Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 grandes tendances 2020 pour un branding efficace

Le branding est ce qui définit votre entreprise et surtout, c’est un facteur de différenciation très fort envers la concurrence. Cependant, à...

Publié par Celine Albarracin

Le branding est ce qui définit votre entreprise et surtout, c’est un facteur de différenciation très fort envers la concurrence.

Cependant, à l’ère des distractions numériques, un nom accrocheur et un joli logo ne suffisent plus pour susciter l’intérêt des consommateurs. Par ailleurs, si vous voulez vous démarquer, vous devrez faire preuve de créativité et vous adapter aux tendances plébiscitées par votre audience.

Cap sur les 6 grandes tendances d’un branding efficace  !

1. Un logo adaptable

Les sites Web, les réseaux sociaux et les documents imposent chacun leur format pour les logos d’entreprise. Cela signifie que ces derniers changent de taille, de complexité ou de couleur en fonction de l’utilisation.

En pratique :
Vous pouvez avoir un logo maître utilisé pour le site Web, une icône plus simple pour le compte Instagram, ou un logo unicolore qui peut être utilisé comme filigrane sur les photos.

Un concept bien illustré par cet exemple du logo Chanel  :

branding logo adaptable Chanel

En déclinant ces différentes variantes, vous pouvez garantir la cohérence de votre branding, quel que soit le support sur lequel votre logo est affiché. De plus, cela permet à vos clients de reconnaître votre entreprise à chaque fois, augmentant ainsi les chances de rappel de la marque.

 

2. Un hashtag de marque

Sur Instagram, 7 hashtags sur 10 appartiennent à une entreprise. La raison  ? Les hashtags peuvent augmenter l’engagement client de 50 % et renforcer la notoriété de la marque. Si ce n’est pas fait, c’est donc le moment de créer votre propre mot-dièse !

Les hashtags vous permettent de surveiller la position de votre marque auprès des consommateurs. En les utilisant pour les campagnes et les annonces spécifiques, vous pourrez trouver plus facilement le contenu généré par les utilisateurs, analyser les retombées et la notoriété de votre marque.

3. L’utilisation de dégradés et couleurs chaudes

Certes, la force des dégradés n’est pas nouvelle. Mais de plus en plus de marques adoptent cette tendance. On voit des dégradés de couleurs chaudes émerger dans le monde numérique. Pourquoi  ? Ils captent immédiatement l’attention des spectateurs sans agresser le regard. Les dégradés restent polyvalents, apportent de la douceur et de la gaieté à une charte graphique.

Les dégradés accentuent l’effet « consommation positive » qui encourage les clients à trouver des marques qui ont du sens. Pour renforcer cette impression, misez sur les couleurs chaudes et les teintes fortes qui permettent de se démarquer des concurrents. Les teintes jaunes, oranges ou même violettes ensoleillent votre image et génèrent des sentiments positifs auprès de votre audience.

Par exemple, Firefox a misé sur ces deux tendances pour sa nouvelle charte graphique  :

branding dégradé couleurs Firefox

 

4. Un design minimaliste et raffiné

En 2020, le minimalisme prend de nouvelles formes  : sobre et simple avec des découpes élégantes et un style raffiné. L’accent est mis sur les espaces négatifs et les effets trompe-l’œil.

Vous gagnerez à inclure cette tendance à votre stratégie de branding, car le minimalisme est souvent associé au luxe.

Par exemple, la marque Karine & Jeff propose un branding minimaliste  : le logo est simple, l’étiquette est sobre avec juste les informations essentielles. Toute la place est laissée au produit, donnant ainsi une impression de qualité.

branding Karine & Jeff design minimaliste

 

5. La part belle aux couleurs naturelles

Le bio, l’écologie et le respect de l’environnement doivent s’intégrer dans votre stratégie de branding. Même si vous n’êtes pas une marque bio, les tons naturels parleront à votre audience  ! Les teintes boisées ou automnales font effet auprès d’une génération de plus en plus soucieuse de la planète.

Au-delà des couleurs, l’éco-responsabilité doit être visible dans tous les aspects de votre marque. Cela passe par des emballages recyclés, l’utilisation d’ingrédients non chimiques, vos engagements en faveur d’associations environnementales…

La bière Jade se pare de couleurs naturelles et d’un packaging simple, au message clair. Les teintes vertes et lièges augmentent la perception positive des consommateurs en quête d’une bière plus respectueuse de leur santé… et de l’environnement (cependant, l’alcool reste tout de même à consommer avec modération  !).

branding naturel écologie bière Jade

 

6. Stop à la perfection !

Le naturel trouve écho auprès des consommateurs en recherche d’authenticité. Or, comment être authentique si votre branding est parfait  ? Impossible… Alors, osez les défauts  !

Les clients apprécient de moins en moins les designs lisses et ultrasophistiqués. Ils cherchent à se reconnecter avec des choses plus naturelles, réalisées à la main et empreintes d’histoire.

Misez sur un design qui semble « homemade », en accentuant les effets de texture et les petites imperfections. Le plus important  ? Définir un branding qui transmet la personnalité de votre entreprise.

Marque de cosmétique bio, Hurraw a choisi un branding coloré, rafraîchissant et fun, loin des standards habituels pour ce type de produits. L’entreprise se démarque ainsi de ses concurrents  !

branding Hurraw

Naturel, authentique, positif et minimaliste sont les grands principes qui doivent rythmer votre branding en 2020.

Besoin d’un coup de main ? Postez une annonce sur Graphiste.com pour trouver un graphiste qui vous accompagnera dans la définition de votre branding ou la création de votre logo.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

7 idées marketing pour TPE/PME

Chaque année, en France, 200 000 personnes tentent l’aventure de l’entrepreneuriat. Bien évidemment, toutes sont convaincues d’avoir le...

Publié le par Gaelle Kurtz
Webmarketing

S-Voice : le Siri like de Samsung déjà disponible pour les terminaux Android Ice Cream Sandwich

S-voice est le Siri du Galaxy S III de Samsung. Alors que les tentatives de portage de Siri ont été vaines, S-Voice n’aura quant à lui pas résisté très longtemps. Pas encore...

Publié le par Team WebActus