Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

11 KPIs à suivre pour mesurer les performances de votre application

Vous avez donc créé une application mobile, et elle est top. Le design est intuitif et elle fonctionne encore mieux que vous ne le pensiez. Naturellement, vous...

Publié par Sebastien Turbe

Vous avez donc créé une application mobile, et elle est top. Le design est intuitif et elle fonctionne encore mieux que vous ne le pensiez.

Naturellement, vous espérez que votre public l’apprécie autant que vous, ou du moins suffisamment pour générer des revenus ! Mais comment définir le succès et mesurer vos progrès vers les objectifs que vous vous êtes fixés ?

Il faut commencer par déterminer les KPI et les métriques qui importent le plus pour votre application mobile.

Bien que l’analyse des applications mobiles puisse sembler similaire à celle des sites web, elle est différente. Si elle comprend de nombreux paramètres que vous pouvez utiliser pour améliorer votre produit, il peut être difficile de comprendre ce à quoi vous devez prêter attention.

Voici les 11 KPI à suivre pour améliorer votre application mobile.

KPI application mobile

1. Nombre de téléchargements

Le nombre de fois qu’une application est téléchargée sur un appareil est le moyen le plus évident de suivre sa popularité auprès des utilisateurs. Cet indicateur est la base sur laquelle reposent la plupart des autres.

 

2. Nombre de désinstallations

Quelqu’un peut décider de désinstaller votre application pour un certain nombre de raisons, et il ne laissera pas toujours de commentaires ou ne donnera pas de raison.

Toutefois, si les désinstallations correspondent à une mise à jour ou à des changements dans votre application, vous devez tenir compte de ce qui s’est passé et de la raison, en particulier si les désinstallations ont été effectuées par une base d’utilisateurs auparavant assez stable.

KPI application mobile

3. Temps de chargement

Les utilisateurs de téléphones portables n’aiment pas attendre. Ils peuvent attendre quelques secondes au lancement d’une application, mais il est probable qu’ils abandonnent ou désinstallent une application trop lente.

 

4. Crashs

Bien sûr, si un utilisateur télécharge et installe une application et que celle-ci plante fréquemment, ce n’est qu’une question d’heures (de jours pour les plus patients) pour qu’il la désinstalle. Garder un œil sur le nombre de plantages permet d’améliorer les performances de votre application et donc l’expérience utilisateur globale et le taux de rétention.

KPI application mobile

5. Mises à niveau

Vous proposez une option de mise à niveau de votre application vers une version premium  ? Surveillez non seulement le nombre de mises à niveau, mais aussi combien de temps un utilisateur qui a installé l’application a attendu avant de la mettre à niveau.

La version « premium » est-elle mieux notée que la version de base, ou sont-elles similaires ?

Quel est le pourcentage d’utilisateurs payants – gratuits  ?

 

6. Durée des sessions

Une session est le temps pendant lequel un utilisateur effectue des actions dans votre application. La durée d’une session peut vous en apprendre beaucoup sur l’intérêt de votre application.

7. Nombre moyen d’écrans par visite

Cette mesure démontre deux choses : la qualité de la conception de l’expérience utilisateur et la capacité de votre application à impliquer les utilisateurs.

Si le nombre moyen d’écrans par visite est élevé, cela signifie que votre application a une conception conviviale et intuitive qui encourage les transitions entre les écrans.

 

8. Utilisateurs actifs quotidiens et mensuels

Les utilisateurs actifs sont ceux qui lancent souvent votre application et y effectuent des actions. Ce nombre devrait augmenter chaque mois. Si vous constatez qu’il est à la traîne, vous devez prendre des mesures. Les notifications push sont de bons moyens d’augmenter ce nombre, par exemple.

application mobile KPI

9. Taux de désinstallation

A ne pas confondre avec le nombre de désinstallations, vous allez surveiller la vitesse à laquelle les utilisateurs actifs désinstallent votre application.

Bien entendu, vous souhaitez un taux de désabonnement faible, et un taux élevé est potentiellement révélateur de problèmes, ce qui peut être déterminé en vérifiant quand et où l’application plante ou à quel stade les utilisateurs se déconnectent ou désinstallent.

Le taux de désabonnement peut être dû à un manque de mises à jour, à un manque de contenu ou à l’absence de nouveaux niveaux par exemple, si votre application est un jeu.

10. Revenu moyen par utilisateur

Combien les utilisateurs dépensent-ils en moyenne dans votre application ? Cette métrique répond à la question et vous montre également dans quelle mesure vous pouvez réaliser des ventes supplémentaires et dans quelle mesure votre public est solvable.

KPI application mobile

11. Taux de conversion

Le taux de conversion est l’une des mesures les plus importantes. Bien que vous puissiez avoir des milliers, c’est le taux de conversion qui compte vraiment si vous voulez gagner de l’argent avec des achats « in-app » ou des abonnements premium.

 

Conclusion

Un outil d’analyse complet fournira des données démographiques, des rapports d’incidents, des cartes thermiques et des enregistrements de sessions qui vous permettront de voir exactement comment les gens utilisent votre application.

Si mesurer et analyser les performances de votre application mobile est très important, chaque application a des buts différents  : il est donc possible que tous les KPIs listés ici ne soient pas pertinents pour vous, ou même qu’il vous faille en surveiller d’autres.

Ceux-ci devraient néanmoins refléter le bon fonctionnement de l’application d’un point de vue technique, le degré d’engagement de ces utilisateurs et l’argent qu’ils rapportent.

Vous souhaitez des développer de nouvelles fonctionnalités pour votre appli mobile ? Déposez votre annonce sur Codeur.com et recevez les devis de nombreux développeurs mobiles freelances.

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Covid-19 : l’attestation de déplacement sur smartphone à partir du lundi 6 avril

Un QR code sera généré avec l’heure à laquelle le formulaire de l’attestation a été rempli. L’article Covid-19 :...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Les ventes de tablettes continuent de baisser

La tendance se confirme, encore et toujours. Pour le quinzième trimestre d’affilée, les ventes de tablettes continuent de baisser. L’International Data...

Publié le par Flavien Chantrel