Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Rédaction web : 10 idées pour trouver l’inspiration

Vous devez publier des contenus  ? Vous manquez d’idées  ? Rassurez-vous, cela peut arriver. Mais aujourd’hui, nous allons vous expliquer...

Publié par Gaelle Kurtz

Vous devez publier des contenus  ? Vous manquez d’idées  ?

Rassurez-vous, cela peut arriver. Mais aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment trouver des idées et proposer des contenus performants à tout moment de l’année.

Voici 10 idées pour trouver l’inspiration.

 

1. S’inspirer de l’actualité

Parfois, il suffit de s’intéresser à l’actualité pour trouver l’inspiration. Selon votre domaine, vous pourrez trouver des idées au sein de votre secteur d’activité en parlant des grands rendez-vous, des évolutions majeures ou encore des faits marquants.

ajoutez une catégorie google actualités actualités sur votre site web

Vous pouvez aussi trouver l’inspiration dans l’actualité en général. Par exemple, si vous travaillez dans la restauration, vous pouvez faire un article sur le Guide Michelin. Et si vous travaillez dans l’import/export, vous pouvez faire un sujet sur le Coronavirus et son impact sur l’économie.

 

2. Consulter le calendrier éditorial

Avoir un calendrier éditorial peut vraiment vous aider.

En effet, vous constaterez que chaque mois, il y a des rendez-vous incontournables qui peuvent être mis en relation avec votre activité. Bien sûr, la journée mondiale du fromage ne vous sera pas d’une grande utilité si vous évoluez dans le domaine de l’assurance.

Cependant, la journée du recyclage peut être une base de sujet pour presque tous les domaines d’activité  !

 

3. Faire un top 10 des meilleurs avis

Vous avez un site d’e-commerce  ? Vos clients laissent régulièrement des avis ou des notes sur vos produits ou vos services  ?

Mettez en valeur vos atouts en sélectionnant les 10 meilleurs avis et en créant un article à partir de ces commentaires. C’est simple et rapide, et les retombées sont souvent très positives.

 

4. Proposer une sélection de blogs

Pour étoffer votre activité, vous lisez régulièrement des blogs d’experts.

Sachez que vous pouvez proposer à vos lecteurs une sélection de blogs avec un lien pour chacun. Cette démarche est intéressante car il vous suffit de faire une petite présentation de chaque blog présenté. De plus, vous pouvez profiter en retour d’un petit coup de pouce des blogs sélectionnés  !

 

5. Sélectionner 5 anciens articles

Dans le même esprit que la sélection de blogs ou d’avis, vous pouvez proposer à votre audience de découvrir ou de redécouvrir 5 de vos anciens articles. Vous pouvez sélectionner une thématique ou choisir les 5 articles qui ont le plus de succès.

Cette idée a une double fonction car si les lecteurs peuvent choisir un article à relire, vous pouvez identifier des thématiques à privilégier ou encore relancer le trafic sur des pages qui ont été réécrites ou actualisées.

 

6. Publier des interviews

Proposer des interviews demande peu de travail. En effet, il suffit souvent d’envoyer des questions à un expert de votre milieu et de publier ses réponses.

interview article de blog

D’ailleurs en prévision de la « page blanche », vous pouvez avoir en réserve quelques interviews. Assurez-vous tout de même de faire un petit portrait de la personne interviewée en y insérant quelques mots clés  !

 

7. Lancer un sondage

Lancer un sondage est une excellente façon de profiter d’un contenu rapide à élaborer. Grâce aux retours du sondage, vous pourrez également faire progresser votre activité, proposer de nouveaux sujets ou encore utiliser les résultats pour faire un nouvel article. Choisissez bien vos questions  !

Voici quelques idées.

  • « Qui êtes-vous », un sondage pour en savoir plus sur vos clients, vos prospects et les personnes qui vous suivent.
  • « Que pensez-vous de nos produits et/ou nos services », un sondage pour mettre en lumière vos points forts et vos points faibles.
  • « Que voulez-vous », un sondage pour répondre aux besoins de votre audience que ce soit au niveau des publications ou des produits et des services commercialisés.

 

8. Faire un top 10 des citations

Faire une sélection de citations est simple et rapide. Pour ce faire, vous pouvez prendre une thématique ou encore une question et apporter diverses réponses ou points de vue en fonction de ce que vous trouvez sur la toile.

 

9. S’inspirer de la concurrence

Vos concurrents peuvent vous aider à trouver l’inspiration. Si vous êtes à la recherche de nouveaux sujets, intéressez-vous à ce qui est publié par la concurrence. Parfois, vous constaterez qu’un sujet a été traité par tous sauf par vous  !

Il faut donc le faire et bien sûr proposer un contenu plus approfondi et de meilleure qualité. Vous pouvez également trouver ça et là des idées et ainsi avoir une réserve de sujets  !

 

10. Revenir sur les meilleurs moments d’un événement

Vous avez participé à un salon, une foire ou un rendez-vous majeur  ? Grâce à vos vidéos, vous pouvez revenir sur les moments forts de ces événements.

C’est une excellente façon de renouveler des contenus. Pensez tout de même à rédiger quelques lignes pour introduire le sujet et ainsi séduire un maximum de personnes.

 

Pour la rédaction de vos contenus, vous pouvez aussi faire appel aux équipes de Redacteur.com pour proposer des sujets et rédiger des articles qui mettront en valeur votre entreprise et vo

5
/
5
(
4

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

WMware ESXi – Activer les connexions SSH et le FTP

Une installation fraîche de VMware ESXi ne permet pas la connexion SSH ou FTP au nouveau serveur. Il faut malheureusement aller modifier quelque peu la configuration....

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Entrepreneurs : 3 façons de promouvoir votre startup en 2019

Chaque année des milliers de startups voient le jour et peut-être en faites-vous partie. Si vous avez trouver LA bonne idée pour développer votre...

Publié le par Charlotte Chollat