Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 astuces pour améliorer votre marketing de contenu

Le marketing de contenu est l’une des tendances phare du marketing digital. Si vous aussi, vous avez décidé de vous lancer dans une stratégie de content...

Publié par Camille

Le marketing de contenu est l’une des tendances phare du marketing digital.

Si vous aussi, vous avez décidé de vous lancer dans une stratégie de content marketing, nous allons essayer de vous aider dans cette mise en place en vous donnant quelques astuces et bonnes pratiques pour commencer ou améliorer votre marketing de contenu.

 

1. Définissez la mission de votre entreprises

Dans un premier temps et ce qui constitue la première et indispensable étape de votre stratégie de content marketing, c’est la définition de la mission, des valeurs et des objectifs de votre entreprise  :

  • Sa raison d’être
  • Ses objectifs majeurs
  • Et pourquoi elle le fait  ?

work

C’est en connaissant bien les croyances et convictions de votre entreprise, des idées, raison d’être et valeurs qui la constituent qu’en découlera automatiquement votre stratégie de contenu.

Notre conseil
Il est donc primordial de bien respecter cette étape avant de se lancer dans votre stratégie de content marketing afin de ne pas faire de faux-pas ou de mal vous orienter, ce qui pourrait avoir un effet complètement inverse à ce que vous recherchez.

 

2. Définissez vos cibles

Ensuite, dans la mise en place de cette stratégie, il est primordial de définir et bien connaître vos cibles. En connaissant précisément les habitudes, les problématiques de vos cibles vous pourrez répondre à leurs besoins et leur attentes en terme de contenu.

Pensez-y
C’est par rapport à votre cible que vous déterminerez votre ligne éditoriale, vos messages et vos supports de communication. Vous pouvez avoir plusieurs types de cibles, dans ce cas votre stratégie sera différente et adaptée pour chacune des cibles.

définir cibles

Pour cela, voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à répondre pertinemment à vos cibles  :

  • Que recherche votre cible  ?
  • Sur quels supports  ?
  • Quelles sont ses habitudes sur le web  ?
  • Quel est son processus d’achat  ?
  • Quelles sont les informations qui lui sont primordiales  ?
  • Quels peuvent être ses freins à l’achat / par rapport à votre marque  ?

 

3. Définissez vos objectifs

La définition de vos objectifs est également primordiale au démarrage d’une stratégie de marketing de contenu.

Le marketing de contenu peut répondre à différents types d’objectifs, tel que  :

  • Développer votre image de marque,
  • Optimiser votre SEO,
  • Générer des Leads,
  • Développer vos fans et leur engagement sur les réseaux sociaux,
  • Augmenter votre nombre d’abonnés à la newsletter.

objectifs entreprise

Posez-vous donc la question « quel est le but premier de votre stratégie de content marketing  ? »

N’oubliez jamais !
Vos objectifs sont au centre de votre stratégie, ne les mettez jamais à l’écart.

Tout comme votre cible, vos objectifs vous permettront de définir vos supports et votre contenu.

 

4. Définissez votre ligne éditoriale

Il est ensuite crucial de définir votre ligne éditoriale.

Elle doit être cohérente avec votre marché, votre domaine d’expertise mais aussi intéresser vos cibles, vos clients.

Votre stratégie éditoriale se construit en 3 étapes  :

  • Penser,
  • Créer,
  • Faire vivre ses contenus digitaux.

rédiger

Attention
Ne proposez donc pas uniquement des contenus autocentrés sur votre entreprise, soyez utile pour vos clients, en répondant à leurs questions, en leur proposant des tutoriels, des articles sur des thématiques récurrentes de votre secteur d’activité.

Il est important de délimiter votre territoire éditorial, en sachant de quoi vous parlez, pour qui vous en parlez, comment vous en parlez.

Soignez vos messages, en vous attachant à produire du contenu qui apportera de l’information utile à vos clients, qui pourra aussi permettre à vos prospects de finaliser leur processus d’achat.

Enfin, le choix des formats éditoriaux  :

  • Blog
  • Newsletter
  • Flux RSS
  • Vidéo
  • Réseaux sociaux, etc.

C’est aussi une étape clé de votre content marketing, chacun devant répondre à un objectif communicationnel précis et être adapté à la cible définie.

N’hésitez pas à varier les formats utilisés, afin d’être plus attractif pour vos internautes.

rédaction

 

5. Effectuer une veille concurrentielle

Pour comprendre au mieux votre cible et créer des contenus de qualité, nous vous conseillons de réaliser une veille concurrentielle  ! Vous pourrez constater ce que proposent vos concurrents, les thématiques abordées et avant tout la façon dont ils les soumettent.

Cela vous permettra de distinguer les thèmes et sujets qui intéressent concrètement les lecteurs et vous trouverez de nouvelles idées de contenu que vous pourrez rédiger d’une manière différente.

veille concurrentielle

 

6. Produisez du contenu

Comme nous l’avons dit au cours de cet article, à chaque contenu correspond un support et un format adapté à son message et son objectif.

La première étape pour démarrer votre production de contenu est donc de définir quelle sera le support et le format du contenu.

Pensez-y !
La stratégie de content marketing s’établit sur le long terme, il est important de produire du contenu de façon organisée et régulière.

Voici quelques outils qui vous aideront pour créer votre contenu.

Trello

Pour organiser vos contenus avec une équipe.

Trello

Pour cela, Trello est un outil très simple d’utilisation qui vous permet d’organiser et planifier la création de contenu avec un ou plusieurs rédacteur.

C’est un outil que nous utilisons au quotidien avec l’équipe de Redacteur.com. Il nous permet de travailler à plusieurs sur des projets d’articles en les enrichissant. Trello vous permet de mettre en place des colonnes « Réflexion », « Articles validés », « Terminé », ainsi chacun peut suivre l’avancée des articles.

 

Pour obtenir du texte de qualité rapidement  : Redacteur.com

Redacteur plateforme redaction

Vous pouvez également faire appel aux rédacteurs web inscrits sur Redacteur.com, afin d’obtenir des textes de qualité à intégrer à votre stratégie de contenu.

 

Pour illustrer vos contenus ou mettre en place un blog  : Codeur.com

Codeur plateforme freelance

Vous trouverez gratuitement des graphistes freelance et des développeurs web sur Codeur.com. Ces prestataires freelances pourront vous aider à réaliser du contenu visuel pour illustrer vos articles ou à mettre en place le blog de votre entreprise.

 

7. Diffusez votre contenu

Enfin, la dernière étape est le partage et la promotion de votre contenu. Pour cela plusieurs moyens s’offrent à vous.

  • Réseaux sociaux
  • Newsletter
  • Échange de liens
  • Forum

Le premier réflexe sera naturellement le partage de votre contenu sur vos réseaux sociaux, mais attention la diffusion de votre contenu ne s’arrête pas là.

Vous pouvez aussi vous servir de votre newsletter et de vos abonnés pour diffuser votre contenu et surtout les inciter à le partager.

L’échange de lien est aussi un outil efficace en terme de viralité, insérez des liens externes vers des sites, blogs ou forums influents et faites-le remarquer pour gagner à votre tour des backlinks.

Dans cette optique, les campagnes de guest blogging sont aussi un moyen efficace. La mise en place d’une stratégie de content marketing requiert donc le suivi d’un processus précis afin d’être efficace et d’atteindre ses objectifs.

 

Nous espérons que cet article vous sera utile. Si vous avez d’autres questions ou des retours d’expériences à faire partager, laissez un petit commentaire en bas de cet article.

Redacteur.com vous met en relation avec des rédacteurs professionnels qualifiés sur votre thématique pour votre stratégie de contenu marketing. Faites votre demande de devis pour en discuter avec notre chargée commerciale  !

4.7
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Définir une Unique Selling Proposition (USP) en 3 étapes

Le concept marketing de la Proposition Unique de Vente ou Unique Selling Proposition (USP) est né aux Etats-Unis et date des années 40 ! Pourtant cette...

Publié le par Charlene Vella
Webmarketing

20 raccourcis clavier utiles pour Google Chrome

Si vous passez du temps sur Internet, vous avez sans doute envie de naviguer un peu plus vite. Cela tombe bien, nous avons trouvé pour vous les 20 raccourcis clavier les...

Publié le par Charlotte Chollat