Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Bien fixer ses objectifs avec la méthode SMART

Avez-vous parfois l’impression de travailler dur mais de n’arriver à rien ? Peut-être ne voyez-vous que peu d’amélioration dans vos...

Publié par Sebastien Turbe

Avez-vous parfois l’impression de travailler dur mais de n’arriver à rien ? Peut-être ne voyez-vous que peu d’amélioration dans vos compétences ou vos réalisations lorsque vous réfléchissez aux cinq ou dix dernières années. Ou peut-être avez-vous simplement du mal à voir comment réaliser vos objectifs au cours des prochaines années.

De nombreuses personnes passent leur vie à dériver d’un emploi à l’autre, ou à se précipiter pour essayer d’en faire plus tout en accomplissant très peu de choses. Fixer des objectifs SMART signifie que vous pouvez clarifier vos idées, concentrer vos efforts, utiliser votre temps et vos ressources de manière productive et augmenter vos chances d’obtenir ce que vous voulez dans la vie.

Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est la méthode SMART, et nous verrons comment vous pouvez les utiliser pour atteindre vos objectifs.

 

Que signifie SMART ?

SMART est un acronyme que vous pouvez utiliser pour vous guider dans la définition de vos objectifs. Pour que vos objectifs soient clairs et réalisables, chacun doit être :

  • Spécifique (simple, sensé, significatif).
  • Mesurable (significatif, motivant).
  • Atteignable (convenu, réalisable).
  • Réaliste (raisonnable, pertinent et doté de ressources, axé sur les résultats).
  • Temporellement défini (limité dans le temps).
Le saviez-vous ?
Certains auteurs l’ont élargie pour inclure des domaines d’intérêt supplémentaires ; SMARTER, par exemple, comprend Évalué et Révisé.
SMART goal setting

1. Spécifique

Votre objectif doit être clair et précis, sinon vous ne pourrez pas concentrer vos efforts ou vous ne vous sentirez pas vraiment motivé pour l’atteindre.

Imaginez que vous êtes actuellement cadre en marketing et que vous souhaitez devenir directeur du pôle marketing. Un objectif spécifique pourrait être : « Je veux acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour devenir directeur du marketing au sein de mon organisation, afin de pouvoir construire ma carrière et diriger une équipe performante. »

 

2. Mesurable

Il est important d’avoir des objectifs mesurables, afin que vous puissiez suivre vos progrès et rester motivé. L’évaluation des progrès vous aide à rester concentré, à respecter vos délais et à ressentir l’excitation de vous rapprocher de votre objectif.

Vous pouvez mesurer votre objectif d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir chef du pôle marketing en déterminant que vous aurez suivi les formations nécessaires et acquis l’expérience demandée dans un délai de cinq ans.

3. Atteignable

Votre objectif doit également être réaliste et réalisable pour être couronné de succès. En d’autres termes, il doit vous permettre de développer vos capacités tout en restant réaliste, et donc accessible. Lorsque vous vous fixez un objectif réalisable, vous pouvez peut-être identifier des opportunités ou des ressources précédemment négligées qui peuvent vous en rapprocher.

Vous devrez peut-être vous demander s’il est réaliste de vouloir développer des compétences requises pour devenir chef du département marketing, compte tenu de votre expérience et de vos qualifications actuelles. Par exemple, avez-vous le temps de suivre la formation requise ? Les ressources nécessaires sont-elles à votre disposition ? Avez-vous les moyens de le faire ?

Prenez garde à ne pas fixer des objectifs sur lesquels quelqu’un d’autre a un pouvoir. Par exemple, « Obtenez cette promotion ! » dépend de la décision du recruteur. Mais « Obtenir l’expérience et la formation dont j’ai besoin pour pouvoir prétendre à cette promotion » dépend entièrement de vous.

fixer un objectif SMART

4. Réaliste

Votre objectif est réaliste si vous pouvez répondre « oui » à ces questions :

  • Est-ce que cela semble en valoir la peine ?
  • Est-ce le bon moment ?
  • Est-ce que cela correspond à mes autres efforts/besoins ?
  • Suis-je la bonne personne pour atteindre cet objectif ?
  • Est-il applicable dans l’environnement socio-économique actuel ?

Est-ce le bon moment pour entreprendre la formation requise pour devenir directeur du marketing ? Êtes-vous sûr d’être la bonne personne pour le poste de chef du marketing ? Avez-vous envisagé les objectifs de votre conjoint ? Par exemple, si vous souhaitez fonder une famille, est-ce que le fait de suivre une formation pendant votre temps libre rendrait la tâche plus difficile ?

 

5. Limité dans le temps

Chaque objectif a besoin d’une date butoir, afin que vous puissiez vous concentrer sur une date limite et travailler à sa réalisation. Cette partie des critères SMART permet d’éviter que les tâches quotidiennes ne prennent le pas sur vos objectifs à long terme.

L’acquisition des compétences nécessaires pour devenir chef du département marketing peut nécessiter une formation ou une expérience supplémentaire, comme nous l’avons déjà mentionné. Combien de temps vous faudra-t-il pour acquérir cette expérience ? Avez-vous besoin d’une formation complémentaire ? Il est important de vous donner un délai réaliste pour atteindre tous les petits objectifs qui sont sur la route de la réalisation de votre objectif final.

 

Conclusion

Avec la méthode SMART, vous vous créez des objectifs clairs et réalisables. Ils ont de la signification pour vous et développeront votre motivation. Vous disposerez d’un plan d’action et du soutien nécessaires pour les atteindre.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook révélera qui a téléchargé vos informations pour diffuser des publicités ciblées

Facebook continue sa lutte contre la publicité ciblée non consentie. Désormais, l’utilisateur pourra connaître le nom de l’annonceur...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Décryptage : le monitoring et la gestion de crise des marques à l’ère des médias sociaux

Focus sur le monitoring des marques en ligne avec Aurélien Tissoux, directeur du pôle digital de Publicis Consultants. The post Décryptage : le monitoring...

Publié le par Flavien Chantrel