Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Rédaction web : 8 secrets de l’écriture UX

L’écriture UX s’articule autour de l’expérience utilisateur. Grâce à elle, vous pouvez séduire votre audience et la...

Publié par Gaelle Kurtz

L’écriture UX s’articule autour de l’expérience utilisateur.

Grâce à elle, vous pouvez séduire votre audience et la fidéliser. En revanche, une mauvaise expérience utilisateur aura des effets néfastes puis votre site (ou votre application) aura une fréquentation en nette baisse.

Pour mieux comprendre et réussir l’écriture UX, en voici les 8 secrets.

 

1. Comprendre le rôle du rédacteur

Le rédacteur est responsable de l’écriture UX au même titre qu’un graphiste est responsable de l’esthétisme ou de l’ergonomie d’un site ou d’une application.

UX UI template writer redacteur

Rédacteur UX est un métier à part entière outre-Atlantique mais en France, cette tâche est confiée aux rédacteurs web. Ces derniers doivent impérativement être intégrés au projet dès sa conception afin d’en comprendre les enjeux.

Son rôle sera de travailler le relationnel.

 

2. Se mettre dans la peau du lecteur ou de l’utilisateur

Que vous développiez un site web ou une application, vous devez en permanence vous mettre à la place de l’utilisateur. Vous n’avez qu’un objectif  : qu’il soit séduit et qu’il revienne.

Cette tâche est sans doute l’une des plus importante car même si vous proposez un design exceptionnel, si l’expérience utilisateur est négative, celui-ci ne reviendra pas.

Pour booster le trafic, les ventes ou encore le nombres de téléchargement, vous devez aller au-delà du discours promotionnel.

Attention
Proposez des services uniques et pratiques, et assurez-vous d’être mémorable. Parallèlement, vous devez faire en sorte que l’expérience utilisateur soit en accord avec l’image que vous souhaitez donner des produits et/ou des services commercialisés mais aussi de l’image de l’entreprise.

 

3. Accompagner l’utilisateur

L’écriture UX permet d’accompagner et de guider l’utilisateur sur chacune des pages de votre site. Il faut le divertir, l’informer et parfois même lui donner quelques directives.

Un internaute ne doit jamais se demander comment obtenir une information ou que quel lien cliquer pour en savoir plus sur un produit ou l’acheter.

Bon à savoir
Il est très facile d’évaluer l’expérience utilisateur. Si le taux de rebond est élevé, c’est que votre audience ne se plait pas sur vos supports et qu’elle préfère aller voir ailleurs. Si le temps passé sur le site est élevé et que le taux de conversion est important, l’écriture UX est réussie.

 

4. Rédiger un contenu adapté

Bien sûr, lorsque vous rédigez, vous devez impérativement avoir en tête l’utilisateur. Mais il faut également que les contenus soient adaptés à la marque et aux supports.

Vous ne rédigez pas de la même façon une fiche produit et un email.

Chaque contenu doit être pensé et rédigé individuellement. Cela inclut aussi bien les page FAQ, ou Foire aux questions, Qui sommes-nous et même les pages d’erreur sur lesquelles un lien doit ramener l’utilisateur vers une page qui fonctionne.

 

5. Personnaliser les contenus

Il est apprécié que les contenus soient authentiques et surtout à l’image de l’entreprise. Vous pouvez adopter un ton sérieux et informatif, comme un ton plus convivial avec une pointe d’humour.

Il est cependant essentiel de d’être concis et explicite. En d’autres termes, il ne faut pas tourner autour du pot  ! Votre audience doit comprendre vos propos rapidement et ainsi trouver l’information qu’elle recherche.

Voici quelques conseils pour plus de clarté  :

  • Privilégier les phrases courtes
  • Utiliser le présent
  • Bannir les phrases négatives
  • Soigner la ponctuation
  • Rédiger des titres et des sous-titres percutants

 

6. Positionner la marque

Grâce à l’écriture UX, vous pouvez travailler sur le positionnement de votre marque et ainsi rester proche de votre cible. Pour ce faire, vous devez vous intéresser à votre audience et adopter un style adapté.

Bien sûr, il faut aussi que vos contenus ne s’éloignent pas de l’image de marque de votre entreprise.

L’équilibre est un enjeu majeur  !

 

7. Travailler ensemble

Souvent, la rédaction est confiée à une seule personne. Qu’elle soit de l’entreprise ou indépendante, elle doit être intégrée à tous vos projets afin de bien cerner vos besoins et de réussir l’écriture UX de vos supports. Mais ce n’est pas tout  !

Dans votre entreprise, plusieurs personnes travaillent et peuvent vous apporter des idées ou une vision différente du projet. Lorsque vous définissez les thématiques des contenus, il est enrichissant de se vous entourer de toute votre équipe et de réfléchir ensemble.

Les personnes qui ne travaillent pas dans la communication auront des idées qui pourront séduire votre audience puisqu’elles penseront à l’audience et non aux enjeux marketing.

 

8. Corriger

L’écriture UX est peut-être difficile à mettre en place mais les bénéfices sont importants. Lorsque vous postez les premiers articles, il est important de suivre leur popularité.

Cette étape permet d’apporter des corrections et de mieux rédiger les articles suivants. Très rapidement vous saurez quel type d’articles privilégier  !

 

Adopter l’écriture UX est devenu indispensable sur les sites comme sur les applications. Si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez compter Redacteur.com.

Nos rédacteurs pourront vous aider à rédiger des contenus qui optimiseront l’expérience utilisateur.

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le BDM recrute en CDI à Rennes : rédacteur web, chargé de contenu et développeur PHP H/F

Nous recrutons trois personnes en CDI, à Rennes, pour accélérer notre croissance : rédacteur, chargé de contenu et développeur PHP...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Karotz va venir remplacer le Nabaztag !

Depuis que le Nabaztag a été sauvé par Mindscape, le célèbre lapin communicant apprécié notamment par tout les "geeks" ne donnait plus de nouvelle. Pour ceux qui ne connaissent...

Publié le par Team WebActus