Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment intégrer les stories Instagram dans le parcours d’achat ?

Avez-vous songé à utiliser Instagram pour faire progresser vos prospects dans le tunnel d’achat  ? Les stories offrent de nombreuses...

Publié par Celine Albarracin

Avez-vous songé à utiliser Instagram pour faire progresser vos prospects dans le tunnel d’achat  ? Les stories offrent de nombreuses opportunités, utiles à la réflexion de vos potentiels clients.

Dans cet article, on vous révèle nos astuces pour aider vos followers à devenir de fidèles consommateurs  !

 

1. Se focaliser sur les prospects matures

Les stories Instagram sont plus performantes pour cibler les leads situés au milieu de votre entonnoir de vente. Privilégiez ce format pour convaincre des personnes qui ont déjà interagi avec votre marque et montré un intérêt pour vos offres.

Afin d’impacter cette cible en pleine réflexion, utilisez des messages clairs et des exemples simples. Vos lecteurs sont plus enclins à rester sur des stories dont les informations sont rapides et faciles à digérer. La compréhension de vos concepts et idées ne doit pas nécessiter que les lecteurs prennent des notes ou consultent plusieurs fois votre stories.

Notre conseil
Appuyez-vous sur des éléments visuels pour faire passer le message  : graphique, gif, exemples, vidéos, sondages…

Dans cet exemple, Hubspot s’appuie sur des animations, mais surtout sur les sondages pour capter l’attention de ses utilisateurs. L’outil soulève des questions que se pose déjà sa cible et auxquelles elles cherchent des réponses.

Hubspot story Instagram

Hubspot a donc bien compris que les stories Instagram lui permettent de capter l’attention de prospects déjà identifiés.

 

2. Exposer régulièrement vos prospects aux stories

Vous pouvez publier de nouvelles stories chaque jour ou même plusieurs fois par jour. Comme elles disparaissent en 24 heures, elles ne risquent pas de lasser vos followers.

Cette stratégie marketing augmente l’exposition à votre marque et encourage les prospects intéressés à consulter ce que vous avez à dire. Cependant, privilégiez toujours la qualité à la quantité. Ne vous forcez pas à poster des stories, car chaque histoire doit apporter de la valeur ajoutée.

Retenez que votre public se souviendra des histoires qui suscitent l’émotion ou qui leur apportent de l’aide dans leur quotidien.

Vous êtes en panne d’inspiration  ? Faites comme Décathlon et invitez vos abonnés à poser leurs questions.

Decathlon story Instagram

Vous pourrez ensuite créer des stories à forte valeur ajoutée, qui répondent aux préoccupations profondes de votre audience. Vos réponses les aideront forcément à progresser dans leur parcours d’achat  !

 

3. Proposer du contenu éducatif

Pour faire progresser vos potentiels clients dans le tunnel d’achat, faites-leur découvrir de nouvelles façons d’utiliser vos produits ou services, ainsi que des raisons supplémentaires (ou plus spécifiques) de passer à l’étape suivante.

Avec une histoire éducative, vous pouvez enseigner quelque chose de fondamental sur votre secteur ou sur celui dans lequel travaillent vos clients. Pour illustrer votre propos, vous pouvez créer une histoire de 15 secondes qui montre des astuces ou tutoriels spécifiques à leurs besoins, qui facilitent leur travail ou une tâche quotidienne.

Dans cet exemple, Canva propose un tutoriel pour faire preuve de créativité à partir d’un simple carré. Ces types de tutoriels apportent de l’aide aux prospects qui hésitent encore à souscrire à l’outil. Ils leur permettent de se projeter en train d’utiliser Canva pour leurs besoins en graphisme  :

CANVA story Instagram

 

Le contenu éducatif vous donne également l’occasion de partager des conseils pratiques sur vos produits ou de démontrer l’expertise de votre entreprise. Introduire un nouveau concept ou discuter d’une nouvelle tendance renforce votre crédibilité.

Dans l’exemple ci-dessous, La Cartablerie propose un guide pour acheter le bon cartable à son enfant. Cette story aide les potentiels clients à mieux choisir le modèle sur leur site, tout en propulsant la marque comme experte des fournitures scolaires.

La Cartablerie story Instagram

 

4. Uniformiser vos stories Instagram avec vos campagnes marketing

Le planning de vos stories Instagram doit correspondre au calendrier de vos campagnes marketing. Dès que vous prévoyez un événement ou une communication spécifique (envers un segment de votre cible, pour le lancement d’une nouvelle offre ou la valorisation d’un produit spécifique à la saison, par exemple), vos stories doivent suivre le mouvement.

En uniformisant votre communication, vous martelez votre message auprès de votre audience. Cette dernière est plus réceptive et surtout, elle remarque votre cohérence.

Notre conseil
Reliez vos stories à des instants précis de la vie de vos prospects pour décupler la force de votre message.

Par exemple, en pleine période hivernale, Nocibé communique sur les soins propices à cette saison. Via cette story, elle éduque ses clientes (potentielles et actuelles) sur la façon de prendre soin de sa peau lorsqu’il fait froid. L’objectif est de valoriser certaines gammes et produits pour déclencher un achat.

Nocibe story Instagram

5. Épingler les guides d’achat en Une

Une fois que les 24 heures de votre story sont écoulées, que faites-vous  ? C’est dommage d’avoir passé du temps à réfléchir et créer une histoire captivante, pour la diffuser de manière éphémère… Surtout que vos stories peuvent offrir une valeur marketing à long terme.

Toujours dans l’optique de faire progresser vos prospects dans le tunnel d’achat, pensez à enregistrer et épingler les contenus d’aide à la prise de décision. Ces stories, archivées en haut de votre profil, attirent l’attention de vos followers.

Le conseil
Regroupez les points forts de vos stories Instagram en sujets d’intérêt  : guides d’achat, comparatifs, questions-réponses, tutoriels…

C’est le choix qu’a fait Google Maps. La plateforme propose ainsi, à ses followers, de découvrir ses différentes fonctions et son plein potentiel, afin de mieux s’en servir.

Google Maps story Instagram

 

6. Suivre les retombées de vos stories

Vos stories ont-elles des retombées sur vos ventes  ? De temps en temps, vérifiez que vous faites progresser les prospects qui consultent vos stories.

Comment  ? Via ces différentes techniques  :

  • Analysez le nombre de visites depuis Instagram  : depuis que vous avez commencé à publier régulièrement des stories dédiées à vos prospects, est-ce que les visites provenant d’Instagram ont augmenté.
  • Vérifiez le nombre de clics sur chaque story  : vous avez plus de 10 000 followers et l’option « swipe up » sur vos histoires  ? Regardez combien de personnes ont ouvert vos liens.
  • Évaluez vos messages privés  : avez-vous constaté une augmentation des messages privés, suite à la publication de vos stories  ? Est-ce que ces messages vous demandent plus d’informations sur vos produits  ?
  • Organisez un webinaire en direct sur Instagram  : pour lancer ou promouvoir un nouveau produit ou service. Annoncez ce webinaire dans vos stories et analysez le nombre de personnes qui se connectent pour regarder votre événement.

 

Instagram vous aide à gérer votre image et votre notoriété. Profitez des stories pour développer votre expertise, aider et guider vos potentiels clients. En adaptant votre stratégie aux besoins de vos prospects, vous leur donnez des informations complémentaires nécessaires à la prise de décision, ce qui les encourage à progresser dans le tunnel d’achats  !

Vous n’avez pas le temps de gérer vos réseaux sociaux  ? Postez votre annonce sur Codeur.com pour trouver votre community manager freelance  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

WhatsApp Business arrive enfin sur iOS

Les utilisateurs Apple l’attendaient depuis plus d’un an. L’application WhatsApp Business fait désormais son entrée sur le store iOS, mais...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

SEO, SEA : 10 offres d’emploi en CDI pour les spécialistes de l’acquisition de trafic

Nous avons sélectionné 10 opportunités pour les SEO et SEA à la recherche d’un nouveau challenge pour la rentrée. The post SEO, SEA :...

Publié le par Thomas Coeffe