Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce, SEO et intelligence artificielle : un bon mélange ?

Pour séduire son audience, il faut miser sur la personnalisation de masse. Mais comment procéder  ? Il est difficile de s’adresser à chaque...

Publié par Gaelle Kurtz

Pour séduire son audience, il faut miser sur la personnalisation de masse. Mais comment procéder  ?

Il est difficile de s’adresser à chaque client et chaque prospect. Si vous ne pouvez pas le faire, sachez que l’intelligence artificielle le fera pour vous  !

Comment  ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le lien entre intelligence artificielle et référencement.

 

Focus sur l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, ou IA, est une spécialité scientifique qui permet de donner à des machines une forme d’intelligence proche de celle de l’homme et donc de réaliser certaines tâches.

En effet, grâce à l’IA, une machine peut fonctionner logiquement et en autonomie.

Cette révolution touche tous les domaines, y compris le marketing. L’intelligence artificielle est notamment utilisée pour le référencement et la relation client.

Bon à savoir
Aujourd’hui, le marché de l’intelligence artificielle pèse 4 milliards de dollars. D’ici 2025, le marché devrait atteindre les 60 milliards d’ici 2025. Grâce à l’IA, Les innovations sont nombreuses et incluent les assistants personnels comme Siri, Alexa, Cortana et Google Home, mais aussi le machine learning.

 

Intelligence artificielle et référencement

La démocratisation de l’intelligence artificielle a bouleversé le monde du référencement et par conséquent les règles SEO de Google. Pour apparaitre en première page, les entreprises n’ont pas le choix  : elles doivent s’adapter.

D’ailleurs, en 2015, Google a mis en place Rank Brain, un algorithme d’intelligence artificielle qui permet de mieux comprendre et donc de bien interpréter les requêtes des utilisateurs de Google. Grâce à lui, les contenus proposés sont plus pertinents.

Par exemple, RankBrain tient compte des synonymes et du champ sémantique. RankBrain est ce que l’on appelle une machine learning. En d’autres termes, en plus de fonctionner en autonomie, il apprend et s’améliore en permanence.

 

Intelligence artificielle et recherche vocale

L’intelligence artificielle est également devenue indispensable avec l’arrivée de la recherche vocale. Depuis que les smartphones, les tablettes et autres assistants personnels sont incontournables, les requêtes sur les moteurs de recherche ont changé  !

recherche vocal SEO

Notre conseil
Par exemple, si vous rédigez la requête, vous allez noter « bon fleuriste Versailles ». Avec la recherche vocale, vous demanderez « Siri, peux-tu me trouver un bon fleuriste à Versailles  ? ». En plus de la géolocalisation, l’algorithme tiendra compte des notes données par les consommateurs.

Cette pratique a particulièrement impacté le référencement local qui est le plus concerné par la recherche vocale. Elle permet aussi de faire des recherches plus complètes et donc plus précises.

Tous ces éléments sont à prendre en compte lorsque vous rédigez vos contenus.

 

Nos conseils SEO

Pour créer des contenus qui respectent les règles actuelles, il faut  :

  • Se mettre à la place de son audience
  • Anticiper les requêtes des utilisateurs
  • Répondre à leurs questions
  • Définir les mots-clés et le champ sémantique
  • Proposer des articles complets et parfaitement renseignés

Il est également très important de s’assurer que son site soit mobile-friendly. La recherche mobile est importante et Google de favorisera pas les sites qui ne s’affichent pas correctement.

Pensez aussi à avoir une page « qui sommes-nous » qui renseigne sur votre activité et votre localisation géographique, ainsi qu’une page « Foire aux questions »

.

 

Intelligence artificielle et e-commerce

video marketing pourquoi youtube

Vous travaillez dans l’e-commerce  ? Vous avez tout intérêt à vous intéresser aux nombreux services que peux vous offrir l’intelligence artificielle. En effet, grâce à L’IA, vous pouvez personnaliser vos échanges avec votre audience et la fidéliser.

  • Anticiper les besoins des utilisateurs

Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez diriger votre audience vers les bonnes pages de votre site et ainsi anticiper leurs besoins.

En fonction de leur historique de recherche, vous pouvez par exemple proposer un produit ou un service ciblé ou encore une offre promotionnelle personnalisée. Si vous n’anticipez pas les besoins de vos clients, ils peuvent se tourner vers la concurrence  !

  • Interagir avec son audience

Lorsque vous consultez un site d’e-commerce, vous constatez qu’il y a une messagerie qui vous permet d’entrer en contact avec les équipes ou avec d’autres clients.

Il faut savoir qu’il est rare de parler à une personne physique. Le plus souvent, les échanges sont rendus possibles grâce à l’intelligence artificielle.

La pratique est la même pour le service après-vente ou pour le retour de produit défectueux ou qui de conviendraient pas. Cette technologie permet de répondre à tous les interlocuteurs en temps réels.

  • Personnaliser les campagnes de communication

Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez personnaliser les newsletters. Ainsi vous envoyez le bon message à la bonne personne et lui proposez les bons produits. Le taux de conversion et le ROI sont optimisés.

 

Quelle que soit votre activité professionnelle, il est difficile de se passer de l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, vous devez en comprendre le fonctionnement comme les enjeux. Que ce soit pour le référencement ou pour la relation client, l’IA est votre allier  !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

BlackBerry propose maintenant des statistiques pour ses développeurs

Après Android, c’est au tour de blackberry de proposer une plateforme de statistiques complètes à destination de ses développeurs. A l’image de que fait Google...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

10 conseils pour mieux organiser son bureau

Vous savez ce que dit l’adage  : « un esprit sain dans un corps sain ». De la même manière, nous pouvons dire  :...

Publié le par Celine Albarracin