Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Créez votre compte entreprise WeChat en 5 étapes

WeChat, ou de son petit nom Weixin, est incontournable si vous souhaitez conquérir le cœur des consommateurs chinois. Cette application s’est rapidement...

Publié par Valentine

WeChat, ou de son petit nom Weixin, est incontournable si vous souhaitez conquérir le cœur des consommateurs chinois. Cette application s’est rapidement imposée comme une référence locale et The place to be pour bien des secteurs. Pour vous donner une idée de tout ce qu’il est possible de faire sur WeChat, imaginez que Facebook, BlaBlaCar, Youtube et Amazon fusionnent et que le gouvernement s’en serve pour proposer ses services en ligne.

Vous souhaitez vous implanter en Chine  ? Avec plus d’un milliard d’utilisateurs et 83  % d’entre eux qui réalisent leurs achats via ce géant chinois, il est temps de vous créer un compte. D’autant plus que ne pas avoir de licence d’exploitation chinoise n’est plus un critère rédhibitoire  !

Mais comment procéder  ? Nous vous proposons un tutoriel pratique en 5 étapes pour créer votre compte entreprise avec WeChat. Trucs et astuces compris  !

 

1. Inscrivez-vous sur WeChat

Cliquez-ici pour vous rendre sur la page officielle des comptes WeChat. Si le lien vous redirige vers une page en chinois, vous pouvez changer de langue (anglais uniquement) en haut à droite.

Inscrivez-vous en cliquant sur « Register now »

inscription WeChat

 

2. Choisissez le type de compte que vous voulez ouvrir.

Deux possibilités s’offrent alors à vous  : créer un compte Service ou bien un compte Subscription. Selon vos objectifs et votre stratégie, l’un peut convenir plus que l’autre. Voici leurs principales différences  :

Service Account

  • Possibilité de modifier et de personnaliser l’interface de votre compte
  • Possibilité d’ouvrir un WeChat Store et de créer des Mini Programs (des applications qui vous sont propres)
  • Possibilité d’utiliser WeChat Pay avec une licence d’exploitation chinoise
  • Vous pouvez bénéficier des notifications push
  • Le support client pour les paiements est inclus pour les comptes vérifiés
  • Meilleure visibilité  : vos contenus apparaissent dans le feed des utilisateurs mais sont limités à un message promotionnel et 6 articles par mois
  • Les utilisateurs ne peuvent pas utiliser une barre de recherche pour trouver vos contenus

Subscription Account

  • La publication de contenus est limitée à un message promotionnel par jour et 6 articles
  • Possibilité pour votre audience de rechercher vos contenus et de les partager
  • Publication de contenus impossible avant d’avoir obtenu une vérification de votre entreprise et aucun lien vers un autre site n’est autorisé
  • Vous ne pouvez pas bénéficier de notifications push
  • Pas d’accès au WeChat Store et WeChat Pay
  • Moins de visibilité car les contenus ne sont visibles que par les abonnés du compte qui les reçoivent dans une messagerie spéciale
Attention
Soyez sûr(e) de votre choix car vous ne pourrez pas revenir en arrière  : il n’est pas possible de changer un Subscription Account pour un Service Account.

Les comptes Subscription conviennent plus particulièrement aux entreprises dont la stratégie repose sur la publication de contenus, comme un media par exemple. Si vous souhaitez vendre directement vos produits sur WeChat, optez plutôt pour un compte Service.

 

3. Communiquez les informations de votre entreprise

Vous devez tout d’abord saisir vos adresses email et mot de passe. Vous ne pourrez passer à l’étape suivante qu’après avoir reçu un code de vérification par email.

inscription WeChat

Précisez ensuite le pays d’origine de votre entreprise. Vous pourrez choisir parmi une liste de pays qui peut être restrictive.

sélection pays inscription WeChat

Vous devez maintenant remplir un formulaire et communiquer des informations générales sur votre entreprise  : son nom, son statut, son numéro d’enregistrement, etc.

Attention
Veillez tout particulièrement à ce que cette partie soit bien remplie, sans aucune erreur. Il n’est pas possible, par exemple, de modifier le numéro d’enregistrement de votre entreprise une fois votre inscription terminée.

inscription entreprise WeChat

 

4. Créez votre compte WeChat entreprise

Vous pouvez enfin choisir le nom de votre compte, rédiger une courte introduction pour présenter votre entreprise et préciser à nouveau le pays d’origine de celle-ci.

création compte entreprise WeChat

 

5. Finalisez votre inscription

Ce n’est pas fini  ! Vous devez faire vérifier votre compte et pour cela plusieurs documents vous sont demandés. Tous visent à prouver l’authenticité de votre entreprise  : une lettre de vérification, tout document attestant de l’enregistrement de votre entreprise, etc…

La vérification de votre compte est obligatoire et peut prendre jusqu’à 2 mois. Sans cette validation, vous ne pourrez personnaliser votre compte entreprise  ou poster du contenu sur WeChat.

Attention
Vous devez procéder à la vérification de votre compte dans les 30 jours suivant la soumission de votre inscription, ou la création de votre compte sera annulée.

WeChat validation compte entreprise

 

Licence d’exploitation étrangère ou chinoise  ?

Bon à savoir
S’il n’est plus nécessaire d’avoir une licence d’exploitation chinoise, notez que l’utilisation d’une licence étrangère ne vous ouvre pas pour autant les mêmes portes.

Voici les principales différences  :

Licence d’exploitation chinoise

  • Temps nécessaire à la vérification et ouverture d’un compte  : 1 semaine
  • Coût de la vérification du compte  : Environ 39€/an
  • Protection des droits d’auteur  : Oui

Licence d’exploitation étrangère

  • Temps nécessaire à la vérification et ouverture d’un compte  : Minimum 2 mois
  • Coût de la vérification du compte  : Environ 89€/an
  • Protection des droits d’auteur  : Non

En dehors de l’aspect administratif, les comptes créés à partir d’une licence d’exploitation ne peuvent pas utiliser WeChat Pay, WeChat Wifi ou encore proposer des codes de réduction et promotion. En revanche, le service client, sous forme de chatbot ou non, et WeChat Advertising sont inclus.

Le nombre de compte WeChat est limité à 5 par entreprise, aussi nombreuses sont les entreprises chinoises qui permettent d’utiliser leur licence par la création d’un compte qui leur est rattaché légalement contre un paiement.

Attention
Si cette méthode est courante, choisir le mauvais partenaire peut vite devenir catastrophique. Si vous pouvez personnaliser le compte autant que vous le souhaitez et sans validation de votre partenaire (vous gardez une totale autonomie), celui-ci peut décider de le fermer à tout moment.

 

Enfin, n’oubliez pas que 75  % des e-buyers préfèrent réaliser leurs achats dans leur langue maternelle. Votre compte WeChat et vos contenus devront donc être publiés en chinois si vous souhaitez conquérir ce marché. Un projet de traduction, des questions  ? Nous sommes à votre écoute  !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Drupal Developer Days Brussels : Appel aux conférenciers !

Les 1ers Drupal Developer Days de Bruxelles se tiendront du 4 au 6 février 2011 : Codesprint, présentations et ateliers. Vous pouvez aussi proposer votre propre session.

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Qui veut suivre la KeyNote WWDC 2009 d’Apple en live ?

Vous pouvez suivre la Keynote en direct à partir de 19h00 (Heure française). En vrac, on annonce : Une apparition de Steeve Job Découverte de Snow Leopard, le nouvel Mac OS X...

Publié le par Team WebActus