Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 emails à intégrer dans votre scénario de bienvenue

Les emails de bienvenue génèrent 4 fois plus d’ouvertures et 5 fois plus de clics que tout autre type d’emails. Mais ce n’est pas tout  !...

Publié par Celine Albarracin

Les emails de bienvenue génèrent 4 fois plus d’ouvertures et 5 fois plus de clics que tout autre type d’emails. Mais ce n’est pas tout  ! Ils produisent 320 % de revenus de plus que les emails promotionnels, ainsi que 33 % d’engagement supplémentaire.

Pourtant, seulement 57.7 % des marques envoient des emails de bienvenue à leurs nouveaux abonnés. En manque d’inspiration pour rédiger un message d’accueil performant ? Voici 6 emails à intégrer dans votre scénario  !

 

1. L’email d’accueil lors de l’inscription à la newsletter

email de bienvenue MindMeister

Envoyé immédiatement après l’inscription à votre newsletter, l’email d’accueil est votre première chance de faire bonne impression. Remerciez et célébrez l’utilisateur pour s’être inscrit sur votre liste. Profitez du moment pour lui présenter votre entreprise.

Parlez de vos offres uniques et transmettez vos valeurs. Cependant, l’email d’accueil ne doit pas se concentrer entièrement sur votre marque. Pensez à lui indiquer ce que vous allez faire pour lui  : quels sont les contenus qu’il va recevoir dans les prochains jours  ?

Pensez aussi au call-to-action  : celui-ci doit mener vers un moyen de résoudre son problème de base. Invitez-le à consulter un article de blog ou à télécharger un livre blanc.

L’objectif est de transformer ce premier contact en une expérience positive.

 

2. L’email de conseil suite à la souscription d’un service

email de bienvenue

Cet email offre une nouvelle occasion de valoriser votre marque.

Ici, le but est de présenter les différentes options de vos services, les fonctionnalités des produits ou la navigation sur votre site internet. Dans cet email, évoquez les possibles points de douleur liés à votre produit. Cela peut être une fonctionnalité cachée, un élément difficilement maitrisable ou une option assez complexe à gérer.

Vous pouvez joindre des guides d’utilisation, des webinaires ou des billets de blog pour développer les informations contenues dans votre email.

Choisissez quelques fonctionnalités de premier plan et faites savoir aux utilisateurs que vous êtes présent pour les accompagner.

 

3. L’email de cadeau pour un nouvel utilisateur

email bienvenue promo

Cet email de bienvenue est envoyé après la création d’un compte sur votre site internet ou l’inscription à votre newsletter. Il peut aussi survenir après l’inscription à une offre d’essai.

L’objectif est de remercier votre prospect avec un cadeau aussi inattendu qu’utile. Cela permet de le fidéliser alors qu’il est encore en phase de réflexion. Vous pouvez proposer un code de réduction, l’envoi d’un produit avec son premier achat ou une démonstration gratuite.

4. L’email de rappel suite à une action

Email on Acid bienvenue

Un prospect qui démarre un panier d’achat ou qui commence à remplir un formulaire est forcément intéressé par votre offre. C’est le moment de lui souhaiter la bienvenue, tout en le relançant sur l’action laissée en suspens.

Partagez à nouveau l’URL de la page où il s’est arrêté, incluez les informations sur la façon d’utiliser votre produit ou service, ou argumentez sur le contenu qu’il avait commencé à acheter ou télécharger.

Pensez-y
Vous pouvez aussi proposer un bon de réduction pour inciter à l’achat, ou lui offrir gratuitement un contenu habituellement payant.

 

5. L’email d’appel à l’action

email de bienvenue

Votre prospect a montré un intérêt particulier pour votre entreprise  ? Il a souscrit à une offre d’essai, a demandé un devis ou s’est inscrit à un webinar pour voir comment fonctionne votre outil  ?

Pour que le prospect progresse, vous devez lui donner un coup de pouce. En plus de lui souhaiter la bienvenue, faites-lui une offre supérieure à sa demande. Proposez-lui, par exemple, de tester une version premium de votre outil ou d’effectuer un audit gratuit. Donnez-lui accès, dans un temps limité, à un maximum de fonctionnalité afin qu’il teste le plein potentiel de vos services.

 

6. L’email d’étude de cas pour un prospect mature

cas client email de bienvenue

Si vos leads arrivent souvent par le début de l’entonnoir, il se peut qu’un prospect s’inscrive alors qu’il est déjà en fin de réflexion. Si vous recevez une demande de brochures ou de présentation de vos services, c’est le moment parfait pour dégainer vos études de cas.

Souhaitez la bienvenue à ce potentiel client tout en utilisant la preuve sociale. C’est le meilleur moyen de placer le prospect dans un contexte d’utilisation.

Pensez à analyser les besoins du prospect et le type d’entreprise (normalement, ces données sont fournies dans le formulaire qu’il a rempli) afin d’envoyer une étude de cas adaptée.

 

Vous l’aurez compris, l’email de bienvenue doit être rédigé en fonction de l’action et de la maturité du prospect. Pensez à bien définir un message par comportement, afin que votre lead se sente considéré, en confiance et prêt à continuer sa progression jusqu’à l’achat  !

Si besoin, faites-vous accompagner par un consultant spécialiste de l’email marketing pour mettre en place un scénario automation percutant. Pour cela, postez votre projet gratuitement sur Codeur.com et recevez les devis d’experts freelance rapidement.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Drupal : Albert II suit Barack et passe au libre !

Le site Monarchie.be est passé en Drupal ce lundi 21 décembre 2009. Le site du premier ministre était déjà en Drupal. Le choix de ce CMS pour ces sites officiels est une référence...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

[Infographie] – Toutes les raisons qui font fuir les internautes d’un site

Je ne vais pas vous l’apprendre mais tenir un site web est loin d’être facile et c’est encore plus vrai lorsque l’on tente de deviner ce qui se passe...

Publié le par Team WebActus