Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment exploiter l’aquarelle dans vos créations ?

L’aquarelle n’est plus réservée aux enfants. Tremper un pinceau dans de l’eau puis dans de la couleur, avant de l’appliquer sur une page, est...

Publié par Melanie De Coster

L’aquarelle n’est plus réservée aux enfants. Tremper un pinceau dans de l’eau puis dans de la couleur, avant de l’appliquer sur une page, est même une tendance qui s’affirme de plus en plus ces dernières années.

Pour ne pas que votre projet d’aquarelle tombe à l’eau, vous pourrez plonger tête la première dans les conseils suivants.

L’aquarelle, un procédé naturel ou numérique  ?

Traditionnellement, l’aquarelle est un art qui se pratique à la main. Si cette technique est toujours à la source de vos préférences, vous aurez besoin d’un bon scanner.

En effet, il est tout à fait possible de numériser un graphisme effectué à la main. Et même de le retravailler ensuite.

Si vous êtes plutôt un·e aficionado des techniques modernes, vous utiliserez des brush et autres manipulations informatiques. Rien de mieux pour que vos aquarelles numériques ressemblent comme deux gouttes d’eau à un procédé naturel.

logo aquarelle

Un design de logo aquarelle coloré et abstrait réalisé par GoodEnergy.

Dans tous les cas, vous chercherez à mettre en avant les principes même de l’aquarelle, à savoir  :

  • des couleurs qui se dégradent, comme diluées par l’eau  ;
  • un effet de matière, de papier un peu gondolé, qui confère un aspect authentique à votre création.

 

Comment utiliser l’aquarelle en design  ?

L’aquarelle plaît pour ses imperfections.

Elle est loin, bien loin, des aplats de couleur et des tracés aux contours nets. Pour que son naturel coule de source, vous opterez pour une présentation qui se rapproche au maximum d’un produit fait à la main.

Ajoutez-y un peu de légèreté  : si l’aquarelle se plaît sur un fond clair, elle s’épanouit surtout sur des arrière-plans qui ne sont pas trop chargés.

La simplicité est de mise aussi sur le nombre de couleurs dans lesquelles vous puiserez  : de deux à trois teintes différentes sont plus que suffisantes.

Appuyez-vous sur une roue chromatique pour chercher des coloris proches l’un de l’autre ou, au contraire, opposés. Vous obtiendrez ainsi plus de contraste sur un graphisme qui semble un peu décoloré.

 

Pour quels types de produits l’aquarelle est-elle adaptée  ?

Le graphisme à l’aquarelle suit son cours pour de nombreux projets  : packaging, logos, cartes de visite, vêtements, affiches, couvertures de livres, pochettes de CD…

Traditionnellement, il est d’abord associé à une imagerie plutôt douce et féminine. Les premières aquarelles, celles qui ont signé le retour de cette technique en design, représentaient souvent des fleurs. Puis des éléments végétaux.

Le procédé a ensuite éclaboussé nombre de présentations  : juste un trait épais, comme tiré au pinceau, souligne quelques mots. Un cercle aux contours un peu maladroits sera adapté pour n’importe quel secteur.

D’ailleurs, des modèles d’aquarelles plus sombres ont petit à petit vu le jour.

Et c’est ainsi que l’aquarelle trouve sa place dans de nombreux secteurs  : les baristas l’adorent, tout comme les vendeurs de produits alimentaires ou les cuisiniers et restaurateurs.

Les coiffeurs tracent des mèches avec ses pinceaux, les créateurs de cosmétique soulignent sa mise en beauté, et même des tatoueurs en insèrent dans leurs créations.

watercolor website exemple fond graphiste

Site web avec fond aquarelle

D’autant qu’il existe des aquarelles plus ou moins détaillées. Certaines sont déjà des illustrations, aux couleurs douces, et racontent des histoires. Ce qui permet de les insérer jusque dans les applications ou pour du web design.

 

Avec son aspect à la fois chic et naturel, l’aquarelle a encore de beaux jours devant elle. Si elle est très élégante, il convient de se méfier de l’effet de mode qui lui est associé.

Surtout pour les logos. Faites appel aux compétences d’un illustrateur sur Graphiste.com 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Cinémagraphes : 8 photographies animées pour captiver votre attention

Apparu en 2011, le cinémagraphe est un format encore peu exploité. Se situant en la photographie et la vidéo, il suscite pourtant des émotions et est...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Inspiration : 10 exemples de guides de style réussis

Le guide de style (ou « style guide » en anglais) est un document qui définit l’identité d’une entreprise ou d’une...

Publié le par Leo Chatillon