Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

À quoi sert un VPN ? 5 utilisations du réseau privé virtuel

Le VPN, Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel est un outil utilisé de plus en plus régulièrement par de nombreux internautes....

Publié par Charlene Vella

Le VPN, Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel est un outil utilisé de plus en plus régulièrement par de nombreux internautes. Qu’il s’agisse de streaming, de téléchargement ou de contournement géographique, ses utilisations sont multiples.

Vous entendez régulièrement parler de VPN mais vous vous demandez quelle utilisation vous pourriez en faire  ? Nous avons recensé pour vous toutes les utilités possibles d’un réseau privé virtuel. Suivez le guide.

 

1. Protéger ses données avec un VPN

VPN pour sécuriser ses données

L’une des principales raisons est celle-ci  : un VPN vous protège. En se connectant à une adresse IP, qui n’est pas la vôtre, un VPN rend le piratage de vos données impossibles. Aujourd’hui, les meilleurs fournisseurs de VPN, disposent de protocoles de cryptage évolués qui assurent la protection de vos données et garantissent votre anonymat sur le web.

Vous pouvez donc naviguer en toute sécurité.

 

2. Profiter du streaming n’importe où

VPN pour regarder en streaming

De plus en plus de services de streaming en ligne comme Amazon, Netflix ou encore Molotov, procèdent par blocages géographiques. Pour faire simple, si votre adresse IP est en France, vous ne pouvez pas utiliser Netflix US.

Avec un VPN, plus de problème. Il vous suffit de vous connecter à un serveur américain et vous serez géolocalisé aux USA par exemple. Cela fonctionne aussi pour toutes vos chaînes de télévision, qui appliquent les mêmes restrictions géographiques.

En somme, vous placez votre adresse IP là où vous le désirez, en fonction de vos besoins.

 

3. Rester anonyme

VPN pour l'anonymat

S’il y a bien une difficulté sur le web, c’est celle de l’anonymat. Tous vos allers et venus sont sans cesse tracés et réutilisés à des fins marketing voire parfois politiques. Si vous souhaitez garder une forme de liberté en navigant sur le web, vous apprécierez le VPN.

Au lieu de transmettre votre adresse IP personnelle, c’est celle du serveur auquel vous vous connectez via le VPN qui est visible et analysée par les sites que vous visitez. Ainsi, avec le VPN, vous garantissez votre anonymat et pouvez surfez en toute quiétude.

 

4. Contourner les blocages

VPN pour contourner blocage facebook youtube

Si vous voyagez à l’étranger ou si vous êtes sur votre lieu de travail ou connecté à un wifi public, il est possible que certains sites soient bloqués. C’est fréquemment le cas pour les réseaux sociaux comme Facebook ou Youtube.

Avec un VPN vous pouvez contourner tous ces blocages, toujours sur le même principe de « faire croire » que l’on est ailleurs.

 

5. Profiter des meilleurs tarifs

VPN pour réserver billets avion

Combien de fois un produit que vous souhaitez acquérir coûte moins cher sur la plateforme américaine d’un revendeur par exemple  ? Combien de fois également, l’hôtel ou le vol que vous avez repéré quelques heures avant a doublé de prix quand vous retournez sur le site de réservation  ? Tout cela parce que votre navigation laisse des traces.

Avec un VPN, vous ne pourrez pas subir ce type d’injustice puisque votre IP pourra être modifiée à chaque visite. Vous êtes dès lors certain de profiter des meilleurs tarifs en permanence.

Un VPN  : comment ça fonctionne  ?

Un VPN est un outil qui permet de connecter un ordinateur à un serveur distant. Cela en isolant le trafic généré par l’utilisateur et son serveur distant.

En quelques mots simples, un VPN vous permet d’éviter les analyses de votre trafic ainsi que de protéger vos données, puisque vous n’êtes pas directement connecté à votre IP mais à celle d’un serveur, situé ailleurs dans le pays ou dans le monde.

Avec un VPN, seul le serveur du VPN peut remonter jusqu’à vous puisqu’il s’agit du seul qui connaisse votre véritable IP. C’est également la raison pour laquelle cet outil est de plus en plus utilisé pour le téléchargement.

 

VPN  : combien ça coûte  ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux prestataires de qualité qui répondront à tous vos besoins. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre sélection des meilleurs VPN ici.

Un VPN est un service particulièrement abordable. En optant pour les abonnements annuels, votre VPN vous coûtera entre 2 et 5 euros/mois. Certains fournisseurs proposent également des formules avec mois d’essai ou encore à la carte. Une manière pour vous de tester si cet outil vous sert véritablement.

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google considère désormais l’attribut nofollow comme un simple indice

Après une première mise à jour qui a affecté le classement des résultats des recherche, Google a lancé la seconde et dernière...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Jeudi 1er février, rendez-vous à la Maddy Keynote pour explorer la ville du futur

Quel futur pour nos villes ? Pour répondre à cette question complexe, qui fait appel à de nombreuses expertises, Maddyness organise une nouvelle...

Publié le par Thomas Coeffe