Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les 10 commandements du content marketing (Infographie)

Il est inutile de faire du contenu si vous n’établissez pas en amont une stratégie solide. Pour que vos contenus soient performants, vous ne pouvez ignorer les...

Publié par Gaelle Kurtz

Il est inutile de faire du contenu si vous n’établissez pas en amont une stratégie solide. Pour que vos contenus soient performants, vous ne pouvez ignorer les règles SEO en vigueur.

Un contenu optimisé permet à votre marque de se positionner et peut même améliorer l’activité de votre entreprise. Quels sont les 10 commandements du content marketing  ?

Les voici présentés de manière originale sur cette infographie de BlackThornsDesign  !

 

1. Choisir les bons mots clés

Vous le savez maintenant, un bon référencement ne peut se faire sans une excellente gestion des mots-clés. Ces derniers doivent être populaires mais aussi et surtout avoir un rapport direct avec le sujet traité par vos contenus.

Attention
Attention  ! Il faut choisir un seul mot clé principal par contenu. Il peut être complété par des mots clés secondaires de longue traine. Le choix de ces mots-clés est décisif. De plus, il vous donne un axe de rédaction.

 

2. Soigner les titres et les sous-titres

Pour que vos contenus soient lus, ils doivent séduire l’audience. Pour ce faire, il faut impérativement choisir un titre accrocheur. Celui-ci doit donner envie de cliquer sur un contenu et ensuite de le lire.

Si vous optez pour un contenu sous forme d’article, sachez qu’il est également indispensable de soigner les sous-titres. Ils guident le lecteur et lui permet de trouver des réponses plus facilement.

Bon à savoir
Si vous choisissez de publier d’autres types de contenus comme des vidéos, des infographies ou encore des podcasts, vous devez aussi soigner les titres mais aussi le texte d’introduction. Une fois de plus, vous devez guider le lecteur.

 

3. Appliquer la règle des 5W

La règle des 5W permet de travailler ses contenus dans la bonne la direction. Il faut répondre aux questions de base qui sont  :

  • Who/Qui
  • What/Quoi
  • Where/Où
  • When/Quand
  • Why/Pourquoi

Rédigez votre article, assurez-vous de répondre à ces questions et vous aurez la garantie d’avoir un contenu complet.

Il n’est pas rare de lire qu’il faut ajouter deux autres questions à savoir  : comment et combien. Si vous êtes concerné, alors il faut les ajouter  !

 

4. Respecter la pyramide inversée

Lorsque vous rédigez un article  : vous devez garder en tête qu’il est possible que le lecteur ne lise pas l’ensemble du contenu.

Il est donc très important que l’ensemble des informations importantes soient au début de l’article. L’introduction doit répondre aux questions citées dans la partie ci-dessus  : qui, quoi, où, quand, pourquoi et éventuellement comment et combien. Il est important de résumer l’article.

  • Le corps de l’article doit se composer d’informations, de faits, de chiffres ou encore de témoignages. Les informations les plus importantes doivent être au début. La suite apportera simplement des explications complémentaires.
  • La conclusion peut éventuellement donner un conseil et ouvrir sur de nouvelles perspectives. Elle est réussie si le lecteur poursuit sa visite sur le site.

 

5. Placer un CTA

Pour rappel, un CTA est un Call-to-Action. Celui-ci peut prendre la forme d’un lien ou d’un bouton.

Dans tous les cas, il doit inciter le lecteur à effectuer une action pour télécharger un document, accéder à un formulaire en ligne, obtenir un devis, prendre contact avec vos équipes ou encore accéder au site d’e-commerce.

Chaque contenu doit comporter un CTA  !

 

6. Rédiger plus

Il faut vous différencier de vos concurrents grâce à vos contenus. Pour cela, il faut analyser ce que fait la concurrence et proposer plus.

Proposez des articles plus longs, mieux illustrés et parfaitement sourcés. Plus votre article sera long, plus le champ sémantique sera travaillé et mieux vous serez référencé.

L’objectif est simple  : être devant la concurrence sur les réseaux sociaux   !

 

7. Utiliser les balises

Si les balises existent, c’est qu’elles ont une fonction  !

Elles permettent de hiérarchiser un contenu et par la même occasion de donner un petit coup de pour à Google et aux autres moteurs de recherche.

Bien sûr, il est hautement recommandé de placer les balises au niveau des mots clés.

 

8. Illustrer

Ne vous limitez pas au texte. Vos contenus doivent en avoir car c’est le contenu principal, mais il faut aussi pensez aux contenus secondaires.

Vous pouvez mettre des photos, des schémas, des infographies, des logos et bien sûr des vidéos et des podcasts.

 

9. Créer un maillage interne

Le maillage interne est essentiel pour le référencement de vos pages.

Grâce à lui, les utilisateurs passent plus de temps sur votre site. A partir d’un article, il est possible d’accéder à une fiche produit ou à un article qui fournira des informations complémentaires.

Il est important qu’aucune de vos pages ne soit une impasse.

 

10. Travailler l’UX Content

Favoriser l’UX content est très important. Cela signifie que vous vous assurez de la qualité de la navigation et de l’ergonomie de votre site à partir de n’importe quel support.

Il faut également que votre audience puisse trouver ses marques rapidement sur votre site et trouver les informations qu’il recherche.

 

Envie de contenu de qualité et optimisé  ? Faites confiance aux équipes de Redacteur.com. Ensemble nous pourrons déterminer vos besoins et y répondre.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment votre marque peut tirer profit du marketing conversationnel ?

Facebook Messenger  : plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, 60 milliards de messages envoyés chaque jour  ; soit 3 fois le volume...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Étude : des contenus de moins en moins partagés sur les réseaux sociaux ?

Vous avez constaté une baisse des partages de vos publications sur les réseaux sociaux dernièrement  ? Si la réponse est oui,...

Publié le par Leo Chatillon