Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO : comment tirer profit du deep linking ?

Le deep linking est une stratégie marketing qui consiste à pointer, grâce à un lien, une page interne d’un site internet et non la page...

Publié par Gaelle Kurtz

Le deep linking est une stratégie marketing qui consiste à pointer, grâce à un lien, une page interne d’un site internet et non la page d’accueil.

La méthode est loin d’être novatrice mais elle est aujourd’hui très utilisée car elle permet une meilleure navigation à partir d’un support mobile.

Avoir une stratégie de deep linking est indispensable et possède même de nombreux atouts. Explications.

 

Deep linking et référencement

Le Deep linking est donc l’utilisation de liens profonds. Dans une campagne marketing, cette stratégie est indispensable car elle améliore considérablement le référencement d’un site internet ou d’un blog.

deep linking article SEO
Source

Mais qu’est-ce qu’un lien profond exactement  ? On parle de lien profond quand un lien pointe vers une page interne d’un site internet et non la page d’accueil.

Il faut savoir que la majorité des webmasters travaillent sur les liens mais ils créent principalement des liens vers la page d’accueil, notamment en plaçant des commentaires sur des articles de blog ou autres.

L’inconvénient avec cette pratique est que l’autorité de la page d’accueil augmente en permanence mais pas celle des autres pages du site, qui sont pourtant celles qui contiennent les informations qui pourraient être utiles au lecteur.

Si vous soignez vos contenus en ligne et que vous souhaitez qu’ils représentent une valeur ajoutée pour vos prospects, vos clients et toutes les personnes qui passeront sur votre site, il faut créer des liens profonds.

Le deep linking est un atout pour mettre en valeur les contenus de qualité et en tirer profit.

 

Reproduire les liens naturels

Une personne qui souhaite faire un lien vers votre site, de manière tout à fait naturelle, ne choisira pas de créer un lien vers la page d’accueil. Au contraire, elle créera un lien vers un article qui lui a plu.

Ce procédé est très apprécié des moteurs de recherche car si un lien est fait vers l’un de vos articles, c’est qu’il doit forcément avoir un intérêt.

C’est cette démarche que l’on reproduit avec le deep linking. Au lieu de toujours pointer vers la page d’accueil, on choisit un article, idéalement de qualité, et on fait le lien vers celui-ci.

Bien sûr, il existe plusieurs conditions pour qu’un lien soit un atout  :

  • Les liens doivent renvoyer vers des articles dont les mots clés sont recherchés.
  • Les deux articles liés par le deep linking doivent avoir sensiblement la même thématique.
  • Il faut toujours que le lien soit fait vers un article plus ancien.
Bon à savoir
Lorsque vous créez un nouvel article pour votre blog, il est très intéressant de mettre un lien vers un contenu plus ancien. Pour les moteurs de recherche, ce lien signifie que l’article est peut-être moins récent mais il est toujours d’actualité.

 

Le rôle des mots-clés

Comme nous l’avons déjà dit, un peu plus haut, pointer tous les liens vers la page d’accueil peut nuire au référencement car seule la page d’accueil aura de l’autorité.

cannibalisation mot clé laptop freelance redacteur

Ici l’autorité a une définition différente, c’est la confiance quand les moteurs de recherche envers un site. Bien sûr, chaque moteur de recherche a ses préférences.

Par exemple, pour Google, un contenu de qualité est un texte à la fois simple et bien structuré. Pour qu’un contenu soit considéré comme une valeur ajoutée, il est judicieux d’y ajouter des illustrations.

Le maillage interne

Le maillage interne est primordial sur votre site. Les articles doivent être liés entre eux. Vérifiez que vos pages ne soient pas une impasse et que les lecteurs puissent rebondir sur un autre article.

Si vous oubliez le maillage interne, vous perdrez votre audience en un clic  ! Il en est souvent de même si vous créez des liens uniquement vers votre page d’accueil.

 

Comment créer des liens profonds  ?

Maintenant que vous comprenez l’intérêt du deep linking, vous souhaitez créer des liens profonds.

net linking mauvais maillage interne externe SEO

La première règle à respecter est de créer des liens progressivement. Si vous en créez trop en très peu de temps, vous risquez d’être sanctionné. Il en est de même si vous pointez toutes les pages de votre site  !

  • Prenez le temps d’identifier des sites intéressants et pertinents sur lesquels vous pourrez créer un lien profond.
  • Identifiez les mots clés et faites le lien vers l’un de vos articles.
  • Idéalement, il faut sélectionner 20  % de vos articles, idéalement les plus populaires et pointer les liens profonds vers ces contenus qui plaisent déjà à votre audience.
  • Enfin, ne vous précipitez pas et rédiger des messages pertinents  !

 

Sachez que le deep linking peut aussi être généré par votre audience. Pour que cela se produise, veillez donc à produire des contenus de qualité et à mettre en place une solide stratégie de contenu.

Enfin, concentrez-vous sur la création de liens profonds naturels plutôt que de créer de trop nombreux liens inutiles.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google officialise sa solution m-paiement, Google Wallet

Je vous en avait parler il y a quelques jours que Google travaillait sur une solution de m-paiement. C’est hier soir comme prévu que le géant de la recherche a dévoiler le...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Facebook a permis à Spotify et Netflix de lire et supprimer les messages privés de ses utilisateurs

Le New York Times a publié de nouvelles révélations troublantes sur le traitement des données personnelles des utilisateurs de Facebook. Après...

Publié le par Cyrielle Maurice