Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

La règle des 5W en rédaction web

Bien que chaque rédacteur web ait son propre style, il lui est difficile de passer outre les règles de base qui s’imposent à son activité. Ainsi,...

Publié par Emeline

Bien que chaque rédacteur web ait son propre style, il lui est difficile de passer outre les règles de base qui s’imposent à son activité.

Ainsi, la règle des 5W sera utilisée afin de proposer des contenus qui soient à la fois complets et concis.

Mais savez-vous ce qui se cache derrière cette méthode connue de tous les journalistes  ? Si ce n’est pas le cas, voici ce qu’il faut savoir sur la règle des 5W en rédaction web.

 

Qu’est-ce que la règle des 5W  ?

Très utilisée en journalisme mais aussi en marketing ou même en criminologie, la règle des 5W a vocation en rédaction web à aider un professionnel à concevoir le plan idéal pour parfaitement traiter le sujet de l’article qui lui a été confié.

réécriture de texte

Comme son nom l’indique, la règle des 5W repose sur 5 questions simples  :

  • Who  ? (qui)
  • What  ? (quoi)
  • When  ? (quand)
  • Where  ? (où)
  • Why (pourquoi)

Certains estiment qu’il faut ajouter à ces 5W deux autres questions (comment et combien) pour que la règle soit optimale.

Une chose reste certaine, si vous prenez soin de répondre dans votre article aux 5 questions posées, vous devez être en mesure de rédiger un contenu complet qui réponde parfaitement aux attentes de votre cible.

 

La règle des 5W, un passage obligé pour les rédacteurs web  ?

Les rédacteurs web ne sont pas dans l’obligation d’appliquer la règle des 5W mais il est vivement recommandé d’y avoir recours, ne serait-ce que pour clairement définir un plan pour un article et être certain de fournir les informations essentielles à vos lecteurs.

Il faut dire que la rédaction web diffère quelque peu de la rédaction d’un roman par exemple, et ce tout simplement parce que les deux médias ne sont pas consommés de la même façon. En effet, la rédaction d’un livre exige de tenir le lecteur en haleine au fil des pages en distillant savamment les informations.

En revanche, la rédaction d’un article pour le web implique de mettre clairement en lumière les informations majeures que vient chercher l’internaute puisque ce dernier a l’habitude de survoler les contenus avant de les lire, et ce afin de savoir s’ils vont leur apporter les réponses souhaitées ou non. Si la réponse est négative, l’internaute fermera la page et se rendra sur un autre site.

L’application de la règle des 5W lorsque vous écrivez pour le web doit donc vous permettre de placer dès le début de votre article les principales informations que vient chercher le lecteur.

Bon à savoir
Pour qu’elles soient aisément visibles lors du survol de votre travail, n’hésitez pas à les positionner dans l’introduction, les sous-titres ou les débuts de chapitres.

Bien évidemment, ne donnez néanmoins pas toutes les informations dans ces zones chaudes car il est essentiel que le lecteur ait une raison de lire votre contenu. Contentez-vous donc d’éveiller son attention en lui prouvant que votre article répond à ses attentes et le tour sera joué…

 

La règle des 5W ou la mise en application de la méthode de la pyramide inversée

Pour de nombreux rédacteurs web, mettre en pratique la règle des 5W revient peu ou prou à mettre en application la méthode dite de la pyramide inversée ou de l’entonnoir.

Eh oui, si les 5W vont incontestablement vous aider à structurer votre contenu, reste à savoir dans quel ordre vous allez devoir communiquer aux lecteurs les informations correspondant à ces 5 questions.

Afin de donner de la cohérence à votre article et de séduire votre lecteur, le mieux est d’adopter la méthode de la pyramide inversée. Elle consiste à dévoiler les informations au compte-gouttes en faisant attention à bien débuter par les informations les plus générales pour aller ensuite dans les détails.

C’est normalement l’assurance de ne pas perdre le lecteur en route puisqu’au fur et à mesure de sa lecture, il en apprendra un peu plus quant au thème abordé par l’article.

À savoir
Pour le référencement aussi, la pyramide inversée est intéressante puisqu’elle doit vous permettre de bien explorer le champ sémantique du sujet traité, ce que Google ne pourra qu’apprécier.

 

La majorité des rédacteurs web appliquent la règle des 5W lorsqu’ils écrivent des articles destinés à Internet. Par habitude, beaucoup le font même de manière automatique sans réellement s’en rendre compte.

Il faut dire que l’application de cette règle garantit des articles bien structurés, riches en informations et pouvant être concis. De bons articles pour le web somme toute…

4.2
/
5
(
5

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

LinkedIn sort son chéquier

LinkedIn, le réseau social professionnel vient de faire main basse sur Slideshare, la plateforme de publication de présentation. Le deal s’est conclu pour 118,75 millions de...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Développeurs : les métiers, les langages et les compétences les plus recherchés

Le marché de l’informatique se porte toujours aussi bien avec une forte demande des recruteurs pour les profils juniors comme pour les plus...

Publié le par Rozenn Perrichot