Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Réseaux sociaux : le guide pour trouver des influenceurs à l’étranger

Depuis toujours, lorsqu’une entreprise décide de tenter sa chance sur un nouveau marché, elle doit faire appel à des partenaires locaux pour booster ses...

Publié par Valentine

Depuis toujours, lorsqu’une entreprise décide de tenter sa chance sur un nouveau marché, elle doit faire appel à des partenaires locaux pour booster ses ventes.

Distributeurs, agents commerciaux, revendeurs et détaillants, franchises… Les canaux de vente et les stratégies sont nombreux  : il y en a pour tous les goûts  ! Mais, rien ne vaut le bon vieux bouche à oreille…

Dans un monde où tout se digitalise, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas échappé et qu’il existe, lui aussi, dans sa version 2.0  : les entreprises sont de plus en plus nombreuses à travailler en collaboration avec des influenceurs.

 

Des influenceurs, pour quoi faire  ?

trouver un influenceur pour sa stratégie internationale

Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Les influenceurs sont des personnes avec une présence affirmée sur les réseaux sociaux et un nombre de followers ou abonnés conséquent qui leur confèrent une visibilité et une notoriété remarquables dans un marché donné. Ils utilisent alors leur voix pour influencer les choix et habitudes de consommation.

En recommandant des marques ou des produits, ils reprennent le concept du bouche à oreille qui repose essentiellement sur la confiance  : le fait que tel influenceur ait testé tel produit et l’ait aimé peut aider certains consommateurs à passer le pas eux aussi. Un atout redoutable quand vous êtes encore peu connu sur un marché  !

C’est un moyen rapide de gagner la confiance de clients potentiels. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre  !

 

Comment trouver des influenceurs dans un marché cible  ?

trouver un influenceur pour sa stratégie internationale

Le maître mot  : recherche

Commencez tout d’abord par vous demander quelles sont les plateformes les plus en vogue sur le marché où vous souhaitez vous implanter.

Attention
Ne faites pas l’erreur de partir du postulat que toute plateforme qui fonctionne chez vous, fait aussi un carton chez vos voisins  ! Chaque marché a ses préférences.

Puis, faites des recherches  : quels sont les influenceurs les plus à même de vous apporter de la visibilité dans votre secteur et en dehors de votre secteur  ?

Observez votre concurrence

Si vous avez du mal à identifier les influenceurs pertinents pour votre secteur ou à entrer en contact avec eux, sachez que vous n’êtes sûrement pas les premiers à passer par là. Et vous pouvez apprendre des erreurs ou succès des autres.

Si vous souhaitez vous occuper vous- même de la recherche d’influenceurs, mais que vous ne savez pas par où commencer, observez votre concurrence  :

  • Avec quels influenceurs travaille-t-elle  ?
  • Quels sont ceux dont les publications ont eu le plus de retours en termes de likes et commentaires  ?
  • Comment procède- t-elle  ?

Échangez avec les personnes qui vous intéressent

Vous avez identifié les influenceurs avec lesquels vous souhaitez travailler  ? Contactez-les pour leur présenter votre marque, vos produits et le type de contrat que vous souhaitez mettre en place avec eux.

Attention
Certains influenceurs sont très sollicités  ! Personnalisez votre message et mettez en avant les avantages qu’il pourrait tirer de votre relation pour vous démarquer des autres marques.
Si la langue reste une barrière pour communiquer correctement avec les influenceurs, vous pouvez demander à un traducteur freelance de vous aider à entrer en contact avec eux.

Vérifiez les antécédents des influenceurs

Si vous choisissez vous-même vos influenceurs, vérifiez bien que ceux-ci n’ont pas été mêlé à toute sorte de scandale dans leur passé qui pourrait nuire à votre image de marque. Ne faites pas vos choix à la légère, en ne vous reposant que sur le nombre d’abonnés  !

La personnalité et les valeurs de la personne doivent correspondre à votre image de marque.

Faites appel à un expert des réseaux sociaux

Si vous avez des difficultés à identifier les influenceurs qui vous correspondent ou à les contacter, vous pouvez également vous tourner vers un spécialiste des réseaux sociaux freelance. Celui-ci pourra prendre en charge, moyennant un coût, à la fois la recherche d’influenceurs pertinents pour vous et la négociation avec eux d’une collaboration éventuelle.

 

Comment travailler avec des influenceurs  ?

trouver un influenceur pour sa stratégie internationale

Les avantages communs avant tout

Pour qu’un influenceur accepte de faire la promotion de votre marque ou de votre produit, il faut un avantage commun. Bien des marques font l’erreur de croire qu’envoyer des échantillons gratuits suffit pour pouvoir profiter de la visibilité de l’influenceur en question.

Ce n’est pas le cas  : c’est un service que vous devez payer, et ce surtout avec des influenceurs de renom – ceux qui sont le plus en mesure de donner du rayonnement à votre entreprise.

Un influenceur à qui vous envoyez des goodies n’est pas obligé de publier quoique ce soit sur votre marque. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire  :

  • Vous pouvez ponctuellement envoyer votre produit à un(e) influenceur(se) et rémunérer son avis sur celui-ci.
  • Vous pouvez proposer un pourcentage sur les ventes rapportées par un(e) influenceur(se) grâce à la mise en place d’un coupon de promotion.
  • Vous pouvez choisir des ambassadeurs qui font une promotion de vos produits et de votre marque sur le long terme.

Dans tous les cas, notez que la production de contenu qualité prend du temps, et qu’il vaut mieux ne pas se presser pour maximiser les chances de retombées.

Évitez les mauvaises surprises

Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez tout à fait communiquer quelques lignes directrices tout en laissant la possibilité à l’influenceur(se) que vous avez choisi(e) d’exprimer sa créativité et d’ajouter sa touche personnelle. C’est ce que ses abonnés apprécient et s’attendent à voir.

Si la langue est une barrière, assurez-vous de travailler avec des traducteurs pour pouvoir valider le contenu avant publication.

Comme dans toute relation commerciale, assurez vos arrières et veillez à travailler avec des engagements écrits. Prévoyez des clauses qui permettent de mettre un terme au contrat si jamais vous vous rendez compte que les objectifs visés ne sont pas atteints.

 

Voilà, vous savez tout  ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour trouver celui, celle ou ceux qui porteront votre voix.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le calendrier scolaire 2019-2020 avec les dates des vacances scolaires pour les zones A, B et C

Le calendrier scolaire 2019-2020 à imprimer, avec toutes les dates de l’année scolaire : la rentrée, les vacances et la fin des cours pour les...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Gras, italique, souligné : 8 conseils pour bien les utiliser dans vos articles de blog

Gras, italique et souligné, ces 3 formats sont indispensables si vous souhaitez rédiger des articles de blog. Ils attirent et orientent le lecteur tout en vous...

Publié le par Gaelle Kurtz