Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

3 raisons de travailler sa marque personnelle en 2020

2. C’est le nombre d’inscriptions sur le réseau professionnel Linkedin par seconde. Depuis 2018, tout s’accélère dans la sphère...

Publié par Adam Maman

2. C’est le nombre d’inscriptions sur le réseau professionnel Linkedin par seconde.

Depuis 2018, tout s’accélère dans la sphère digitale. On souhaite être vu, lu, liké, accroître l’attractivité de son profil pour favoriser les opportunités d’affaires ou de job. La course à la notoriété fait rage et tous les coups (ou presque) sont permis pour pouvoir espérer tirer son épingle du jeu.

L’objectif aujourd’hui, est de vous aider afin de mieux appréhender la démarche pour développer votre branding.

1. Contrôler sa visibilité

contrôler sa visibilité, base du personal branding

On travaille avant tout sa marque personnelle pour améliorer la visibilité de son profil. Que vous soyez une entreprise, un salarié ou tout simplement en transition professionnelle, vous avez un statut. Une visibilité relative sur la toile dès l’instant où vous êtes un minimum actif(ve) : propriétaire de site web, utilisateur des réseaux sociaux

Ce statut doit être valorisé afin de montrer un dynamisme dans votre activité, une présence active. Gardez en tête que, quoi que vous fassiez, vous avez de grandes chances d’être indexé sur Google.

D’ailleurs, pour le vérifier c’est simple, lancez une recherche avec votre nom et prénom puis regardez tous les résultats qui ressortent. Êtes-vous surpris(e) par ce que vous découvrez ? On ne mesure pas toujours l’impact de nos interactions et de nos choix sur Internet et parfois, sans s’en rendre vraiment compte, on peut être contre-productif.

Pour mieux maîtriser votre visibilité, voici 4 actions que vous pouvez mettre en place :

  • Signature de mail : Guidez les personnes potentiellement intéressées par votre profil en leur montrant où regarder avec par exemple un lien vers le site web ou les réseaux sociaux. Hubspot vous permet de faire des signatures très pro gratuitement.
  • Interventions : Soignez chaque réponse et de manière globale toute intervention que vous pourriez faire sur le web.
  • Google Alerte : Mettez en place une alerte Google sur votre nom + prénom afin d’avoir une notification lorsque vous apparaitrez de nouveau dans les résultats de recherche.
  • Complétion : Complétez tous les espaces où vous vous êtes créé un profil pour gagner en visibilité à 100 % afin d’informer les personnes intéressées.

 

2. Développer l’humain

être humain marque personnelle

Humain ≄ utilisateur web. La navigation sur le web, l’utilisation des applications via desktop ou mobile formate l’utilisateur. Elle ne lui donne qu’un échantillon d’informations visibles sur un individu ou une société à un instant T. On perçoit difficilement les émotions, c’est comme si l’on avait une image incomplète de vous. Par conséquent, il est important de donner de la matière pour permettre de rendre votre marque personnelle plus riche et vivante. Vous devez montrer que vous n’êtes pas un profil de plus dans la masse.

Pour développer le côté humain, voici 4 actions que vous pouvez mettre en place :

  • Story telling : Racontez votre histoire, vos aventures d’entrepreneur ou de salarié. Je ne parle pas de tenir un blog (quoi que ?). Vous pouvez par exemple indiquer dans votre profil Linkedin ou votre page Facebook comment vous en êtes arrivé ou vous en êtes aujourd’hui. Pour plus d’infos, sur cette pratique, vous pouvez faire une recherche Google.
  • Actualité : Donnez de la matière, faites vivre votre profil en mettant à jour régulièrement les informations à votre sujet.
  • Discussion : Interagissez régulièrement avec les personnes qui s’intéressent à vous et élargissez votre cercle en allant découvrir d’autres profils. Pour y arriver, vous pouvez par exemple vous fixer un objectif découverte de 15 minutes par jour.
  • L’humain : Si vous êtes une entreprise, apprenez à mettre en valeur le POURQUOI vous faites ce que vous faites afin de faire adhérer d’abord votre cible à votre vision.

3. Conserver un profil bankable

profil attirant marque personnelle

Notre parcours professionnel n’est heureusement pas qu’une ligne droite. La vie fait que nous sommes amenés à rencontrer des carrefours. Les carrefours, c’est par exemple quand vous perdez un emploi, vous démissionnez, vous décidez d’entreprendre ou de devenir salarié. Ils peuvent se présenter par choix ou par obligation.

L’idée ici, est d’être paré à toute éventualité afin de conserver un profil bankable. Ce terme est employé à l’origine dans le milieu du cinéma car comme nous, les acteurs peuvent être confrontés à des périodes d’incertitudes professionnelles.

Pour conserver un profil bankable, voici 3 actions que vous pouvez mettre en place  :

  • Compétences : On doit pouvoir identifier rapidement l’étendue de vos compétences sans avoir à demander.
  • Linkedin : Créez ou optimisez votre profil Linkedin. La plateforme favorise les outils en faveur de l’emploi et de plus en plus de recruteurs y sont.
  • Expérience : Valorisez votre expérience en intervenant dans votre domaine d’expertise lorsqu’un tiers formule une problématique. Apportez un conseil avant tout. Ne cherchez pas à vendre au premier contact.

 

Conclusion

Travailler sa marque personnelle est un réel enjeu qui nécessite une pleine conscience des nouveaux usages d’internet. Lorsqu’il s’agit de vous rien ne doit être laissé au hasard. À chaque intervention, vous devez penser aux 3 piliers de votre marque : visibilité, humain, bankable pour conserver l’intérêt de votre audience. Une dernière chose, ne cherchez pas à intervenir partout tout le temps mais plutôt à des endroits stratégiques au bon moment.

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – L’histoire de Skype, depuis la création à l’acquisition

Skype, célèbre logiciel de VOIP a fait couler beaucoup d’encre la semaine dernière. Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’un site nous retrace la vie du projet...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Google signe un accord avec Mastercard pour tracker les achats des internautes en magasin

Dans la série les GAFA veulent tout savoir de vous, voici un nouvel épisode particulièrement savoureux. Bloomberg vient en effet de révéler que...

Publié le par Fabian Ropars