générale de votre audience.

Grâce aux contenus éducatifs, vous apportez une réelle plus-value aux produits et aux services que vous commercialisez. C’est aussi un excellent moyen de montrer votre savoir-faire. En répondant aux questions, vous attirez l’attention sur vous.

Dans le même esprit, vous devez prendre le temps de répondre aux questions qui vous sont posées dans les commentaires. Interagir avec son audience est toujours positif  !

 

5. Privilégiez le storytelling  !

Bien choisir le type de contenu que vous publierez est essentiel pour atteindre votre audience et augmenter votre visibilité.

Les contenus trop promotionnels ne séduisent pas sur les réseaux. Les internautes ne sont pas dupes et n’hésitent pas à passer leur chemin. Pour les atteindre, mieux vaut privilégier les histoires.

Vous pouvez parler  :

  • de la création de votre entreprise,
  • de votre environnement,
  • de qui fabrique vos matières premières,
  • des personnes qui travaillent dans votre entreprise,

Les exemples sont nombreux. Vous pouvez également créer une histoire de toute pièce et y mettre en avant vos produits ou vos services. Ce format est plus apprécié et surtout plus partagé. N’hésitez pas à jouer la carte de l’humour ou des sentiments pour toucher votre audience.

Ce type de contenu peut être viral  !

6. Structurez et soignez vos publications

Pour qu’un contenu soit lu, il doit être attrayant. Ne créez pas d’articles « bloc », préférez les contenus aérés avec un titre percutant qui donneront aux lecteurs l’envie de poursuivre la lecture et des sous-titres qui les guident dans la recherche de réponses.

Notre conseil
En plus d’un texte de qualité et parfaitement structuré, il faut prévoir des illustrations qui mettent en valeur le contenu. Photos, infographies, graphiques, cartes, vous avez le choix  !

 

Booster sa visibilité sur les réseaux sociaux est indispensable. Cette démarche se fait en amont, avant même la publication. Pensez-y  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – L’influence de foursquare

Foursquare est certainement le leader des réseaux sociaux consacrés à la géolocalisation. Outre le fait qu’il était l’un des premiers sur le domaine, Foursquare semble...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

64 statistiques qui guideront votre content marketing en 2018

Le content marketing est en vogue… Ce qui implique qu’il est plus compétitif que jamais, car de plus en plus d’entreprises se lancent dans la course,...

Publié le par Leo Chatillon