Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content marketing : comment faire une communication écologique ?

Vous pensez que le support numérique ne pollue pas  ? C’est plutôt logique  ! A l’heure où la dématérialisation...

Publié par Gaelle Kurtz

Vous pensez que le support numérique ne pollue pas  ? C’est plutôt logique  !

A l’heure où la dématérialisation fait partie de notre quotidien pour des raisons « écologiques », nous pouvons penser qu’un article ne pollue pas. C’est faux  ! Selon un article paru dans Les Echos en novembre dernier, un article émet 34 kg de CO2.

Et si on optait pour une communication écologique  ! Voici nos conseils.

 

Qu’est-ce que la pollution numérique  ?

Il existe différentes formes de pollution, l’une d’elles est la pollution numérique. Cela peut paraitre surprenant mais un article émet une quantité importante de CO2.

Par exemple, toujours selon l’article publié par Les Echos, on apprend que  :

  • Ouvrir un onglet émet 7 grammes de CO2, soit autant qu’une ampoule allumée pendant une heure.
  • Les données numériques parcourent en moyenne 15 000 km.
  • Ces câbles s’étendent sur 1,2 millions de kilomètres.
  • La fabrication d’un ordinateur émet 500 kg de CO2.
  • Il faut également tenir compte des datacenters qui consomment 500 kwh/an et par personne soit 26 kg de CO2 pour chaque Français.

Tous ces chiffres sont très impressionnants.

D’ailleurs, selon le cabinet GreenIT, en 2019, la pollution numérique mondiale est telle qu’elle consomme cinq fois plus de ressources naturelles que le parc automobile français.

Elle ne cesse d’augmenter  ! Les prévisions sont alarmistes car puisque cette pollution devrait doubler d’ici 2025.

 

Comment réduire la pollution numérique grâce aux contenus  ?

Cet article contient déjà beaucoup de chiffres, mais en voici d’autres.

Sur le web  :

  • Il existe près de 2 milliards de sites.
  • 80 millions d’articles de blog sont produits chaque mois.
  • 30  % du contenu n’a aucun trafic.
infographie semrsush écologie contenu
Les gestes essentiels pour créer du contenu écologique – SEMrush

Vous savez maintenant que ces contenus ne sont pas écologiques. C’est pourquoi, il faut changer vos habitudes dès aujourd’hui.

Comment  ? Voici 4 démarches à adopter.

1. Trier vos contenus

Vous triez vos déchets  ? Faites de même avec vos contenus. Au lieu de créer encore et toujours de nouveaux contenus, regardez parmi vos anciens articles si certains peuvent être recyclés.

C’est le cas des articles saisonniers. Actualisez-les au lieu d’en ajouter  ! Un contenu promotionnel pourra quant à lui être supprimé.

2. Miser sur la qualité et non la quantité

Ce n’est pas parce que vous avez plus de contenus que vous serez mieux référencé. Au lieu de produire en quantité, choisissez la qualité.

Un article, peut-être plus long, qui contient les bonnes informations et qui répond aux attentes des internautes est nettement plus bénéfique et surtout plus écologique  !

3. Privilégier les contenus evergreen

Les contenus evergreen sont des contenus durables. Ils ne se périment pas au bout de quelques semaines ou de quelques mois. Ces articles sont très importants car ils assurent un volume régulier de consultation et une base pour votre site. Ils sont aussi plus écologiques  !

4. Evitez les contenus inutiles

Inutile d’enrichir vos contenus inutilement. Bien sûr, un article illustré et visuel est agréable mais limitez-vous aux contenus qui apportent une vraie plus-value. Si un schéma n’est pas justifié, autant ne pas le mettre.

 

Des actions en tant que consommateurs

En tant que professionnels, vous travaillez sans doute avec beaucoup d’appareils comme les tablettes, les smartphones ou encore les ordinateurs.

Ces derniers jouent un rôle majeur dans la pollution numérique. Au lieu de jeter vos anciens appareils, essayez de les faire réparer. S’ils sont obsolètes ou qu’ils ne sont plus adaptés à votre activité, alors vous pouvez les donner à une association ou encore à une école.

Un bon exemple
De plus en plus d’entreprises choisissent de donner leurs ordinateurs portables aux stagiaires. Ces derniers les utilisent le temps de leur stage puis pour la suite de leurs études  !

Dans le choix de vos équipements informatiques, privilégiez des éléments durables. Préférez les équipements produits dans le respect de la nature et idéalement à proximité de chez vous.

Vous pouvez aussi  :

  • Choisir des offres d’électricité verte,
  • Eteindre vos appareils en fin de journée au lieu de les mettre en veille,
  • Revoir la configuration au profit d’un mode économique d’énergie,
  • Limiter le nombre de programme ouvert simultanément,
  • Mieux gérer vos emails, etc.

 

Et si vous opter pour un label  ?

Le label est outil de communication très puissant qui permet d’informer son public sur l’une de vos forces. Si vous souhaitez adopter une communication écologique, il peut donc être très intéressant d’avoir un label comme le Green Code Label.

Pour l’obtenir, il faut réduire votre emprunte carbone en adoptant de nouvelles pratiques en ligne mais aussi travailler en permanence et trouver des solutions vertes et durables.

 

La communication écologique se démocratise et il peut être important pour votre société d’adopter ces nouvelles pratiques.

Vous pouvez bien sûr compter sur Redacteur.com pour vous proposer des contenus qui vous aideront à atteindre vos objectifs en terme de référencement et de qualité  !

5
/
5
(
4

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Avec Google Art Project, parcourez vos musées préférés

Google a lancé hier un nouveau produit qui devrait satisfaire les plus curieux d’entre nous. En effet, il vient d’ouvrir les portes de son service culturel Google Art...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Google va fusionner ses politiques de confidentialité

Google vient d’annoncer un futur changement important dans sa politique de confidentialité et ses conditions d’utilisation. En effet, Google va fusionner 60 documents de...

Publié le par Team WebActus