Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment utiliser WeChat pour votre business ?

Facebook, Whatsapp, Uber, Amazon, PayPal, des services administratifs et bien plus encore, tous réunis en une seule application  ? C’est ce que vous offre...

Publié par Celine Albarracin

Facebook, Whatsapp, Uber, Amazon, PayPal, des services administratifs et bien plus encore, tous réunis en une seule application  ? C’est ce que vous offre WeChat  ! De la publication de vidéos à une demande de divorce, tout se fait sans quitter la plateforme, développée par la société chinoise Tencent. Incroyable, n’est-ce pas  ?

Première application à franchir le cap du milliard d’utilisateurs actifs (un an avant Facebook), WeChat facilite le quotidien de ses usagers. Elle est la quatrième application la plus visitée quotidiennement par les internautes, juste derrière Whatsapp, YouTube et Facebook (source). Plus de 90 % de ses 1,1 milliard d’utilisateurs résident en Chine.

Chers entrepreneurs, WeChat est sans nul doute votre porte d’entrée vers l’Empire du Milieu. Mais avant de vous lancer à l’assaut de ce marché, voici comment fonctionne WeChat pour les entreprises.

 

Deux comptes business pour des objectifs différents

Pour profiter du marché chinois, vous devez disposer d’un compte officiel WeChat. Si vous souhaitez vous servir de la plateforme comme outil marketing, vous avez le choix entre deux options  :

  • Le compte de souscription  : c’est l’équivalent d’une page Facebook. Cet abonnement est idéal pour promouvoir votre marketing de contenu ou diffuser votre personal branding. Avec ce compte, vous avez le droit d’envoyer un groupe de messages par jour à vos abonnés. Un groupe de message peut contenir jusqu’à 6 articles. Ceux-ci apparaissent dans un dossier réservé aux comptes officiels suivis par l’utilisateur. Ce compte a pour but de fournir de l’information aux utilisateurs.
Abonnement wechat
  • Le compte de service  : ici, vous avez droit à 4 groupes de messages (à caractère professionnel) par mois, qui apparaissent directement dans les conversations de votre abonné. Ce type de compte est particulièrement utile pour développer une relation unique avec vos clients et les fidéliser. De plus, il offre beaucoup d’avantages  : une interface personnalisable, un accès à WeChat Pay et WeChat Stores et la création de mini-programmes.
Service Wechat

 

Les fonctionnalités WeChat à exploiter par votre entreprise

WeChat recense de fonctionnalités utiles pour augmenter la visibilité de votre entreprise et accroître vos ventes, directement sur la plateforme. Les 4 fonctions principales de WeChat sont les suivantes  :

Les Moments

Les Moments sont l’équivalent du feed Facebook pour partager du contenu. Cette fonction vous permet de créer et garder un lien avec vos prospects et clients. Vous pourrez aussi sponsoriser vos principaux contenus pour obtenir plus de visibilité  !

 

WeChat Store

WeChat vous permet de créer votre propre boutique au ligne au sein de l’application. L’objectif est de convertir vos prospects à l’achat de manière plus directe. Afin d’avoir votre store sur ce réseau social, 3 solutions s’offrent à vous  :

  • Intégrer votre propre site internet, via le code HTML5
  • Créer une boutique de A à Z à l’aide des mini-programmes WeChat.
  • Créer une boutique sur la plateforme e-commerce de votre choix, puis l’intégrer à votre compte WeChat.

 

Les mini programmes

Ces applications, disponibles sur WeChat, permettent d’enrichir l’expérience utilisateur sur vos pages. Leur contenu est optimisé par la plateforme elle-même pour offrir une navigation fluide avec des pages qui se chargent rapidement. Vous pouvez utiliser les mini programmes pour proposer des promotions à vos abonnés, organiser des sondages, géolocaliser vos points de vente, créer des mini-jeux ou offrir la possibilité de souscrire à vos services sans quitter WeChat.

Ci-dessous, l’exemple d’un mini programme qui transforme votre page WeChat en un e-commerce  :

 

Les publicités WeChat

Comme tous les réseaux sociaux, WeChat dispose de sa propre régie publicitaire. La plateforme propose, aux entreprises, des annonces sous forme de bannière placée au bas des articles et des publicités dans les flux des utilisateurs. Un format idéal pour augmenter votre notoriété.

Comment utiliser WeChat pour augmenter vos revenus  ?

Les stratégies marketing sur WeChat ne diffèrent pas des autres réseaux sociaux. Comme avec toute plateforme sociale, la publication régulière de contenus de qualité, utiles et authentiques est le premier moyen pour gagner plus de clients. Vous vous établirez en tant qu’expert sur votre marché, ce qui vous aidera à attirer des prospects.

Grâce à ses précieux outils de localisation, vous pouvez cibler vos prospects selon leur emplacement avec des contenus adaptés. Idéal si vous êtes une chaine de magasins avec plusieurs boutiques en Chine ou, au contraire, si votre entreprise locale dispose d’une zone de chalandise. Vous pouvez aussi adapter votre communication à chaque province, afin de prendre en compte les us et coutumes des potentiels clients.

Quant aux mini programmes, ils vous aident à renforcer l’engagement de votre communauté. Par exemple, créez de petits jeux vidéo pour faire gagner des réductions ou cadeaux aux utilisateurs.

Et pour une pénétration rapide du marché chinois, adoptez le marketing d’influence. Sur WeChat, ils sont appelés des KOL (Key Opinion Leader). Ces influenceurs disposent d’une forte communauté de fidèles que vous pouvez toucher en sponsorisant leur contenu ou en les incluant dans vos campagnes marketing.

 

La Chine représente une part importante du marché mondial, encore inexploité par beaucoup d’entreprises (dont vos concurrents, peut-être  !). WeChat est le réseau social qui rassemble une grande partie de sa population. Il constitue la passerelle parfaite pour atteindre ce public.

Sur Codeur.com vous trouverez des spécialistes qui pourront vous conseiller et vous aider à développer votre stratégie marketing sur WeChat.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

LinkedIn, nouveau repaire des trolls politiques ?

Devant les diverses actions menées par Facebook et Twitter pour les chasser de leurs plateformes, trolls et partisans politiques extrêmes semblent trouver refuge vers...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Webmarketing : de multiples métiers unis par une culture numérique commune

Les professionnels du webmarketing exercent des métiers de plus en plus spécialisés, mais tous partagent un socle culturel commun. Chef de projet SEO,...

Publié le par Lucie Dorothe