Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Social media : quel type de jeux concours êtes-vous ?

Que ce soit sur les sites ou sur les réseaux sociaux, les jeux concours sont nombreux, voire même incontournables. Les petites entreprises comme les plus grosses...

Publié par Emeline

Que ce soit sur les sites ou sur les réseaux sociaux, les jeux concours sont nombreux, voire même incontournables. Les petites entreprises comme les plus grosses proposent leur version afin d’atteindre leur cible.

Il faut savoir qu’un jeu concours est une opportunité de récupérer des données sur votre audience et ainsi de mieux vous positionner. Pour maximiser les effets d’un jeu concours, il faut faire preuve de créativité et séduire une audience large.

Comment y parvenir  ? Quel type de jeux concours est fait pour vous  ? Voici quelques réponses.

 

Opter pour un jeu concours traditionnel

Le jeu concours simple est idéal pour se lancer. Si vous n’avez jamais fait de jeux concours, ce format est le plus approprié.  Le jeu concours traditionnel trouve sa place sur les sites Internet, les blogs, mais aussi les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram.

jeux concours social media

Le principe est simple  : les internautes sont invités à participer au jeu concours grâce à une action choisie. Ils peuvent interagir grâce à des  :

  • likes,
  • partages,

Ce type de jeu concours est très apprécié des internautes car il demande peu d’investissement. En quelques clics, la participation est validée. Cette facilité augmente le nombre de participants et optimise votre visibilité. Le gagnant du jeu concours est simplement tiré au sort.

Bon à savoir
Que la récompense soit grosse ou petite, le nombre de participants à ce type de jeux concours est élevé. Il vous permet de mesurer votre notoriété sur les réseaux sociaux ou la fréquentation sur votre site ou votre blog, mais aussi de savoir qui s’intéresse à votre marque.

 

L’instant gagnant, un résultat immédiat

Les jeux concours instants gagnants sont eux aussi très appréciés des internautes. Ces derniers, grâce à un call to action (CTA), remplissent un formulaire de participation et obtiennent une réponse immédiate.

Ce type de jeux concours a une durée limitée. Chaque internaute peut retenter sa chance une fois par jour pendant toute la durée du concours.

jeux concours instant gagnant

L’objectif est ici de fidéliser l’audience. En l’invitant tous les jours sur une page, elle suit votre actualité et profite chaque jour de vos contenus.

Attention
Il va de soi que pendant la durée du jeu concours l’instant gagnant, il faut porter une attention particulière à vos contenus qui bénéficieront une plus grande visibilité.  Les équipes de Rédacteur.com peuvent vous aider  ! N’hésitez pas à les contacter.

L’internaute peut gagner en quelques clics et le sait immédiatement. Il peut aussi augmenter ses chances en participant plusieurs fois ou en invitant des connaissances à participer. L’instant gagnant est un format qui rassemble beaucoup de participants et qui vous permet d’améliorer votre notoriété.

 

Un quizz pour faire découvrir sa marque, ses produits et ses services

Le quizz est un format de jeux concours que nous connaissons tous. Pour gagner, les participants doivent répondre correctement à un ensemble de questions. Ils doivent pour cela faire des recherches sur votre entreprise, vos produits, vos services… Cette démarche les emmènera donc sur les différentes pages de votre site et générera du trafic.

Il est très intéressant de mettre en place un quizz pour relancer l’activité sur un site ou pour faire découvrir une nouveauté. Voici quelques situations propices à la création d’un jeu concours sous forme de quizz.

  • Refonte du site
  • Nouvelle charte graphique
  • Nouveaux produits ou services
  • Nouveau design
  • Relance d’un trafic en berne
  • Positionnement sur une nouveau marché

Plus le quizz est conséquent, ou difficile, plus la récompense doit être à la hauteur. Pensez aussi à récompenser tous les participants en leur proposant par exemple une remise sur leurs prochains achats.

 

Le concours photo pour profiter de contenus générés par les utilisateurs

Le concours photo est idéal si vous souhaitez de User Generated Content, autrement dit de contenus générés par votre audience. Le principe est simple, il faut encourager les internautes à partager une photo avec vos produits.

Celles qui aura le plus de likes, de commentaires ou de partages gagne le concours. Il peut aussi y avoir plusieurs vainqueurs  !

Nos astuces
Selon vos besoins ou l’identité de votre marque, vous pouvez définir un thème. L’imagination et la créativité de votre audience pourront vous donner des idées pour promouvoir ensuite votre marque.

Le concours photo doit être bien récompensé afin de maximiser le nombre de participants. A l’issue du concours, qui devient une véritable campagne publicitaire, vous profiterez de nombreux contenus à réutiliser dans le futur. Rappelons aussi que le concours photo est un jeu qui humanise et qui personnalise la relation avec les clients.

Il est important que vous choisissiez le jeu concours qui vous ressemble le plus. Si vous commercialisez des services, vous n’opterez pas pour le concours photo. Celui-ci s’adresse aux entreprises qui commercialisent des produits très visuels.

 

Prenez le temps de bien organiser le jeu concours, choisissez la bonne période pour le lancer et profiter rapidement des retombées  !

5
/
5
(
5

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Bref, j’ai acheté Diablo III !

Aujourd’hui en allumant mon ordi, je me dis que je vais faire une partie de Minecraft sur mon serveur. J’ouvre le salon… personne ! Je lance Battlefield 3 en...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Comment référencer un site web multilingue ?

Le référencement d’un site web sur les moteurs de recherche (essentiellement Google) demande de répondre à plus de 200 critères pour...

Publié le par Thomas Lazzaroni