Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Social media : le guide de l’Influenceur Generated Content

Les stratégies de contenu sont multiples. Vous pouvez produire des articles, réaliser des infographies, partager des photos, des vidéos et même des...

Publié par Gaelle Kurtz

Les stratégies de contenu sont multiples.

Vous pouvez produire des articles, réaliser des infographies, partager des photos, des vidéos et même des podcasts. Mais cela génère des coûts  !

Comment réaliser des économies  ? Vous pouvez utiliser les UGC ou les contenus générés par les utilisateurs. Vous pouvez également miser sur les IGC ou les contenus générés par les influenceurs.

Comment procéder  ? Voici nos conseils.

 

Qu’est-ce que l’Influenceur Generated Content  ?

Un IGC, ou Influenceur Generated Content, est un contenu généré par un influenceur. Celui-ci produit en toute liberté un contenu basé sur ses propres expériences avec votre marque. Ce type de contenu est un véritable atout car les influenceurs communiquent avec leur propre voix et leur style.

View this post on Instagram

Comme vous l’avez vu il y a quelques jours dans mes Stories🎥, j’ai eu la chance de participer à un dîner d’exception grâce à @MaisonMaille en compagnie du chef @DennyImbroisi 👨🏻‍🍳  : De retour à la maison, je me suis inspirée des recettes de ce soir-là pour concocter un petit menu d’automne ensoleillé🍂☀️😋  ! . 🍁En Entrée  : Un carpaccio d’automne (inspiré de celui de la soirée  : je ne pouvais pas rester sur un échec  ! 😆) à base de betterave, courgettes jaune et verte🥒, tomates anciennes🍅, burrata, basilic🍃, câpres surfines Maille et d’une vinaigrette préparée avec une moutarde à l’ancienne et un vinaigre de vin aromatisé à la noix Maille. . 🍁En plat  : Un risotto aux cèpes et girolles🍚🍄 à l’huile d’olive aromatisée à la truffe, puis arrosé d’un filet de vinaigre balsamique Maille. . Je vous laisse le choix du dessert  ! 😜😋🍰🧁🥧🍨 . #LaToucheMaille #EnPartenariatAvec #MaisonMaille

A post shared by Tokyobanhbao (@tokyobanhbao) on Sep 16, 2019 at 10  :39am PDT

Bon à savoir
A l’origine, dans le cadre du marketing d’influence traditionnel, les marques envoyaient des contenus aux influenceurs qui les partageaient avec leur audience. Cependant, les lecteurs remarquaient immédiatement la différence de style et s’éloignaient des contenus sponsorisés à cause de leur manque d’authenticité. C’est pourquoi aujourd’hui, il est plus bénéfique que les influenceurs rédigent les contenus.

Les influenceurs qui produisent les contenus à propos de votre marque se sentent plus proche d’elle. Ils parviennent donc à communiquer efficacement auprès de leurs followers.

Les atouts des contenus générés par les influenceurs

Les contenus générés par les influenceurs ont de très nombreux avantages  :

  • Ils sont plus réels et plus authentiques. Si les influenceurs choisissent de faire des vidéos, un format apprécié, elles sont plus percutantes.
  • Vous contrôlez votre stratégie tout en impliquant les influenceurs. C’est une solution idéale pour varier les contenus.
  • Vous faites des économies en délégant une partie de la production de contenus aux influenceurs. Ces derniers profitent également d’une meilleure visibilité.
  • Vous profitez de nouvelles idées   !

Les différents types de contenus produits par les influenceurs

Les IGC sont des contenus de marque.

telefone influenceurs influence smartphone redacteur

Cependant, ils sont boostés par la créativité et l’authenticité des influenceurs. Voici quelques exemples de contenus pouvant être produits  :

Les articles de blogs

Les influenceurs sont très nombreux à gérer des blogs. Ces derniers sont associés aux profils des réseaux sociaux et très consultés par les personnes qui les suivent. Il est donc possible de faire appel à un influenceur pour produire un article de blog mettant en valeur votre produit et ses utilisations. Celui-ci sera publié sur vos sites comme sur ceux de l’influenceur.

Les posts Instagram

Instagram est un réseau social très puissant qui a en plus l’avantage d’être populaire auprès des jeunes générations. En effet, les 18 à 29 ans représentent 59  % de tous les utilisateurs et ils suivent de très près les influenceurs  ! Si votre cible est jeune, les influenceurs et Instagram sont incontournables.

Les vidéos

Les influenceurs favorisent souvent ce format, la vidéo. Elle offre une expérience agréable pour l’audience et permet de fournir des informations plus complètes et surtout illustrées. Les vidéos impactent positivement l’image d’une marque et offre un excellent retour sur investissement.

Notre conseil
Même s’il faut laisser beaucoup de liberté aux influenceurs, il est tout de même important de rester attentif aux contenus qu’ils produisent. En effet, parfois ces stars du web peuvent passer à côté de détails très importants comme présenter l’emballage ou tout simplement mentionner la marque et la référence du produit.

Se rapprocher des influenceurs

Pour profiter de l’incroyable aura des influenceurs, il faut s’en approcher et surtout entrer en contact avec eux. Commencer par suivre les personnalités qui correspondent le plus à votre image de marque. Le choix des profils est très important car cela aura un impact sur votre lectorat.

View this post on Instagram

🎶Un matin typique, en musique, chez moi 🎶 Pour me filer la pêche ou au contraire me concentrer, pour me motiver à faire le menage ou pour me detendre, j’ai à peu près une playlist pour tout  ! J’ai reçu en cadeau l’enceinte bluetooth Megaboom 3 de @ultimateears, le son est ultra puissant (et même en soirée je ne monte pas le volume à fond tant elle envoie  !) et les basses sont bien là… que du kiff  ! Et vous, plutot silence ou musique pour tout  ? – – {post sponsorisé} #MEGABOOM3 #ultimateears #musique #music #homedecor #homedecoration #homedeco #homedecorblog #home #slanellehome #homedesign #deco #decorationinterieur #decoration #decoaddict #cocooning #cocooninghome #cocooningtime #decoraçãodeinteriores #decohome #onesie #onesies #pyjama #maisonmoderne

A post shared by Slanelle 🇫🇷 Travel Blogger (@slanelle) on Nov 20, 2019 at 10  :16pm PST

Ensuite, il faut interagir en ligne avec eux.

  • Lisez leurs publications, commentez-les, surveillez ceux qui produisent des contenus sur des produits ou des services similaires aux vôtres.
  • Une fois que vous commencez à échanger, parlez de votre activité et demandez-leurs de produire un contenu.

Travailler entre influenceurs

Pour atteindre les influenceurs, il peut être utile d’en être un soi-même  ! Oui, vous pouvez devenir influenceur. Bien sûr, cette démarche prend du temps mais les bénéfices sont très importants.

La première étape pour devenir influenceur est de déterminer votre sujet, idéalement voter domaine d’expertise et donc votre activité, mais aussi le concept. Souhaitez-vous proposer des interviews, faire des démonstrations ou travailler autour de la photo  ? Vous vous lancez dans un réel projet, il faut donc que le modèle de cette nouvelle activité soit bien construit.

Ensuite, il vous faudra déterminer votre cible. Bien sûr, il faut se tourner vers les personnes qui seront intéressées par votre concept. Si vous commercialisez des assurances vie, inutile de s’adresser à la jeune génération.

La dernière étape consiste à commencer à produire des contenus, fidélisez votre audience, communiquez avec elle, liez des partenariats avec des marques.

 

Les influenceurs sont devenus incontournables. Ils vous permettent de se vous démarquer et d’améliorer votre référencement. En effet, plus vous êtes cité, plus votre réputation est bonne  ! Sachez enfin que si vous avez besoin de contenus, vous pouvez faire appel à Redacteur.com   !

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

AdWords : le mini-guide pour réussir votre campagne PPC

Votre campagne AdWords peine à vous offrir les résultats attendus  ? Votre taux de clic ne décolle pas et votre campagne votre campagne vous...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

SEO : comment attirer les robots de Google ?

En général, lorsqu’on parle du référencement, on pense aux contenus et aux backlinks. Deux choses qui ont un rôle très important...

Publié le par Celine Albarracin