Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

4 leçons à tirer des « Digitally Native Vertical Brands »

Le Slip Français, Tediber, BonneGueule, Sézane, Gemmyo, Made… Toutes ces marques représentent ce qu’on appelle les Digitally Native Vertical...

Publié par Celine Albarracin

Le Slip Français, Tediber, BonneGueule, Sézane, Gemmyo, Made… Toutes ces marques représentent ce qu’on appelle les Digitally Native Vertical Brands (DNVB).

Originaire des États-Unis, ce terme est popularisé par l’Américain Andy Dunn, PDG de Bonobos (marque de vêtements pour homme). Cette expression a été créée pour classer les entreprises sur le marché et pour spécifier un modèle d’entreprise.

Mais que sont exactement les DNVB  ? Il s’agit tout simplement de marques nées sur Internet. En plus d’être entièrement digitales, ces entreprises se caractérisent par une relation directe avec le consommateur, sans aucun autre intermédiaire. Leur succès repose essentiellement sur l’expérience client proposée.

À cet effet, ces jeunes start-ups ont beaucoup à nous apprendre  ! Elles ont réussi à s’imposer dans des marchés concurrentiels grâce à une relation client parfaitement maîtrisée et cohérente avec les valeurs de la nouvelle génération.

1. Marque, produit, expérience-client : le triptyque clé

Tediber DNVB

Les Digitally Native Vertical Brands fonctionnent grâce à 3 piliers fondamentaux :

  • Une marque forte, avec des valeurs vertueuses liées aux préoccupations des générations connectées. Leur identité puise sa force dans une culture du Made in France et de l’écologie, sans oublier de se démarquer par un design unique qui valorise un style de vie branché.
  • Un produit unique, fabriqué par la marque elle-même, au juste prix. Le produit est également distribué de manière directe, sans intermédiaire, sur le propre e-commerce de la marque.
  • Une expérience-client profonde, où les besoins des consommateurs passent avant les objectifs de l’entreprise. Les DNVB ont parfaitement compris les attentes de leur public et tiennent à offrir une expérience d’achat à grande valeur ajoutée.

Pour que l’entreprise fonctionne, ces trois piliers doivent agir en harmonie. Sans l’un d’eux, le modèle économique s’effondre.

2. La communication digitale au cœur de la stratégie

Le Slip Français DNVB

Une des grandes différences entre les DNVB et les autres marques concerne la relation avec les clients. Alors que les marques traditionnelles les considèrent avant tout comme des acheteurs, les DNVB cherchent à établir une relation plus profonde.

Leur communication repose sur la création d’une relation de long terme, où la confiance se construit peu à peu. Ces start-ups ne viennent pas en conquérantes sur le marché, mais préfèrent se montrer utiles, pratiques, afin de devenir les alliées des consommateurs. Ces entreprises cherchent à aider leur audience, à la divertir et à l’accompagner dans l’accomplissement de ses objectifs.

Cette stratégie codifiée puise sa force dans la communication digitale et notamment la communication sur les réseaux sociaux.

Les générations Z et Y (cœur de cible des DNVB) attendent des réponses rapides et personnalisées à leurs questions. En ce sens, ces marques maîtrisent parfaitement le SAV 2.0. Actives, réactives et efficaces, elles savent user de tous les canaux digitaux pour satisfaire leur clientèle.

3. L’acquisition de données, la force des Digitally Native Vertical Brands

made.com DNVB

Étant donné que les DNVB distribuent leurs produits uniquement sur leur propre e-commerce, qu’elles gèrent eux-mêmes la relation 2.0 avec leurs clients, elles obtiennent de nombreuses données.

Très précieuses, ces dernières aident aux décisions stratégiques au sein de l’entreprise, tout en créant des leviers marketing performants. Les marques peuvent rapidement détecter les préférences de leur clientèle, ainsi que leurs points de douleur, pour réagir et adapter leurs offres.

Par ailleurs, toujours grâce aux données récoltées, les DNVB sont capables de mettre en œuvre des campagnes marketing personnalisées auprès de chaque client. Une force indéniable quand on sait que la personnalisation permet d’obtenir un ROI cinq à huit fois supérieur  !

4. Un marché de niche, mais en croissance

My Jolie Candle DNVB

Une autre force des DNVB consiste à se positionner sur des marchés de niche, dont le potentiel de croissance est important. Longtemps, les plus grandes entreprises ont préféré les marchés de masse, où les opportunités commerciales sont plus imposantes.

Les marques nouvelle génération viennent combler des besoins spécifiques sur des secteurs délaissés par les acteurs majoritaires. C’est le cas du Slip Français, avec des sous-vêtements de grande qualité labellisés Made in France  ; de la marque Sézanne qui œuvre pour une mode durable ou de Dollar Shave Club qui propose une box mensuelle avec le nécessaire de rasage.

Avec ce positionnement, ces start-ups visent les consommateurs en quête de sens, qui veulent transformer leurs achats en valeur. Des besoins qui se développent notamment chez les millenials.

Si ces marques sont encore peu rentables, le potentiel de croissance existe.

 

Les Digitally Native Vertical Brands ont beaucoup à apprendre aux entrepreneurs en quête de performance. Si vous souhaitez lancer votre marque, inspirez-vous des principes moteurs de ces marques : la personnalisation, la maîtrise complète des chaînes de production et distribution, des valeurs fortes et une relation de confiance avec votre audience. Faites appel à un développeur freelance en publiant votre projet de création de site e-commerce sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Livraison internationale : 5 solutions les plus économiques

Si vous possédez un e-commerce, vous savez à quel point la livraison est un enjeu majeur. Elle représente à la fois un poste de dépense...

Publié le par Charlene Vella
Webmarketing

10 générateurs de mockups pour améliorer la présentation de vos projets

Quelle que soit votre création (site web, application mobile, affiche, flyer, logo, etc) les mockups sont un vrai atout pour présenter votre réalisation...

Publié le par Charlotte Chollat