Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Symbolique animal : que signifie l’éléphant dans un logo ?

L’éléphant est un animal qui véhicule de nombreuses images, et qui a une symbolique puissante. Sans être excessivement utilisé par les...

Publié par Melanie De Coster

L’éléphant est un animal qui véhicule de nombreuses images, et qui a une symbolique puissante.

Sans être excessivement utilisé par les marques, il reste cependant bien présent, au fil du temps, et dans des domaines très différents.

Dans les exemples donnés, vous trouverez peut-être, vous aussi, une bonne raison pour vous l’utiliser.

creation logo sur-mesure graphiste freelance bannière publicité

 

Fiez-vous à la mémoire de l’éléphant

L’une des premières qualités associées à l’éléphant est sa mémoire. Et c’est bien plus qu’une légende  : les éléphants se rappellent et reconnaissent, plusieurs années après, les animaux ou humains avec lesquels ils ont été en contact.

logo evernote elephant

Si vous proposez des services en rapport avec la mémoire, que ce soit des ateliers pour l’entretenir ou des blocs-notes, vous aurez tout intérêt à compter sur cet animal. D’ailleurs, Evernote l’a bien compris, qui a choisi un éléphant comme logo.

D’un point de vue graphique, vous noterez également l’intelligence du dessin, qui corne l’oreille de l’animal comme on le ferait d’une page que l’on veut facilement retrouver.

Tous les symboles ont leur importance.

 

Faites le lien avec la nature

L’éléphant est avant tout un animal. Et un animal qui doit être protégé à cause de la contrebande dont il a trop souvent fait les frais.

Vous soulignerez donc l’importance que vous accordez à la nature avec un éléphant. La marque d’essuie-tout Okay s’est engagée pour la protection des éléphants d’Afrique, et le montre à travers son logo.

Bien sûr, il est utilisé de manière intelligente  : l’animal, ici, aspire l’eau avec sa trompe pour mieux démontrer la capacité d’absorption du produit.

logo vert couleur éléphant animal

Le groupe Elephant vert cherche à développer un modèle agricole bon pour les hommes et la planète. Majoritairement implanté en Afrique, c’est tout naturellement que le groupe a choisi un éléphant pour le représenter.

 

Ajoutez-y un peu de dépaysement

L’éléphant n’est pas tout à fait un animal endémique en Europe. Avec lui, vous évoquerez très facilement les contrées d’Afrique ou d’Asie, selon l’éléphant que vous choisirez (ou selon le contexte que vous présenterez dans votre visuel).

Le chocolat Côte d’Or compte ainsi sur l’éléphant pour rappeler l’origine de ses fèves  : le Ghana s’appelait Côte d’Or lors de la création de la marque, en 1883, et l’animal figurait sur l’un des timbres du pays.

Les thés Elephant, quant à eux, s’appuient aussi sur cet aspect exotique pour se baptiser, en 1892.

Quant à Peter Polo, la marque s’appuie sur un story telling à base d’un joueur de polo ayant grandi en Inde et préférant monter les éléphants plus que les chevaux.

 

N’oubliez pas d’arroser généreusement

Un éléphant a besoin d’une grande quantité d’eau pour être en bonne santé  : environ 140 litres par jour. Ce visuel de l’animal qui aspire l’eau, puis la recrache avec sa trompe, est bien ancré dans les esprits.

logo elephant

Ainsi, les stations de lavage Éléphant Bleu misent sur le capital sympathie en axant leur logo autour de cette habitude de l’animal. L’illustration choisie mise sur un graphisme un peu naïf pour un produit très sérieux… et le contraste permet de faire rentrer durablement la marque dans les esprits.

 

L’éléphant possède également une certaine prestance, une présence imposante, ne serait-ce que par sa taille. Il a ainsi été choisi comme emblème du parti républicain aux États-Unis pour symboliser la puissance, la stabilité et la mémoire.

Mais il peut aussi juste être choisi pour raisons personnelles, comme l’expliquent très bien Les trois éléphants, une marque de vêtements pour enfants.

En optant pour cet animal, vous pourrez vous appuyer sur sa symbolique générale, ou ce qu’il représente juste pour vous. Tout est possible, du moment que vous pouvez le justifier.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

14 typographies sur le sport à télécharger gratuitement

Le sport et ses différentes disciplines ont toujours été une inspiration pour les créatifs… Vous possédez une marque de sport ou une...

Publié le par Emeline
Graphisme

Psychologie des couleurs : que signifie un logo noir ?

Noir, c’est noir… mais cela ne veut pas dire pour autant que tout espoir est mort. Surtout dans le domaine des logos. Opter pour un logo sombre en dit beaucoup plus...

Publié le par Melanie De Coster