Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO x CRO : comment les utiliser efficacement ?

Parce que les acronymes SEO (Search Engine Optimization) et CRO (Conversion Rate Optimization) ne définissent pas des disciplines ayant le même objectif, beaucoup ont...

Publié par Jerome Dajoux

Parce que les acronymes SEO (Search Engine Optimization) et CRO (Conversion Rate Optimization) ne définissent pas des disciplines ayant le même objectif, beaucoup ont estimé qu’elles n’avaient que peu de rapport entre elles. Pire, certains y ont vu des disciplines opposées…

Aussi, il est temps de rappeler que le SEO et le CRO sont en réalité très complémentaires et qu’il est impossible de réussir dans l’une d’elles en négligeant l’autre, un constat encore plus vrai depuis les dernières évolutions de l’algorithme de Google.

Voyons donc ensemble ce qui se cache derrière le SEO et le CRO puis quelles sont les actions stratégiques à conduire pour gagner sur les deux tableaux.

 

SEO x CRO  : que cachent ces acronymes  ?

Dans le petit monde du web, les acronymes sont extrêmement nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver lorsque l’on n’est pas un expert.

analyse des données SEO performances redaction web

C’est pourquoi voici quelques explications sur ce que sont le SEO et le CRO  :

  • Le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche en français, est un ensemble de techniques qui ont pour objectif d’optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche. Autrement dit, la mise en place d’une stratégie SEO (référencement naturel) vise principalement à générer du trafic sur votre site Internet.
  • Le CRO, ou optimisation du taux de conversion, regroupe un ensemble de techniques qui ont pour objectif de booster le pourcentage de visiteurs convertis en clients. Autrement dit, la mise en place d’une stratégie CRO vise à transformer les visiteurs en clients et donc à améliorer les ventes.

 

De prime abord, SEO et CRO peuvent ainsi paraître déconnectés… mais pour pouvoir convertir des visiteurs en clients, il faut déjà qu’il y ait des visiteurs, ce qui est rendu possible par le SEO.

Mais si le SEO est indispensable au CRO, la réciproque est également vraie. En effet, l’intégration de Rank Brain — l’Intelligence Artificielle de Google — dans l’algorithme du moteur de recherches permet de mieux prendre en compte le comportement des internautes. Aussi, les sites web les mieux classés sont ceux offrant la meilleure expérience aux utilisateurs.

Par conséquent, les efforts mis en œuvre pour conduire votre stratégie SRO vous aideront à booster votre référencement. SEO et CRO sont donc bien plus que jamais des disciplines complémentaires l’une de l’autre.

 

3 actions qui démontrent que SEO et CRO sont bien liés

Que vous désiriez optimiser votre site pour les moteurs de recherche ou son taux de conversion, sachez que différentes actions sont à conduire. Or, preuve que SEO et CRO sont bien liés, certaines vous permettent de faire coup double  :

  • L’adaptation de votre site aux usages mobiles. Depuis 2018, Google a déployé l’Index Mobile First si bien que c’est la version mobile d’un site Internet qui fait aujourd’hui référence. Ceci s’explique par l’importance prise par les requêtes effectuées depuis les terminaux mobiles au cours des dernières années.

En matière de SEO, cela signifie que les porteurs de projet dans le web doivent accorder une importance croissante à la vitesse de chargement des pages, aux taux de rebond ou encore aux durées des visites s’ils veulent être ou rester au sommet des résultats de Google.

Point positif, en cherchant à optimiser ses éléments, ils n’amélioreront pas que leur référencement puisque le taux de conversion du site devrait aussi être impacté à la hausse, acheter depuis un terminal mobile ne faisant plus peur aux mobinautes…

Outils diffuser webinaire

  • L’amélioration de l’expérience utilisateur offerte aux internautes. Bien que Google ait plusieurs fois rappelé que l’expérience utilisateur d’un site n’est pas un critère de référencement, il semblerait qu’il y ait là matière à creuser puisque le comportement des internautes est, lui, pris en considération. Or, le comportement des internautes est directement impacté par l’expérience qui lui est offerte  !

Aussi, puisque pour optimiser votre taux de conversion, vous allez nécessairement chercher à améliorer l’expérience utilisateur de votre site, votre référencement devrait aussi en profiter.

Par conséquent, n’hésitez pas à autoriser le paiement en tant qu’invité (possibilité d’acheter sans avoir au préalable ouvert un compte), à proposer un moteur de recherches interne, à simplifier vos formulaires ou encore à revoir la forme ou le positionnement de vos boutons CTA.

Cela vous aidera à mieux vendre mais aussi à booster le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherches.

  • La réalisation de tests A/B. Très utilisés en CRO afin de définir le tunnel de conversion idéal, les tests A/B permettent de savoir quel contenu, quelle mise en page ou quel formulaire s’avère le plus performant pour convertir.

Mais aujourd’hui, les tests A/B ont toute leur place en SEO et il peut s’avérer pertinent d’y avoir recours pour les titres, les balises meta description ou encore les URLs. Ces tests doivent effectivement vous permettre de mieux connaître vos visiteurs et leurs intentions.

Or, si vous parvenez à attirer ceux qui veulent acheter, il ne fait pas de doutes que vos stratégies SEO et CRO se sont nourries l’une de l’autre pour atteindre vos objectifs.

 

À l’aube de 2020, certaines entreprises se demandent encore si elles doivent privilégier le SEO ou le CRO. Eh bien, elles doivent savoir que les deux disciplines ne font qu’une ou tout du moins qu’elles se complètent pour atteindre votre objectif ultime qui est nécessairement de générer des ventes.

Aussi, en cherchant à améliorer leur référencement, elles concourent à optimiser leur taux de conversion et vice-versa.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

La publicité et l’évolution des bons plans sur mobile

S’il y a bien une chose de sûr c’est que demain vous utiliserez encore plus votre téléphone et que comme tout outils de communication (ou du moins sur lequel vous...

Publié le par Team WebActus
E-commerce

Adobe achète la plateforme e-commerce Magento pour $1,68 milliard

Adobe vient d’annoncer le rachat de la plateforme e-commerce Magento pour la somme d’1,68 milliard de dollars. Le CMS e-commerce est utilisé par de nombreuses...

Publié le par Fabian Ropars