Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Publier un article : 10 questions à se poser avant !

Vous souhaitez publier un article  ? Vous mettez en place une solide stratégie de contenus  ? Sachez que cette démarche ne se fait pas sans une...

Publié par Emeline

Vous souhaitez publier un article  ? Vous mettez en place une solide stratégie de contenus  ?

Sachez que cette démarche ne se fait pas sans une bonne réflexion. Pour la mener à bien, vous devez notamment vous poser les bonnes questions.

Quelles sont ces questions  ? En voici 10  !

 

1. Le thème de l’article est-il adapté  ?

Le thème que vous traiterez grâce à votre article ou vos autres types de contenu doit séduire votre audience mais aussi être adapté à votre domaine d’expertise.

question sur l'écriture rédaction web

Si votre entreprise est spécialisée dans l’hébergement et la protection de données, aborder un sujet déco serait hors sujet, même si celui-ci est tendance.

 

2. Le titre est-il accrocheur  ?

Si le titre de votre article n’est pas accrocheur, il y a peu de chance que votre audience ait envie de poursuivre la lecture. Il faut donner envie et en même temps dévoiler une partie du contenu.

Voici un exemple  : nous pouvions nommer cet article « les questions à se poser avant de publier un article » mais nous avons choisi de donner à notre titre plus d’énergie en commençant par une action « publier un article » puis en donnant des informations sur le contenu grâce à « 10 questions à se poser avant ».

 

3. Les mots-clés sont-ils présents dans le texte  ?

Sans mots-clés, le référencement ne sera pas optimal. Il est impératif de définir une lite de mots-clés avant même de commencer la rédaction  !

Ne choisissez pas ceux qui sont déjà trop utilisés, sinon vous ne serez jamais en tête sur les moteurs de recherche. En revanche, vous pouvez déterminer une liste de mots-clés de longue traine qui sont tout aussi efficaces.

 

4. Mon article est-il complet  ?

Si vous choisissez de rédiger un article, vous devez faire en sorte que parfaitement traiter le sujet, surtout si vos concurrents ont traité des sujets similaires.

Vous devez approfondir et illustrer. Même si vous publier un article, vous pouvez ajouter une vidéo, une infographie, des photos et même des chiffres  !

Bon à savoir
Si vous avancez des chiffres, pensez à inclure les sources. Cette démarche démontre votre sérieux et rassure l’audience sur la véracité des contenus. 

 

5. Mon article est-il original  ?

Il est tout à fait possible de recycler un article ou de s’inspirer de contenus déjà présents sur la toile. Mais il faut apporter une information nouvelle ou un point de vue différent.

Sachez également qu’il ne faut en aucun cas inclure des contenus déjà en ligne. Le Duplicate Content est très mauvais pour le référencement  !

 

6. La neutralité est-elle respectée  ?

Il est peu recommandé de prendre partie lorsque l’on rédige des contenus. Si c’est le cas, vous risquez d’avoir contre vous les personnes qui ont un point de vue différent.

Il faut donc rester neutre. Il en est de même avec l’humour.

Une pointe d’humour est appréciable mais il ne faut ni se moquer, ni dénigrer  ! La religion et la politique sont des thématiques à bannir, surtout si vous affichez votre présence sur les réseaux sociaux.

 

7. Ai-je répondu à une question ou une problématique  ?

Votre article est rédigé  ?

Assurez-vous de répondre à une question ou d’avoir traité une problématique. Si ce n’est pas le cas, votre article risque d’être moins populaire. Que vous choisissiez d’informer ou de divertir, vous devez traiter un sujet  !

 

8. La relecture a-t-elle été faite  ?

La relecture d’un article est essentielle.

Nous vous recommandons de déléguer la relecture à l’un de vos collègues qui pourra en plus vous donner son avis. Si vous travaillez en solo, relisez vos contenus plusieurs heures après la rédaction. Corrigez les fautes et reformulez certaines phrases si besoin.

 

9. Est-ce le bon moment pour publier  ?

Publier un article ne se fait pas à n’importe quel moment  ! Vous devez vous assurer qu’il sera lu. Il est donc peu recommandé de le publier en soirée ou le weekend.

Privilégiez les moments clés de la journée comme  :

  • Tôt le matin pour que votre audience en profite dans les transports en commun,
  • En fin de matinée pour la pause déjeuner,
  • En milieu d’après-midi pour le retour à la maison.

Il est à noter qu’un contenu informatif sera plus lu en début de journée et un contenu récréatif séduira en fin de journée.

 

10. Où dois-je publier cet article  ?

Vos articles doivent bien évidemment être publiés sur vos sites.

Mais ce n’est pas tout  ! Il est judicieux d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux afin d’étendre l’audience et de maximiser le taux de conversion.

En plus de rédiger votre article, rédiger une accroche pour chaque réseau social et placez un lien pour que les lecteurs puissent profiter de vos contenus.

Bon à savoir
Ne laissez pas vos lecteurs dans une impasse  ! Placez des liens dans votre article afin que votre audience puisse découvrir d’autres articles ou qu’elle découvre votre boutique en ligne.

 

Besoin de contenus  ? Faites confiance aux équipes de Redacteur.com. Grâce à celles, vous profiterez de contenus de qualité qui amélioreront votre référencement comme votre popularité.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Tester la rapidité de son site web partout dans le monde, même en Chine

Chinafy, à travers son Global Speed Test, vous propose d’évaluer le temps nécessaire à l’affichage de votre site web dans différents...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Instagram lance l’achat de produits sans quitter l’application

Instagram permet à ses utilisateurs d’acheter des produits sans quitter l’application. Une fonctionnalité très intéressante pour les...

Publié le par Thomas Coeffe