Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 raisons pourquoi votre stratégie de contenu n’est pas optimale

Bien que vous ayez mis en place une stratégie de contenu, vous vous rendez compte que votre site de jouit pas de la popularité espérée. Et si votre...

Publié par Gaelle Kurtz

Bien que vous ayez mis en place une stratégie de contenu, vous vous rendez compte que votre site de jouit pas de la popularité espérée.

Et si votre stratégie n’était pas optimale…Comment le savoir  ?

Voici comment identifier les raisons de cet échec et relancer le trafic sur votre site Internet.

 

1. Analyser la situation et se fixer des objectifs

Avant même de vous questionner sur votre stratégie de contenus, il est important d’analyser la situation. Renseignez-vous sur le trafic actuel de chaque page.

trafic blogging passion

Notre conseil
Pour cela, nous vous recommandons d’identifier les contenus qui attirent plus de personnes que les autres et ceux qui n’ont pas suffisamment de trafic. Vous devrez également comparer les forces et les faiblesses de ces pages.

Une fois que ce bilan est fait vous devez vous fixer de nouveaux objectifs.

Pour cela, il faut se poser une question  : qu’attendez-vous de votre stratégie de contenu  ? Souhaitez-vous vous faire connaitre ou améliorer vos ventes  ? Maintenant, vous pouvez déterminer vos objectifs tout en essayant de les rendre réalisables.

 

2. Miser sur la qualité pour être mieux référencé

Si vous n’avez pas suffisamment de trafic, vous devez revoir vos contenus. Essayez de les modifier afin d’améliorer leur qualité, car les contenus qualitatifs sont ceux qui sont le mieux référencés.

Comment procéder  ? Voici quelques étapes à respecter.

  • Identifiez votre cible. Si vous savez à qui vous vous adressez, vous saurez comment transmettre le bon message. Vous ne rédigerez pas le même contenu pour les jeunes cadres dynamiques qui apprécient les nouvelles technologies et pour les familles qui sont à la recherche de bien de consommation « eco-friendly ».
  • Trouvez un sujet et les mots-clés associés. Pour chaque page, vous devez vous concentrer sur un sujet et bien le développer. Vous pourrez ensuite déterminer les mots-clés associés et les exploiter.
  • Proposez un contenu unique et original. Un contenu ne peut pas être bien référencé s’il est dupliqué ou si le sujet a déjà été traité de la même façon sur plusieurs autres sources. Il faut trouver un angle unique et apporter de nouvelles informations.

 

3. Varier les contenus pour séduire l’audience

Si vos contenus ont encore et toujours le même format, votre audience va se lasser.

Choisir le format pour un ebook

Il est essentiel de varier les contenus  ! Vous pouvez proposer  :

  • du texte,
  • des illustrations,
  • des infographies,
  • des vidéos,
  • des podcasts.

Un même article peut être proposé sous différents formats. Vous pouvez par exemple créer un e-book très complet et parfaitement illustrer, faire un résumé de cet e-book et le proposer sous forme d’article sur vos sites, créer une vidéo pour les réseaux sociaux et une infographie pour la newsletter.

Ces différents contenus pourront être connectés via des liens.

 

4. Investir pour de meilleurs contenus

Mettre en place une stratégie marketing comme une stratégie de contenu, est une démarche indispensable mais qui prend du temps et par conséquent qui coûte de l’argent.

En effet, selon vos équipes ou votre savoir-faire, vous pouvez consacrer du temps pour créer des contenus et les diffuser. Vous devez être constant, or parfois vous délaissez cette tâche car l’activité augmente.

Déléguer la création et la diffusion de contenus est une option intéressante. De plus, vous pouvez fixer les objectifs avec vos collaborateurs qui se chargeront de mettre tous les moyens en œuvre pour les atteindre. Investir pour de meilleurs contenus, c’est aussi faire la promotion sur Facebook ou faire appel à des influenceurs qui sauront séduire votre audience et la leur  !

Bon à savoir
Sous-traiter la création et la diffusion des contenus représente un coût mais cette solution est bénéfique à différents niveaux. Vous pouvez vous consacrer pleinement à votre activité. Ainsi vous optimisez vos heures de travail et vous laissez des professionnels optimiser votre stratégie de contenus.

 

5. Opter pour les contenus divertissants

Pour que vos contenus séduisent et que le trafic augmente, il ne faut pas hésiter à proposer des contenus divertissants. Mettez-vous dans la peau de votre audience, essayez de savoir ce qu’elle aime, ce qu’elle suit… A partir de cela, vous pourrez proposer des contenus qui auront plus de chance d’être partagés.

Vous pouvez proposer des contenus saisonniers, humoristiques, et même des contenus interactifs. Ces derniers permettent aux personnes qui vous suivent de se sentir intégrées et écoutées.

Elles peuvent noter, donner leur avis et même répondre à un questionnaire en ligne.

 

6. Utiliser les réseaux sociaux

Une stratégie de contenu qui n’inclut pas les réseaux sociaux n’est pas optimisée. Ces nouveaux supports de communication sont incontournables.

Ils vous permettent de cibler votre audience et même d’interagir avec elle.

  • Si vous souhaitez toucher la jeune génération, exploitez Instagram.
  • Si vous voulez cibler les professionnels, misez sur LinkedIn.
  • Si vous travaillez beaucoup avec les visuels, utilisez Pinterest.
  • Et bien sûr, affichez votre présence sur Facebook  !

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser les contenus sponsorisés et même les stories. Les possibilités sont nombreuses.

 

Pour profiter de contenus de qualité et optimisé, vous devez parfois revoir votre stratégie de contenu. Si c’est le cas, vous pouvez compter sur les équipes de Redacteur.com  !

5
/
5
(
5

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEO : 6 astuces pour optimiser un site one page

Depuis quelques années déjà, les sites one page rencontrent un franc succès, en particulier auprès des entreprises et des marques qui ont...

Publié le par Jerome Dajoux
Webmarketing

Twitter s’attaque à votre boîte mail

Twitter poursuit le développement de ses fonctionnalités et s’attaque cette fois à votre boîte mail. Le réseau social de micro-blogging vient d’annoncer son intention...

Publié le par Team WebActus