Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les 3 meilleurs générateurs de sites statiques

La plupart des sites que vous visitez sur le Web sont probablement générés de façon dynamique. C’est-à-dire qu’au lieu d’avoir...

Publié par Sebastien Turbe

La plupart des sites que vous visitez sur le Web sont probablement générés de façon dynamique. C’est-à-dire qu’au lieu d’avoir tout leur contenu encodé dans le code HTML stocké sur le serveur, ils récupèrent le contenu d’une base de données et construisent des pages à la volée.

Beaucoup d’entre eux offrent également une interactivité à l’utilisateur par le biais de logins, de formulaires, de systèmes de commentaires et ainsi de suite. Pour construire ce type de fonctionnalité vous-même, vous pouvez vous tourner vers un CMS tel que WordPress.

Pour certains cas, cependant, c’est un peu surdimensionné. Des pages simples, comme un profil personnel, des informations basiques sur une entreprise ou même un blog, n’ont vraiment pas besoin de ce genre de surcharge ou de complexité. Vous pourriez bien sûr simplement construire vous-même du HTML statique dans un éditeur de texte. Et en effet, il y a de nombreuses années, c’est ainsi que tous les sites étaient construits, mais cela devient rapidement lourd à gérer dès que vous souhaitez faire des changements. Les générateurs de sites statiques offrent une solution à ce problème, en vous permettant de construire des pages HTML statiques à l’aide de modèles.

Essentiellement, les générateurs de sites statiques sont des outils en ligne de commande qui vont vous aider à créer une page HTML finale, avec votre contenu, et qui sera ensuite servie telle quelle, à chaque utilisateur qui la demande.

Cela offre plusieurs avantages  :

  • Les performances sont grandement améliorées par rapport à un site dynamique, puisque le fait de servir du HTML statique et du CSS a une très faible charge
  • Votre configuration côté serveur est beaucoup plus simple, ce qui signifie également moins de soucis de sécurité.

À l’inverse, vous perdez la possibilité de fournir du contenu en temps réel ou de recevoir des commentaires des utilisateurs.

 

Les générateurs de sites statiques ont explosé en popularité au cours des dernières années, de sorte qu’il peut être difficile de s’y retrouver.

Voici donc quelques-uns des meilleurs générateurs de sites statiques.

1. Jekyll (Ruby)

Jekyll générateur site statique

Publié pour la première fois en 2008 par le co-fondateur de GitHub, Jekyll a popularisé le concept de sites statiques et reste le générateur de sites statiques le plus utilisé.

L’un des principaux atouts de Jekyll est sa large gamme « d’importateurs », qui permet de migrer un site existant vers Jekyll avec une relative facilité. Si vous avez un site WordPress, par exemple, vous pouvez passer à l’utilisation de Jekyll en utilisant l’un des importateurs.

Jekyll est utilisé pour alimenter les pages GitHub, un service d’hébergement de sites statiques qui est fourni avec GitHub. Si vous avez un dépôt GitHub, vous pouvez créer un site de pages GitHub gratuitement en utilisant Jekyll. Cela peut être un moyen pratique de donner une page d’accueil soignée à votre projet GitHub.

Le moins
Le gros inconvénient de Jekyll – et cela s’applique à la plupart des générateurs – est qu’il peut sembler complexe au début et que c’est une nouvelle technologie à maîtriser. Vous pourriez ne pas être opérationnel aussi rapidement qu’avec un CMS. Cependant, il est très bien documenté et la courbe d’apprentissage est rapidement surmontée.

2. Hugo (Go)

Hugo générateur site statique

Largement considéré comme l’autre générateur de sites statiques principal, il est tout à fait naturel de comparer Hugo à Jekyll. Hugo est plus récent, et l’un de ses principaux intérêts est la vitesse, ce qui est parfois reproché à Jekyll. Personne n’aime attendre qu’un site soit créé, et Hugo peut créer un site à partir de vos balises et modèles en quelques millisecondes.

Comme Jekyll, il est livré avec un serveur HTTP léger pour servir rapidement vos pages en local. Les flux de construction des deux outils sont dans l’ensemble assez similaires.

Sa documentation et ses tutoriels sont très bien conçus, et il a une politique de maintien de la simplicité qui rend la courbe d’apprentissage très accessible.

Le moins
Un désavantage d’Hugo par rapport à Jekyll est qu’il n’a pas d’écosystème de plugins disponible pour ce dernier. Plus récent, sa communauté est également plus restreinte.

3. Pelican (Python)

Pelican générateur site statique

Pelican utilise le moteur de template Jinja, qui est à la fois facile à utiliser et extrêmement puissant. Principalement optimisé pour la construction de blogs, il est également adapté à la construction d’autres types de sites. Il est également rapide, et peut confortablement gérer des sites avec des milliers de pages sans s’essouffler.

Pelican permet lui aussi d’importer votre site à partir de différentes plateformes. Il est donc facile de convertir un site WordPress existant ou d’autres systèmes de gestion de contenu populaires.

4. Les Autres

Comme je le disais en introduction, il existe pléthore d’outils pour générer un site statique. Citons Octopress, Middleman ou Expose. Bénéficiant de moins d’exposition que les 3 outils que j’ai développé dans cet article, ils ne sont pas moins intéressants pour autant. Très légers, tous ces outils sont facilement déployés en local et vous pouvez les tester en un rien de temps  !

Vous n’arrivez pas à générer votre site statique  ? Postez votre projet sur Codeur.com et faites appel à un développeur freelance  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Pourquoi les avis clients sont si importants pour les acheteurs ?

De l’évaluation par étoiles de Google aux témoignages qui sont affichés sur un site internet, les marques commencent à comprendre...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Comment utiliser Google Meet gratuitement

Le service de visioconférence de Google est proposé en version gratuite pour tous les utilisateurs jusqu’à 100 participants. L’article Comment...

Publié le par Alexandra Patard