Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Designer x Développeur : 5 principes pour une collaboration efficace

Pour un site internet, pour une application… les situations dans lesquelles designers et développeurs sont amenés à travailler ensemble sont...

Publié par Melanie De Coster

Pour un site internet, pour une application… les situations dans lesquelles designers et développeurs sont amenés à travailler ensemble sont nombreuses.

Il faut pourtant reconnaître que cette collaboration ne se déroule pas toujours sous les meilleurs auspices. Parfois, les échanges peuvent même s’avérer très frustrants.

Les principes qui suivent devraient vous aider à éviter la plupart des écueils.

 

1. Considérez le développeur comme un utilisateur

Lorsque vous créez un design, vous devez toujours penser à son destinataire final.

On parle d’UX/UI Design. Même sans aller jusqu’au bout de ces procédés, vous avez toujours en tête le fait que vous devez faciliter l’expérience finale de l’utilisateur.

Cependant, avant d’arriver à ce fameux utilisateur, votre projet va d’abord passer entre les mains d’une tierce personne  : le développeur.

Vous devez donc pouvoir leur présenter des documents qui leur faciliteront aussi la tâche.

  • Pour y parvenir, l’idée est de vous renseigner sur les besoins de votre utilisateur  : le développeur.
  • Vous lui demanderez à quelle fréquence et de quelle manière ils ont besoin de votre documentation, quel est le niveau de détail attendu…
  • En étant clair dès le départ sur les attentes de chacun, vous obtiendrez des rapports plus détendus entre chacune des parties.

 

2. Acceptez le changement

Tous vos projets ne se dérouleront pas de la même manière. Surtout si vous devez échanger avec des développeurs différents. Certains apprécieront les rencontres et les échanges physiques réguliers, d’autres ne jureront que par les messageries…

Pendant ce temps, votre propre travail sera soumis à des changements, liés aussi bien au développeur qu’aux clients. Ne vous attendez pas à travailler tout le temps de la même manière.

Accepter de recommencer à zéro à chaque fois vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie.

 

3. Soyez prêt à poursuivre votre travail

Vous avez tracé tous les visuels du site web ou de l’application. Et vous pensez peut-être que votre travail est terminé. Or, il peut s’avérer que votre design suscite des remises en question de la part des développeurs qui travailleront dessus.

ux ui design tests utilisateur

En considérant que votre travail n’est pas terminé tant qu’il n’est pas entièrement livré (développement compris), vous vous épargnerez beaucoup de grincements de dents.

Vous devez être prêt à modifier et à amender vos designs afin qu’ils correspondent précisément à ce qui est développé.

 

4. Acceptez d’en avoir trop fait

Vous connaissez déjà le principe du « moins, c’est mieux ». L’importance des espaces blancs. Parfois, en design web, vous affronterez la déconvenue de voir une partie de votre travail complètement abandonnée une fois entre les mains des développeurs.

test utilisateur UX UI design

C’est frustrant. Vraiment.

Bon à savoir
Mais ce le sera moins si vous considérez cette expérience comme une opportunité. Celle de vous concentrer sur encore plus de qualité, sur ce qui est vraiment essentiel.

Évidemment, cette situation se présentera moins souvent si vous avez respecté les principes précédents. Et cela ne vous empêche pas de vérifier que votre vision originale soit respectée.

 

5. Transmettez votre regard

Ne considérez pas que le designer avec lequel vous travaillez est un simple exécutant. Ni qu’il connaît toutes les recherches que vous avez effectuées, ou la raison de vos choix.

Si vous lui expliquez pourquoi il est important que ce bouton soit rond et violet, aussi étrange que cela puisse lui paraître, ou pourquoi il faut que cette transition s’effectue de cette manière, vous aurez plus de chance de le convaincre… et de le motiver à travailler pour respecter vos propositions.

 

En résumé, le meilleur moyen de collaborer, c’est de communiquer. Tout simplement. Trouvez votre web designer idéal sur Graphiste.com 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 typographies à télécharger pour jeux vidéo

Lors de la conception d’un jeu vidéo, rien ne doit être laissé au hasard. Ainsi, même si les joueurs accordent aujourd’hui une importance...

Publié le par Emeline
Graphisme

Comment proposer la meilleure navigation sur votre site web ?

La navigation est un élément essentiel de votre site web car elle est le reflet de votre marque. Elle indique également aux utilisateurs où ils se...

Publié le par Charlotte Chollat