Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 étapes pour gagner de l’argent sur Instagram

Instagram peut vous aider à faire décoller votre activité. Le réseau social qui attire 25 millions d’entreprises et 2 millions d’annonceurs...

Publié par Celine Albarracin

Instagram peut vous aider à faire décoller votre activité. Le réseau social qui attire 25 millions d’entreprises et 2 millions d’annonceurs possède des qualités pour construire votre image, fédérer une communauté et générer des revenus.

Ça vous tente  ?

Suivez nos 5 étapes pour monétiser votre compte Instagram  !

 

1. Trouvez votre niche

Voici un bon point de départ. Choisissez un sujet qui fonctionne, mais surtout un sujet peu exploité. Idéalement, il faut trouver une sous-catégorie d’un grand thème. Cela vous évite de vous disperser avec des contenus non engageants et vous permet de toucher un public précis.

Par exemple  :

  • Au lieu de promouvoir le fitness, positionnez-vous sur le fitness pour les plus de 40 ans.
  • Plutôt qu’un compte sur l’alimentation bio, ciblez les petits déjeuners bio.
  • À la place d’un compte voyage, misez sur le thème  » voyager avec ses animaux ».

Vous avez compris le principe  ?

Bien entendu, il faudra puiser dans un thème qui vous passionne, dans un sujet que vous maîtrisez et que vous vivez au quotidien.

2. Construisez votre communauté

« Rome ne s’est pas faite en un jour ! ». Ce proverbe est également valable pour une communauté Instagram. Il faut du temps et surtout : être actif.

Publiez régulièrement des contenus de qualité qui contiennent des touches humaines et personnelles. Attention, ces contenus doivent refléter la niche choisie. Gardez vraiment votre thème en tête et évitez de vous éparpiller.

Utilisez des hahstags en lien avec la publication et la tonalité générale de votre compte pour attirer les instagrammeurs.

Instagram est une plateforme d’échanges. Pensez à suivre et à interagir avec des comptes qui ont les mêmes passions que vous. Likez et commentez leurs publications pour gagner en visibilité.

Prenez le temps de tisser des liens avec vos followers. Cultivez une interaction régulière, répondez aux commentaires, demandez leurs avis sur vos contenus, proposez des concours et partagez les photos de vos abonnés sur votre fil ou dans vos stories.

3. Proposez des produits en affiliation

Instagram est une forte place de marché. Avant de pouvoir collaborer directement avec des marques, il faut miser sur l’affiliation.

Cette technique consiste à vendre des produits d’une entreprise sur votre compte en échange d’une commission. Pour commencer, abonnez-vous aux marques dont les articles vous intéressent. Soyez actif sur leur page en offrant des conseils à leur communauté.

Pour dégoter des biens ou services à promouvoir, utilisez aussi les plateformes d’affiliation comme Affilae, Awin, Club Affiliation ou même Amazon. Postez des tests de produits dans votre feed, ainsi qu’en stories et placez votre lien d’affilié dans votre biographie.

Si possible, offrez des codes promo à votre communauté pour générer plus de ventes.

4. Démarchez les marques

La prochaine étape pour gagner de l’argent sur Instagram est de démarcher les marques. Attention, ne commencez pas avant d’avoir bâti une communauté d’au moins 4 000 abonnés.

L’idéal est de démarrer par les petites marques (moins de 10 000 followers). Soignez votre première prise de contact avec ces dernières. Commencez par décrire votre communauté  : nombre de followers, profil des abonnés (+ de 40 ans passionnés de fitness, par exemple), type de contenus publiés… Donnez aussi des chiffres sur l’engagement  : valorisez les clics sur vos liens (biographie ou story), ainsi que le nombre de likes et commentaires par publication.

Ensuite, parlez de la valeur ajoutée que vous apporterez à leur marque, le type de publication que vous pouvez proposer, l’angle d’attaque… Enfin, rendez-vous disponible pour répondre aux éventuelles questions de la marque. Proposez un échange par email ou au téléphone.

5. Vendez directement

Après avoir pris le temps de bâtir une forte communauté, il est temps de voler de vos propres ailes. Surfez sur votre notoriété pour vendre vos produits et services sur la plateforme. Bien entendu, ces produits doivent avoir un lien avec le thème développé sur votre compte.

Vous pouvez vendre des prestations de service (création de contenus, consulting, formations…), ouvrir votre propre boutique en ligne ou même e vendre vos photos. Tout va dépendre de votre niche, de vos compétences et des besoins de votre cible.

 

Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs, Instagram représente une part importante du marché ciblé, peu importe la niche sélectionnée. Trouvez un sujet inexploité, bâtissez une communauté et vous pourrez monétiser votre compte  ! Cependant, il faudra vous montrer patient  : une communauté se bâtit pierre par pierre et les premiers followers fidèles sont les plus difficiles à obtenir.

Si vous souhaitez être accompagné dans le lancement de votre stratégie social media, déposez gratuitement une annonce sur Codeur.com pour trouver le prestataire freelance idéal.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

27 types de personnes que vous rencrontrerez sur Facebook

Après avoir partagé l’image vous présentant les 12 types de personnes que vous allez rencontrer sur Twitter, je vous propose une nouvelle composition de joyoftech vous...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

[Infographie] – Décryptez la signification des numéros d’une carte de crédits

En Europe et aux USA, les cartes de crédits sont devenus en l’espace de quelques années, un moyen de paiement très populaire et plutôt sûr. Il faut dire que ces petites...

Publié le par Team WebActus