Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce : boostez vos ventes avec Pinterest

Vous êtes concernés par l’e-commerce  ? Vous souhaitez augmenter vos ventes  ? Sachez que les réseaux sociaux peuvent vous aider....

Publié par Gaelle Kurtz

Vous êtes concernés par l’e-commerce  ?

Vous souhaitez augmenter vos ventes  ? Sachez que les réseaux sociaux peuvent vous aider. Parmi eux Pinterest.

Trop souvent sous-estimé, il peut s’il est bien utilisé vous permettre d’augmenter vos ventes. Comment exploiter Pinterest pour booster vos activités  ? Voici quelques réponses.

 

Pinterest  : est-ce pour vous  ?

Avant de vous lancer sur le réseau social Pinterest, vous devez vous poser cette question  : est-ce fait pour mon entreprise  ? En effet, Pinterest a un mode de fonctionnement différent de Facebook. Il permet de partager des images et de se créer des albums ou des catalogues.

Mais Pinterest est aussi idéal pour les entreprises d’e-commerce car la moitié des utilisateurs identifient un produit qu’ils souhaitent ou l’achètent grâce à ce réseau social. C’est bien plus que Facebook, Instagram ou Twitter.

Il est cependant à noter que Pinterest ne s’adresse pas à toutes les entreprises. Si votre activité s’articule autour de la mode, la gastronomie, les arts, le tourisme, la beauté ou encore la déco, alors foncez  ! Tout activité qui peut générer de beaux visuels a sa place sur Pinterest.

 

S’inscrire sur Pinterest

Pour s’inscrire sur Pinterest, vous n’aurez qu’à remplir le formulaire prévu à cet effet.

Pinterest de Graphiste.com

Pensez à bien indiquer toutes les informations importantes comme  :

  • Le nom de votre entreprise (et non pas le vôtre),
  • Votre adresse,
  • Vos coordonnées,
  • Votre site internet.

Il vous est proposé de mettre une photo de profil. Si vous avez un logo, il sera à sa place. Soignez le petit texte de présentation afin de séduire votre audience et de générer toujours plus de trafic.

 

Créer des tableaux

Une fois que vous avez complété votre profil, vous pouvez commencer à créer des tableaux qui sont des sélections de visuels. Privilégiez les images de qualité et faites des tableaux cohérents. Si vous vous rendez sur Pinterest, intéressez-vous au profil de La Redoute.

la redoute Pinterest vendre sur e-commerce
Pinterest la Redoute

L’enseigne spécialisée dans la mode, la déco et l’ameublement propose des tableaux très variés comme « Denim » qui rassemble une sélection de jeans ou encore « Northern Shine » qui présente la sélection nordique.

Le saviez-vous ?
Pour chaque tableau, vous pouvez rédiger un petit descriptif. C’est une étape incontournable  ! Ce texte de quelques lignes devra contenir des mots-clés et aider le client à découvrir l’univers présenté.

 

Des photos bien choisies

On ne vous le dira jamais assez, sur Pinterest comme sur tout vos autres supports, vous devez publier des contenus de qualité.

Si ce n’est pas le cas, votre audience aura une mauvaise image de vous. Les photos et les visuels que vous publiez doivent séduire. Il peut être intéressant d’ailleurs de choisir des nuances différentes pour chaque tableau.

Chaque photo aura également une petite phrase de description à travailler. De plus, quand vos internautes sélectionnent une photo, ils ont une fois de plus accès à des descriptifs.

Vous pouvez ainsi donner des informations sur le ou les produits présentés et même si vous le souhaitez afficher leur prix.

 

Exploiter les fonctionnalités de Pinterest

Chaque publication de visuels est une opportunité de générer du trafic sur votre site. Aussi, il est important mettre des liens qui renvoient vers les différentes pages de votre site d’e-commerce.

Par exemple, si un internaute clique sur un vêtement, il peut se retrouver sur la page du site qui permet de l’acheter  !

Bon à savoir
Dans vos différents descriptifs, pensez à ajouter un lien vers votre catalogue en ligne afin que votre audience ait toujours un moyen d’y accéder. Chaque tableau peut par exemple renvoyer vers l’une de vos rubriques  !

Pinterest shop the look

Parmi les fonctionnalités qui peuvent vous être utiles, il y a Shop The Look  ! Les internautes cliquent sur la pièce qu’ils souhaitent et peuvent procéder à l’achat  ! Il est même possible d’associer des produits pour proposer une offre plus complète.

 

Trouver l’inspiration sur Pinterest

Sur Pinterest, vous pouvez vendre en faisant la promotion de vos produits. Mais vous pouvez aussi trouver des idées pour les présenter autrement ou répondre au mieux aux attentes de votre audience.

En effet, sur le réseau social, vous pouvez voir ce qui est proposé par vos concurrents directs, et même indirects. Vous faites le plein d’idées pour créer de nouveaux tableaux.

En vous intéressant à votre audience, vous pourrez aussi en apprendre plus sur leurs centres d’intérêts et leurs besoins. Ainsi, vous adaptez votre offre et augmentez vos performances.

 

Choisir d’afficher sa présence sur Pinterest est un atout à condition de ne pas négliger le réseau social. Vous devez en permanence animer votre compte et pourquoi pas interagir avec votre audience. Si vous vous appliquez dans cette tâche, vous avez la garantie de booster vos ventes et de pérenniser l’activité de votre entreprise.

En sachez que pour vos contenus, vous pouvez compter sur le savoir-faire de Redacteur.com  !

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Combien de slides pour votre présentation Power Point ?

Pour ennuyer votre audience, il n’y a rien de mieux qu’une présentation trop longue, avec de nombreuses slides sur lesquelles aucun effort graphique n’a...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

Comment mettre en place un service de Click and Collect performant ?

Le Click and Collect est une stratégie marketing qui s’adapte aux nouveaux comportements des consommateurs. Le client peut réserver un produit en ligne puis le...

Publié le par Marion Desage