Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 méthodes pour fixer vos objectifs professionnels

Freelances et professionnels de tous horizons, vous n’irez pas loin sans objectifs ! Ce serait comme naviguer sans gouvernail. Les objectifs vous aident à garder...

Publié par Celine Albarracin

Freelances et professionnels de tous horizons, vous n’irez pas loin sans objectifs ! Ce serait comme naviguer sans gouvernail. Les objectifs vous aident à garder le cap et à accroître votre productivité grâce à l’adoption des bonnes stratégies.

Alors, comment formuler vos ambitions professionnelles ? Adoptez ces 6 méthodes !

 

1. Vous baser sur ce que vous aimez faire

fixer objectifs pros

Première chose à faire  : priorisez vos passions. Pour déterminer vos objectifs, basez-vous sur ce que vous aimez faire au quotidien et non sur les tendances du moment.

  • Quels sont les projets qui vous passionnent ?
  • Sur quel(s) secteur(s) d’activité adorez-vous travailler ?
  • Quelles missions aimez-vous réaliser ?

Cela vous aidera à identifier les projets qui vous passionnent. Le but est de ne pas vous en éloigner pendant votre carrière.

 

2. Utiliser la méthode SMART pour fixer vos objectifs

La méthode SMART désigne une stratégie pour vous aider à fixer vos objectifs. Chaque but doit être  :

  • Spécifique  : clair, précis pour y consacrer tous vos efforts.
  • Mesurable  : pour suivre vos progrès et garder la motivation. L’évaluation de votre progression permet de rester concentré, tout en respectant vos échéances.
  • Acceptable  : pour rester motivé, vos objectifs doivent aligner votre passion avec votre ambition.
  • Réaliste  : vos objectifs doivent être réalistes, en accord avec vos compétences, votre structure et vos capacités financières.
  • Temporellement défini  : chaque objectif a besoin d’une date limite sur laquelle vous concentrer. Cela aide à éviter que les tâches quotidiennes ne prennent le pas sur vos objectifs à long terme.
Pour découvrir plus en détail cette méthode, retrouvez notre article : Bien fixer ses objectifs avec la méthode SMART

 

3. Exprimer votre objectif de manière positive

fixer objectifs pros

Pour ne pas fixer des objectifs hors de portée, voire irréalisables, gardez vos résolutions aussi positives et optimistes que possible. Cela vous aidera à relever les tâches et les défis les plus difficiles avec des pensées et des sentiments positifs à chaque fois.

Vous devez être le premier à croire en la réalisation de votre ambition.

Pour cela, visualisez vos réussites  : fermez les yeux et imaginez votre vie après avoir accompli votre mission ultime. Voyez comme vous êtes fier et heureux, mais aussi les biens que vous avez pu acquérir (un beau voyage, une nouvelle maison ou de nouveaux locaux pour agrandir votre entreprise  !).

 

4. Construire votre réseau professionnel sur la base de la passion

Construire son réseau est nécessaire pour votre activité professionnelle. En plus d’opportunités commerciales, vos collègues et partenaires peuvent vous aider à cibler vos objectifs et à franchir toutes les étapes importantes pour les atteindre.

L’expérience des autres est toujours une excellente aide à la prise de décision pour sa propre activité, surtout si ces autres professionnels partagent les mêmes passions que vous.

Vous avez besoin d’un recul sur votre activité et d’une perspective différente pour mieux visualiser votre parcours.

Un réseau de professionnels passionnés vous soutiendra durant la poursuite de vos objectifs.

 

5. Apprendre de ses concurrents

fixer objectifs pros

Regardez autour de vous et trouvez des concurrents qui peuvent devenir de véritables sources d’inspiration. Apprenez de leurs erreurs et réussites pour établir vos propres objectifs, ainsi que le parcours pour les atteindre.

  • Par quelles phases sont-ils passés ?
  • Quelles sont les plus grandes étapes de leur évolution ?

Analyser ces faits va clairement vous aider à tracer la meilleure voie vers le succès.

 

6. Clarifier ses talents

Vos objectifs doivent être compatibles avec vos compétences. Faites une liste de vos expériences professionnelles en spécifiant les fonctions occupées.

Au-delà de votre expérience « technique », pensez aux talents ou aptitudes acquises dans l’exercice de ces fonctions  : facilité de communication, plus d’empathie, autonomie, prise d’initiative…

Sondez également votre quotidien  : que faites-vous mieux et plus vite que la moyenne ?

Clarifier ses talents et aptitudes permet de définir des objectifs réalistes qui prennent en compte vos forces, comme vos faiblesses.

Les objectifs que vous vous fixerez déterminent le parcours de votre activité professionnelle. Que vous soyez auto-entrepreneur ou salarié, appuyez-vous sur la passion, le positivisme et votre réseau pour fixer le cap de votre entreprise ou de votre carrière.

Enfin, résumez votre objectif principal en une seule phrase, que vous devrez placer dans un endroit où vous pourrez la voir quotidiennement  !

Vous souhaitez trouver de nouveaux clients facilement ? Inscrivez-vous sur Codeur.com et répondez aux annonces de vos futurs clients en quelques clics !

Vous avez besoin des compétences d’un professionnel en développement, marketing, graphisme, web, services d’entreprise… pour atteindre vos objectifs ? Postez gratuitement votre projet sur Codeur.com, vous recevrez les devis de nombreux professionnels freelances rapidement !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

L’informatique dans les écoles

Cette nouvelle infographie présente les résultats d’une étude portant sur l’informatique et les nouvelles technologiques dans les écoles/universités américaines. Alors...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Comment organiser une campagne de communication performante ?

Comme tous les professionnels, vous souhaitez vous faire connaitre et augmenter vos ventes. Pour y parvenir, plusieurs solutions existent, l’une d’elles est d’organiser une...

Publié le par Gaelle Kurtz